50 ans de l’Éducation SocioCulturelle dans l’enseignement agricole

Le 30 mars 2015  Dans Actualités 

Depuis cinq décennies, l’Education Socioculturelle accompagne avec succès l’enseignement agricole dans son ascreenshot_525mbition de faire réussir tous ses apprenants. Inspirés de l’éducation populaire, les principes et méthodes de l’ESC (pédagogie active, approche systémique, pédagogie de projet, primauté de la capacité sur les savoirs,…) se sont aujourd’hui peu à peu généralisés, preuve de leur dimension visionnaire.

Objectifs de l’appel à projets « l’éducation socioculturelle un atout de l’enseignement agricole »

L’anniversaire des 50 ans de l’ESC, en 2015, aura pour ambition de répondre à un double objectif :

  • porter un regard rétrospectif, introspectif et prospectif pour remobiliser la discipline au service d’un enseignement agricole en pleine mutation,
  • être un outil de valorisation de l’enseignement agricole.
    Le présent appel à projet régional ou inter-régional propose aux équipes pédagogiques et éducatives des établissements publics et privés, et à leurs partenaires, de se mobiliser autour d’une réflexion collective sur un ou plusieurs thèmes, en leur donnant une dimension pragmatique et concrète. La réflexion pourra être exprimée par un projet artistique et/ou culturel. Tous ceux qui font vivre cette composante de la formation sont invités à contribuer par leurs témoignages, leurs réflexions à cet événement exceptionnel.
Un séminaire final est prévu à Paris fin 2015 avec la participation :
  • des équipes des établissements agricoles impliqués dans ce projet,
  • d’artistes étant intervenus ou non dans des établissements de l’enseignement agricole,
  • d’intervenants extérieurs reconnus pouvant porter un regard réflexif et prospectif sur la
    discipline,
  • de responsables politiques situés au confluent des thématiques, de l’éducation, de la culture,
  • des territoires et de l’agriculture,

Le séminaire permettra de :

  • mettre en lumière l’enseignement agricole au travers d’enseignements et de pratiques où l’art prend toute sa place,
  • faire la synthèse des travaux menés en région pendant l’année et valoriser les productions
    s’y référant,
  • tracer les perspectives propres à la discipline face aux nouveaux défis de l’enseignement
    agricole.

Document complet : Note de service DGER/SDPFE/2015-162 appel à participation des établissements d’enseignement technique agricole pour la célébration des 50 ans de l’ESC

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