Devenir professeur.e-animateur.trice ESC

Le recrutement des enseignant.e.s d’ESC se fait par concours

Le concours PCEA ESC interne et le concours PCEA ESC externe sont ouverts au titre de la session 2018.

  • Concours externe : date retour des demandes de confirmation d’inscription : 12 décembre 2017
  • Concours interne : date limite retour des dossiers d’inscription et remise des dossiers de RAEP : 8 janvier 2018

Toutes les informations sur le site des concours du Ministère de l’agriculture et sur Chlorofil

Se former, se préparer aux concours pour devenir professeur.e-animateur.trice ESC

Master MEEF – Un parcours ESC  dans le cadre du MASTER MEEF ( Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) délivré par l’ENSFEA est ouvert depuis septembre 2015. Plus d’informations sur le MASTER MEEF.

Préparation aux épreuves du concours – L’ENSFEA propose un module de formation aux épreuves du concours. Cette formation est payante et se déroule à distance. Plus d’information ici

 

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Actualité des concours

Session 2018 PCEA  Internes/Externes

  • Textes officiels

Note de service : Concours internes et externes de recrutement dans le corps des professeurs certifiés de l’enseignement agricole (PCEA) session 2018

Annexe 1 de la note de service concernant l’ESC

CONCOURS EXTERNE et INTERNE CPE – PCEA – PLPA (Enseignement public)
  • Calendrier concours externe PCEA

Épreuves écrites d’admissibilité concours PCEA externe ESC : 13-14 mars 2018

(Admissibilité connue probablement autour du 22 Avril)

Épreuves orales d’admission concours PCEA externe ESC : 28-29-30-31 Mai à Montpellier  (sous réserve de confirmation dans la note de service à paraitre)

  • Calendrier concours interne PCEA-PLPA

Remise du dossier RAEP : 8 janvier 2018

Épreuves orales d’admission concours PCEA interne ESC : 16-17 avril à Tours (sous réserve de confirmation dans la note de service à paraitre)

Info générales

Les textes :

  • Arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré agricole et du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique agricole

Pour tous renseignements : s’adresser au contact ci-dessous (et non à l’ENSFEA)

Bureau des concours et des examens professionnels
Complexe d’enseignement agricole d’Auzeville
BP 32679 31326 CASTANET TOLOSAN CEDEX
Tél : 05 61 28 94 01 Fax : 05 61 28 94 21

Cette année le concours relève du statut PCEA.

  • Programmes et niveaux de référence

– Seconde générale et technologique option « Écologie, agronomie, territoires et développement durable »,

– Baccalauréat technologique STAV – tronc commun, matières M1, M5 et M7

– Baccalauréat S module de spécialité « Ecologie, Agronomie et Territoire », (TPE)

– Brevet de technicien supérieur agricole – tronc commun, domaine M22, à l’exclusion de tous les modules professionnels

  • Connaissances disciplinaires.

– Approche sociologique de la notion de culture et les politiques culturelles :

Culture et civilisation,

Culture et groupes sociaux,

Culture et territoire,

Pratiques culturelles.

– Éducation et société :

Les enjeux éducatifs,

Les théories éducatives.

– Art et société :

Les grands courants artistiques contemporains ; les enjeux,

Politiques, acteurs et moyens de l’action culturelle.

– Médias, culture et information :

La diffusion de masse de la culture,

Le traitement l’information,

Image et communication.

– Les bases de la communication humaine :

Les déterminants de l’interaction humaine,

La communication interpersonnelle.

  • Il est également souhaitable de se rapporter aux textes réglementaires :

Circulaire DGER/SDEPC/C2006-2002 du 21 mars 2006 : «Référentiel professionnel du professeur d’éducation socioculturelle et conditions d’exercice de ses activités».

Arrêté du 13 juillet 2016, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation au sein de l’enseignement agricole

Circulaire DGER/SDEPC/C2003-2001 du 21 janvier 2003 : « Mise en place des ALESA dans les établissements publics agricoles ».

Note de service DGER/SDEPC/C2017-748 du 19 septembre 2017 : « instructions relatives aux enseignements facultatifs et unité facultatives proposées dans les établissements techniques de l’enseignement agricole »

Concours externe

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
Les épreuves d’admissibilité sont affectées chacune du coefficient 2 et les épreuves d’admission sont affectées chacune du coefficient 3
NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEF. NATURE
Épreuves écrites d’admissibilité
1. Culture disciplinaire 5 heures 2 Arrêté du 14 avril 2010
2.Étude de thème(s) 5 heures 2
Épreuves orales d’admission
3. Exercice pédagogique

Préparation : 2 heures

Exposé :30 minutes maximum
Entretien:30 minutes maximum

 3 Arrêté du 14 avril 2010
4. Épreuve professionnelle exposé et entretien avec le jury

Préparation :1 heure

Exposé :15 minutes maximum
Entretien :30 minutes maximum

 3

Épreuves écrites d’admissibilité

1. Culture disciplinaire 5 heures – Arrêté du 14 avril 2010

La première épreuve écrite d’admissibilité est une épreuve de culture disciplinaire qui vise à apprécier les connaissances des candidats dans la discipline concernée dans les conditions figurant à l’annexe I pour chaque section et, le cas échéant, chaque option.L’épreuve de culture disciplinaire porte sur la thématique générale de « culture et société ». Elle s’appuie sur le programme de référence.
Le sujet prend la forme d’une question, d’un thème pouvant s’appuyer sur une courte citation. Le candidat doit rédiger une composition faisant appel à ses connaissances dans le champ concerné et à leur actualité.

Évaluation :
Elle doit permettre d’apprécier :

  • l’exactitude, l’étendue et le niveau des connaissances exposées, la pertinence des références convoquées ;
  • la capacité du candidat à structurer son exposé en fonction d’une problématique, à développer les points essentiels de manière cohérente et argumentée ;
  • la qualité générale de l’expression écrite.

Et de vérifier l’aptitude du candidat :

  • à cerner les enjeux de société émanant du champ culturel et artistique en relation avec les politiques éducatives et territoriales ;
  • à dégager les problématiques dans le champ de la communication, sous ses aspects médiatiques, relationnels et interculturels.

 

2. Étude de thème 5 heures – Arrêté du 14 avril 2010

La seconde épreuve écrite d’admissibilité vise à apprécier les capacités du candidat à utiliser ses connaissances disciplinaires ainsi que ses facultés d’analyse sur un thème abordé dans les référentiels de l’enseignement agricole. Étude d’un thème portant sur un projet d’éducation artistique.

Il s’agit de vérifier les aptitudes du candidat :

  • à engager une démarche d’éducation artistique dans un contexte éducatif, à partir d’un thème ;
  • à anticiper avec rigueur et méthode les phases d’un projet ;
  • à mobiliser ses compétences en éducation artistique.

L’épreuve s’appuie sur une proposition, qui fixe le cadre d’un thème social et culturel. Ce thème est le point d’appui du projet d’éducation artistique que choisit le candidat.
Le choix du projet et celui de la démarche d’éducation artistique doit être cohérent et réaliste avec le cadre général des programmes de l’enseignement agricole.
Le candidat explicite toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques.

L’évaluation porte :

  • sur la qualité et la pertinence du projet et de la démarche d’éducation artistique en fonction du contexte retenu ;
  • sur la cohérence et la faisabilité de la mise en œuvre ;
  • sur la compétence et la maîtrise artistique du candidat : créativité, références culturelles, expression des élèves.

Programmes et niveaux de référence des concours de recrutement des professeurs certifiés de l’enseignement agricole (PCEA) et liste des thèmes

Liste des thèmes 2018

– Nature et Paysage,
– Imaginaires et territoires,
– Homme et animal,
– Cultures et mondialisation.
– Corps et virtualité
Précisions concernant l’épreuve 2 d’admissibilité du concours externe :

A partir d’un des thèmes de l’épreuve, le candidat, doit choisir un domaine d’expression artistique (cinéma-audiovisuel, théâtre-spectacle vivant, arts plastiques, musique – arts sonores) et proposer la conduite d’un projet à visée d’éducation artistique.

Le choix du projet et celui de la démarche d’éducation artistique et pédagogique doivent être cohérents et compatibles avec le cadre d’un établissement d’enseignement agricole. Toutes références à des personnes, structures, institutions identifiables sont à proscrire.

Le projet doit permettre au groupe d’élèves choisi et indiqué par le candidat d’engager un travail d’appropriation culturelle et artistique. Le candidat explicite toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques.

Pour faciliter la rédaction du dispositif élaboré, il est proposé de se référer au plan suivant (rubriques non limitatives) après avoir mis un titre incitatif au projet et indiqué le domaine artistique mobilisé :

– Présentation de l’aspect ou de l’angle du thème retenu par le candidat et des éléments du contexte (cadre, environnement, publics) dans lequel le projet est envisagé,

– Objectifs socioculturels et d’éducation artistique recherchés,

– Cadre pédagogique du projet (module prescrit dans les référentiels et ce éventuellement sur du temps banalisé ateliers sur le temps d’animation, enseignement facultatif…),

– Ressources mobilisées (partenaires, éventuellement intervenants, moyens matériels, éventuellement montage financier, autres…),

– Descriptif du projet (développer ses différentes phases avec leurs démarches éducatives, et la programmation des activités),

– Implication personnelle : le candidat doit valoriser ici ses capacités à conduire personnellement, au moins dans une phase, des activités d’expression artistique. Il précise les méthodes pédagogiques qu’il compte utiliser.


Épreuves orales d’admission

3. Exercice pédagogique – Arrêté du 14 avril 2010

Préparation : 2 heures – Exposé : 30 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

La première épreuve orale d’admission doit permettre au jury d’apprécier les qualités professionnelles des candidats dans le cadre d’un exercice pédagogique dans les conditions figurant à l’annexe I pour chaque section et, le cas échéant, option. Exercice pédagogique en ESC.

A partir d’un document fourni par le jury, le candidat devra élaborer et présenter une séance pédagogique et son inclusion dans une séquence plus large prenant sa place dans les programmes et niveaux de références visés et limités aux domaines suivants :

Médias, culture et information :

(mots clefs : diffusion de masse de la culture, industries culturelles, presse écrite, télévision, Internet, affiches, traitement de l’information..)

Image et communication :

(mots clefs : image et sens, image et réalité, image publicitaire, photographie de presse..)

Communication humaine :

(mots clefs : communication interpersonnelle, communication non verbale, le travail en groupe, l’entretien, la réunion)

Le candidat doit analyser les documents proposés et les intégrer dans une séance d’enseignement située dans une séquence pédagogique.
A partir d’un ensemble de documents proposés par le jury, le candidat prépare un exposé de 30 minutes maximum.
Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury, de 30 minutes maximum, portant sur des compléments d’information concernant l’exposé élargi ensuite dans le cadre des objectifs de l’épreuve.
Il s’agit pour le candidat de démontrer :

  • qu’il connaît les contenus d’enseignement et les programmes d’éducation socioculturelle ;
  • qu’il a réfléchi à ses finalités éducatives, à ses méthodes et aux relations qu’elle entretient avec les autres disciplines ;
  • qu’il sait utiliser ses connaissances dans le cadre d’un exercice pédagogique ;
  • qu’il sait justifier ses choix pédagogiques dans l’organisation de son enseignement.

L’évaluation porte sur :

  • ses capacités d’analyse et ses connaissances dans le champ culturel concerné par les documents ;
  • sa connaissance des référentiels ;
  • sa capacité à conduire une séance d’enseignement ;
  • la compréhension qu’il a des finalités, objectifs et méthodes propres à l’éducation socioculturelle.

 

4. Épreuve professionnelle exposé et entretien avec le jury – Arrêté du 14 avril 2010

Préparation : 1 heure – Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

La deuxième épreuve orale d’admission, telle que précisée à l’article 4 et à l’annexe I, vise à apprécier la motivation des candidats et leur aptitude à exercer le métier d’enseignant et notamment la connaissance des missions de l’enseignement agricole mentionnées à l’article L. 811-1 du code rural. Il sera également apprécié leur connaissance du système éducatif, ainsi que les valeurs et exigences du service public. Elle se compose :

1° D’un exposé en deux parties au cours duquel le candidat présente :

  • dans une première partie, son analyse d’une question tirée au sort (préparation : une heure), en s’appuyant sur un ou plusieurs documents portant sur le thème de l’éducation et de l’enseignement agricole ;
  • dans une seconde, son projet professionnel et ses motivations.

L’exposé est d’une durée totale de 15 minutes, la première partie ne pouvant excéder 10 minutes.

2° D’un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes.
Cette épreuve permet de vérifier que le candidat possède les connaissances, aptitudes et compétences requises, telles que précisées à l’annexe III :

  • aptitude à communiquer ;
  • ouverture culturelle et qualité de leur réflexion ;
  • connaissances des valeurs et exigences du service public et faculté d’agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable ;
  • intérêt pour le métier d’enseignant et aptitude à se projeter dans l’exercice du métier ;
  • connaissance de l’enseignement agricole, de son environnement, des différents publics et partenaires.

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEF. NATURE
Épreuve écrite d’admissibilité
dossier établi par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle 1 Note de service
SG/SRH/SDDPRS/2014-849
22/10/2014
Épreuve orale d’admission 50 minutes maximum
Partie 1 : analyse sur une question tirée au sort
Préparation 1hExposé : 25 minutes maximum 4 Note de service
SG/SRH/SDDPRS/2014-849
22/10/2014
Partie 2 : Échange avec le jury sur le parcours professionnel et les activités du candidat Échange : 25 minutes maximum

L’épreuve d’admissibilité

Elle consiste en l’évaluation d’un dossier établi par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) (coefficient 1). Outre le respect des consignes, de la présentation et de l’expression écrite, le jury apprécie la valorisation de l’expérience professionnelle des candidats.
Hormis la section « chef de travaux », le jury apprécie également l’argumentation des choix didactiques et pédagogiques opérés par le candidat dans la situation pédagogique décrite. S’agissant de la section « chef de travaux », le jury apprécie la justification argumentée des choix d’orientation de l’exploitation agricole ou de l’atelier technologique.
Pour l’ensemble des sections, le jury évalue la capacité de réflexion du candidat et les compétences attendues au regard du profil de poste.
En vue de cette évaluation, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours (8 décembre 2014).
Le modèle du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est téléchargeable sur le site TÉLÉMAQUE.
Le candidat trouvera joint à ce modèle le guide d’aide à la constitution du dossier RAEP. Le dossier de RAEP est visé par le supérieur hiérarchique (en bas de la page 6) : ce visa n’est pas un avis. Ce dossier comporte notamment une description par le candidat de son expérience au regard du profil recherché. Cette description comprend deux parties.
Dans la première partie, le candidat décrit en trois pages dactylographiées maximum les fonctions et responsabilités qui lui ont été confiées dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage), en formation continue des adultes ou dans la direction d’une exploitation agricole ou d’un atelier technologique, et les acquis professionnels qui en sont résultés.
Le jury attribue à chaque dossier une note de 0 à 20 qui est multipliée par le coefficient
correspondant. À l’issue de cette évaluation, le jury dresse, par ordre alphabétique, la liste des
candidats admissibles. Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats dont les dossiers ont
obtenu une note au moins égale à 8 sur 20.
L’attention des candidat est appelée sur 4 points importants :
– le modèle du CV est inclus dans le dossier de RAEP,5 / 10
– la rédaction des acquis de l’expérience professionnelle est libre,
– l’organigramme peut être fourni par la structure ou réalisé par le candidat,
– le contenu de la réalisation pédagogique à présenter est décrit avec précision dans le dossier
RAEP (partie II).

L’épreuve d’admission

Cette épreuve comporte deux parties :
La première partie, d’une durée maximale de 25 minutes, débute par un exposé au cours duquel le candidat présente son analyse sur une des deux questions tirées au sort (préparation : une heure). Cette question peut s’appuyer, le cas échéant, sur un ou plusieurs documents.
Hormis la section « chef de travaux », la question porte sur les thèmes de l’éducation et de l’enseignement agricole. L’exposé, d’une durée de dix minutes maximum, est suivi d’un entretien avec le jury. Pour l’accès à la section « chef de travaux », les thèmes portent sur le fonctionnement des exploitations agricoles et ateliers technologiques, notamment sur l’organisation de la production, sur la formation et l’innovation.
La seconde partie, d’une durée maximale de 25 minutes, consiste en un échange avec le jury sur le parcours professionnel et les activités du candidat, et vise à évaluer les acquis de son expérience professionnelle, y compris pour les sections concernées et les aspects disciplinaires. Pour conduire cet échange, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat pour l’épreuve d’admissibilité (pour son exposé, le candidat pourra disposer d’un aide mémoire très
succinct rédigé durant la préparation).
Le jury attribue à cette épreuve une note de 0 à 20 qui est multipliée par le coefficient correspondant. Ầ l’issue de l’épreuve d’admission, le jury dresse la liste des candidats admis classés par ordre de mérite. Il établit le cas échéant une liste complémentaire. Nul ne peut être déclaré admis s’il a obtenu une note inférieure à 9 sur 20 à l’épreuve orale. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve orale d’admission.

Pour préparer les concours

Les conseils ci-dessous sont destinés principalement à la préparation du concours externe. Concernant le concours interne des aides méthodologiques à la réalisation du dossier RAEP et à la préparation à l’oral sont proposées dans le cadre de la formation continue régionale. Pour y avoir accès faites-en la demande auprès du directeur ou directrice adjoint.e de votre établissement.

Concours Interne

Document disponible pour préparer le dossier RAEP :

Guide_RAEP_CONCOURS_INTERNE_PLPA_PCEA_2eme_et_4eme_CATEGORIE

L’attendu principal peut se résumer par cet extrait :

« Pour l’ensemble des sections, le jury évalue la capacité de réflexion du candidat et les compétences attendues au regard du profil de poste. »

Pour le tableau de présentation du parcours, respecter les consignes et bien renseigner les colonnes.

Pour la partie 1 il est donc fortement conseillé de bien mettre en regard son expérience avec le référentiel professionnel de l’enseignant.e d’ESC ainsi que celui plus global des enseignant.e.s de l’enseignement agricole, accessibles ici. Le fait d’avoir eu une expérience d’animation en centre de loisirs par exemple ne dit pas en quoi elle permet d’exercer cette fonction en établissement scolaire auprès des jeunes. cela doit être explicité. Difficile en 3 pages d’être exhaustif, mettre l’accent donc sur ce qui semble le plus important.

Pour la partie 2 il est mentionné  dans le guide « Sa présentation met en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions et les résultats obtenus, ainsi que les problématiques rencontrées. »

Il est utile de présenter les attendus de la formation choisie, la place de l’ESC et les capacités évaluées et donc les apprentissages à construire. La présentation doit permettre de montrer les choix opérés pour la progression pédagogique.
Sur les problèmes rencontrés, bien montrer ceux qui ont été surmontées et ceux qui sont encore à améliorer en proposant des pistes concrètes.

Concours externe

Pour se préparer aux épreuves du concours il faut s’entrainer !

En effet 2 épreuves écrites de 5h ne sont pas une situation vécue couramment, s’entrainer reste donc le meilleur moyen pour se préparer, de même pour les oraux de l’admission où il faudra faire montre d’une bonne aptitude à exposer ses propositions devant un jury et à répondre aux questions qu’il posera.

Admissibilité

Pour l’écrit il faut se mettre dans les conditions réelles, prendre un sujet passé (ou alors en inventer un nouveau) et composer à la main pendant 5 heures.

L’épreuve 1 est une épreuve écrite qui permet de montrer qu’on maîtrise une réflexion propre, argumentée, référencée dans un domaine précis. Il faudra poser correctement une problématique, articuler sa réflexion selon un plan précis et cohérent avec cette problématisation. Convoquer des connaissances, des expériences, des faits actuels ou passés qui mettent en perspective les idées développées. La présentation, le style sont maîtrisés et personnels.

Pour l’épreuve 2 d’admissibilité il faut se référer aux consignes précises, s’appuyer sur ses propres compétences artistiques et développer le projet qui doit permettre au groupe d’élèves choisi d’engager un travail d’appropriation culturelle et artistique. Expliciter toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques. Là aussi il est préférable de passer par une problématisation introductive qui permette d’articuler le public, le thème, la discipline artistique et les principes de l’appropriation artistique et culturelle.

Admission
Pour l’épreuve 1 d’admission, L’exercice pédagogique, un document est fourni par le jury à partir duquel le candidat doit élaborer et présenter une séance pédagogique et son inclusion dans une séquence plus large prenant sa place dans les programmes et niveaux de références visés et limités aux domaines suivants :
Médias, culture et information (mots clefs : diffusion de masse de la culture, industries culturelles, presse écrite, télévision, Internet, affiches, traitement de l’information..)
Image et communication (mots clefs : image et sens, image et réalité, image publicitaire, photographie de presse..)
Communication humaine (mots clefs : communication interpersonnelle, communication non verbale, le travail en groupe, l’entretien, la réunion)

Il faudra avoir d’un bonne connaissance des référentiels de la classe choisie, identifier les apprentissages à construire, sélectionner les savoirs à mobiliser et  proposer une mise en situation où les élèves peuvent apprendre et expérimenter, dans le cadre des pédagogies actives.

C’est un oral qui peut préfigurer un style « pédagogique », il est important que la prestation orale donne à voir : conviction, dynamisme, justesse des propos.

Pour l’épreuve 2 d’admission, également orale, est basée sur des documents en lien avec les missions de l’enseignement agricole, le système éducatif, les valeurs, les enjeux d el’éducation. Outre les textes officiel il est intéressant de se tenir informé des débats autour de l’enseignement et de l’éducation. Outre Chlorofil pour le Ministère de l’agriculture et Eduscol pour le Ministère de l’éducation nationale, qui sont les vitrines  de l’information officielle on peut se référer par exemple au Café pédagogique

Enfin il faut toujours se référer pour l’ensemble de ces épreuves au référentiel de compétences des enseignant.e.s d’ESC et plus largement à celles des enseignant.e.s de l’enseignement agricole ici

Annales des concours antérieurs

2016 PCEA

PCEA ESC externe Epreuve 1 2016

PV Jury épreuve écrite n°1 ESC externe 2016 2

Précisions sur l’épreuve 1 d’admission : exercice pédagogique
A partir d’un document fourni par le jury, le candidat devra élaborer et présenter une séance pédagogique et son inclusion dans une séquence plus large prenant sa place dans les programmes et niveaux de références visés plus haut et limités aux domaines suivants :
Médias, culture et information : (mots clefs : diffusion de masse de la culture, industries culturelles, presse écrite, télévision, Internet, affiches, traitement de l’information..)
Image et communication : (mots clefs : image et sens, image et réalité, image publicitaire, photographie de presse..)
Communication humaine : (mots clefs : communication interpersonnelle, communication non verbale, le travail en groupe, l’entretien, la réunion)
L’épreuve 1 d’admission porte donc spécifiquement sur ces domaines, les documents proposés par le jury peuvent être de formes différentes, être des ouvrages, des documents pour la classe ou pour l’enseignement, des document iconographiques… La séance devra donc s’adresser à un des classes du niveau de référence décrit plus haut.

Enfin les connaissances, attitudes et compétences attendues (toujours en annexe de la note de service) donnent une vision du niveau d’exigence.

1. Aptitude à communiquer :
– expression : clarté et précision ;
– aptitude à débattre : conviction, ouverture d’esprit, argumentation, adaptation au questionnement ;
– structuration de l’exposé : analyse, synthèse, cohérence.
2. Ouverture culturelle et qualité de la réflexion :
– attitude critique vis-à-vis de l’information disponible ;
– diversification des centres d’intérêt : actualité, éducation, enjeux de société ;
– expression d’une bonne culture générale.
3. Connaissance des valeurs et exigences du service public et faculté d’agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable :
– règles de déontologie liées à l’appartenance à la fonction publique et à l’exercice du métier d’enseignant ;
– connaissance du système éducatif, des politiques d’éducation, de l’organisation et du fonctionnement des établissements ;
– place de l’enseignant dans la vie de l’établissement.
4. Intérêt pour le métier d’enseignant et aptitude à se projeter dans l’exercice du métier :
– expression de la motivation pour le métier d’enseignant ;
– réflexion sur la mise en œuvre de l’enseignement, des pratiques éducatives et pédagogiques ;
– réflexion sur les différences culturelles, sociales et psychologiques des apprenants.
5. Connaissance de l’enseignement agricole, de son environnement, des différents publics et partenaires :
– grands enjeux liés aux champs d’intervention du ministère chargé de l’agriculture ;
– missions, formations et métiers de l’enseignement agricole ;
– différentes voies de formation (formation initiale scolaire, formation initiale par apprentissage, formation professionnelle continue des adultes).

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