Devenir professeur.e-animateur.trice ESC

Le recrutement des enseignant.e.s d’ESC se fait par concours

Il y a un recrutement par concours programmé en 2023 :

Concours interne enseignement agricole public Professeur certifié d’éducation socio-culturelle

(voir ci-dessous l’onglet « Actualité des concours)

La note de service 2022/751 du 4 octobre 2022, spécifique au recrutement des PCEA (professeurs certifiés de l’enseignement agricole), qui décrit les modalités des concours externe et interne est accessible ICI

Toutes les informations sur le site des concours du Ministère de l’agriculture et sur Chlorofil

Un concours externe est ouvert en 2023. Les modalités en sont modifiées du fait de l’exigence annoncée de la possession d’un Mastrer 2 au moment du recrutement et non plus à l’issue de la formation.

Le  PV pédagogique et attendus du jury Epreuve écrite n°1 : culture disciplinaire Concours externe PLPA_2020 et le Rapport de la présidence du jury du concours externes CAPESA Education socioculturelle Session 2018 donnent des indications précieuses sur les attendus et les critères d’évaluation, valables aussi pour le recrutement des PLPA. (Notez au passage qu’il n’y a pas de distinction faite entre PLPA et CAPESA pour l’affectation en établissement après titularisation)

Se former, se préparer aux concours pour devenir professeur.e-animateur.trice ESC

Master MEEF – Un parcours ESC  dans le cadre du MASTER MEEF ( Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) délivré par l’ENSFEA est ouvert depuis septembre 2015. Plus d’informations sur le MASTER MEEF.

Préparation aux épreuves du concours – L’ENSFEA propose un module de formation aux épreuves du concours interne. Cette formation est payante et se déroule à distance. Plus d’information ici

Choisissez votre rubrique

Actualité des concours

Session 2023 Professeur certifié d’ESC, concours externe, concours interne

Pré-inscriptions par Internet sur le site : http://www.concours.agriculture.gouv.fr

et concours d’accès à la deuxième catégorie des emplois de professeur des établissements d’enseignement
agricole privés.

CONCOURS EXTERNES
Date d’ouverture des inscriptions : 4 octobre 2022
Date limite des inscriptions : 3 novembre 2022 à minuit (heure de Paris)
CONCOURS INTERNES
Date d’ouverture des inscriptions : 9 novembre 2022
Date limite des inscriptions : 8 décembre 2022 à minuit (heure de Paris)
Date limite de téléversement des dossiers de RAEP et pièces justificatives : 22 décembre 2022 à
minuit (heure de Paris)

Info générales

Les textes :

  • Arrêté du 14 avril 2010 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré agricole et du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique agricole

Pour tous renseignements : s’adresser au contact ci-dessous (et non à l’ENSFEA)

Bureau des concours et des examens professionnels
Complexe d’enseignement agricole d’Auzeville
BP 32679 31326 CASTANET TOLOSAN CEDEX
Tél : 05 61 28 94 01 Fax : 05 61 28 94 21

Pour la session du concours externe, à compter de 2023, les modalités et attendus des épreuves évoluent du fait de l’exigence annoncée de la possession d’un Master 2 au moment du recrutement et non plus à l’issue de la formation. Les information qui suivent ne sont donc qu’indicatives en l’attente de nouveaux textes réglementaires.

  • Programmes et niveaux de référence (concours PCEA)

– Seconde professionnelle rénovée – rentrée 2022– Tronc commun, modules EG3 et EG4
Baccalauréat professionnel rénové – rentrée 2023 – Tronc commun, modules MG3 et MG4
– Baccalauréat technologique STAV– Enseignement commun, module C5, enseignement de spécialité module S2, pluridisciplinarité.
Brevet de technicien supérieur agricole rénové – Tronc commun, modules M1, M2, M3
Enseignements optionnels et facultatifs et unité facultative engagement citoyen
Enseignement optionnels AET et EATDD du cycle général.
L’appropriation des documents d’accompagnement des référentiels de formation de
diplôme est indispensable.
Une connaissance générale, non détaillée, des modalités d’évaluation et de délivrance
des diplômes est attendue. (Cf. notes de cadrage d’évaluation).

  • Connaissances disciplinaires.

1 -Art et Culture

-Courants artistiques (post 1945) et nouvelles formes d’expressions

-Place et fonction de l’art et de l’artiste dans la société

-Politiques, acteurs et moyens de l’action culturelle

-Identités et pratiques culturelles, y compris numériques2

2 -Éducation et société

-Enjeux éducatifs et citoyenneté

-Théories éducatives et pédagogiques

-Fondements de l’éducation populaire et de l’école nouvelle

3 –Médias et information

-Enjeux citoyens de l’information

-Elaboration et traitement de l’information

-Place et rôle des images dans les médias

4 –Communication humaine et animation

-Communication interpersonnelle, théories et techniques

-Enjeux sociaux et professionnels de la communication-Animation socioculturelle

  • Il est également souhaitable de se rapporter aux textes réglementaires :

Circulaire DGER/SDEPC/C2006-2002 du 21 mars 2006 : «Référentiel professionnel du professeur d’éducation socioculturelle et conditions d’exercice de ses activités».

Arrêté du 13 juillet 2016, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation au sein de l’enseignement agricole

Circulaire DGER/SDEPC/C2003-2001 du 21 janvier 2003 : « Mise en place des ALESA dans les établissements publics agricoles ».

Note de service DGER/SDEPC/C2017-748 du 19 septembre 2017 : « instructions relatives aux enseignements facultatifs et unité facultatives proposées dans les établissements techniques de l’enseignement agricole »

Concours externe

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.
Les épreuves d’admissibilité sont affectées chacune du coefficient 2 et les épreuves d’admission sont affectées chacune du coefficient 3
Attention : pour la session du concours externe, à compter de 2023, les modalités et attendus des épreuves sont susceptibles d’évoluer du fait de l’exigence annoncée de la possession d’un Mastrer 2 au moment du recrutement et non plus à l’issue de la formation. Les information qui suivent ne sont donc qu’indicatives en l’attente de nouveaux textes réglementaires.
NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEF. NATURE
Épreuves écrites d’admissibilité
1. Epreuve écrite de culture disciplinaire

5 heures

 

2

Note de service du 4 octobre 2022

Arrêté du 14 avril 2010

2. Epreuve écrite de culture disciplinaire appliquée

5 heures

 

2
Épreuves orales d’admission
3. Epreuve orale d’admission du domaine communication humaine, coopération et autonomie

Durée de chacune des parties : 30 minutes maximum dont 10 minutes d’exposé maximum.
Durée totale de l’entretien : 60 minutes maximum.
Temps de préparation total : 2 heures

5

Note de service du 4 octobre 2022

Arrêté du 14 avril 2010

4. Épreuve d’entretien

Exposé :15 minutes maximum
Entretien :30 minutes maximum

 3

Épreuves écrites d’admissibilité

1. Epreuve écrite de culture disciplinaire (5h)

L’épreuve permet de mesurer les connaissances et compétences des candidats dans le domaine de l’éducation à l’environnement social et culturel.
Elle prend appui sur une ou plusieurs publications dont les références, données par note de service, se rapportent aux domaines suivants : cultures, sociétés, territoires, médias de masse ainsi qu’à leurs interactions.
Le sujet prend la forme d’une ou plusieurs questions relatives à ces publications. Le candidat doit rédiger une composition en faisant appel à ses connaissances du domaine.

Extrait de l’annexe 1 :

Bibliographie spécifique à l’épreuve écrite 1 :
– Les lumières à l’ère numérique, sous la direction de Gérald Bronner, PUF, 2022
– L’adolescence au cœur de l’économie numérique – travail émotionnel et risques
sociaux, Sophie Jéhel, collection études & controverses, INA, 2022
– Médias hybrides, Revue Esprit, septembre 2022.

 


2. Epreuve écrite de culture disciplinaire appliquée (5h)

L’épreuve permet de mesurer les connaissances et compétences des candidats dans le domaine de
l’éducation artistique et dans le champ de l’animation socioculturelle, composante essentielle du
métier de professeur/animateur d’éducation socioculturelle.
Le sujet comporte un ou plusieurs documents, dont au moins une reproduction ou description d’une
œuvre artistique contemporaine.
Dans une première partie, le candidat doit répondre à des questions sur le corpus de documents. Il doit
analyser une œuvre dans son contexte de création en prenant en compte sa dimension ou sa portée
socioculturelle.
Dans une seconde partie il doit imaginer, en lien avec le corpus, un projet d’animation socioculturelle
à conduire dans un établissement agricole. Ce projet est à l’initiative du professeur d’éducation
socioculturelle et doit déboucher sur une ou des productions ayant vocation à être montrée(s) ou
partagée(s). Il doit obligatoirement mobiliser des apprenants volontaires et doit permettre de
développer leurs connaissances, leur pratique artistique et leur fréquentation des œuvres et des artistes.
S’il peut être en lien avec le territoire, ce projet contribue obligatoirement à la vie et à l’animation
interne de l’établissement. Des éléments de contexte seront fournis dans le sujet pour élaborer cette
partie.

Extrait de l’annexe 1 :

Le projet doit permettre au groupe d’élèves, pas nécessairement une classe entière,
d’engager un travail d’appropriation culturelle et artistique. Le candidat explicite toutes
les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports
culturels et artistiques.
Pour faciliter la rédaction du dispositif élaboré, il est possible de s’appuyer sur le plan
suivant :
Titre incitatif du projet et présentation synthétique,
Eléments du contexte (public visé, lieu, contraintes et ressources, etc.) dans lequel
le projet est envisagé,
Objectifs socioculturels et d’éducation artistique recherchés,
Cadre pédagogique du projet (module prescrit dans les référentiels, ateliers sur le
temps d’animation, enseignement facultatif ou optionnel, lien entre ces espaces). Ce
cadre pourra être en partie imposé par le sujet,
Ressources mobilisées (volume horaire, partenaires, moyens matériels, montage
financier, autres…),
– Implication personnelle : le candidat doit valoriser ici ses capacités à conduire lui-
même, au moins dans une phase, des activités d’expression artistique. Il précise les
méthodes pédagogiques qu’il compte utiliser et les notions mobilisées.


 

Épreuves orales d’admission

3. Epreuve orale d’admission du domaine communication humaine, coopération et autonomie

Durée de chacune des parties : 30 minutes maximum dont 10 minutes d’exposé maximum.
Durée totale de l’entretien : 60 minutes maximum.

Préparation : 2 heures

L’épreuve vise à mesurer la capacité du candidat à développer les capacités de relation et d’initiative des apprenants :
Par l’observation, l’analyse et l’expérimentation de processus ou de situations de communication interpersonnelle ;
Par l’accompagnement, visant la coopération et l’autonomie, de projets conduits par eux.
Cette épreuve orale d’entretien se décompose en deux parties, indépendantes l’une de l’autre.
En première partie, le candidat mobilise ses connaissances dans les sciences humaines et sociales pour analyser une situation de communication interpersonnelle. Cette situation est présentée dans le sujet sous une forme variée (compte rendu d’entretien professionnel, extrait de débat télévisé, dessin, saynète théâtrale, etc..). Le candidat propose ensuite une exploitation de cette situation dans une
séance pédagogique prenant place dans le cadre des référentiels d’éducation socioculturelle. Quels que soient les choix opérés, la mise en activité des apprenants dans la séance doit être centrale.
En seconde partie, le candidat expose les modalités d’accompagnement qu’il mettrait en place pour favoriser le déroulement d’un projet conduit par des apprenants. Le descriptif et le cadre du projet sont fournis dans le sujet.


4. Épreuve d’entretien (exposé et entretien avec le jury)

Exposé : 15 minutes maximum
Entretien : 30 minutes maximum

La deuxième épreuve orale d’admission, telle que présentée à l’annexe 4,  porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur de l’enseignement agricole.
L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant les enseignements suivis, les stages, les expériences professionnelles, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger ou ses travaux de recherche. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier :
les connaissances acquises par le candidat sur l’enseignement agricole, ses missions, son environnement, ses différents publics et partenaires ;
l’aptitude du candidat à s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons,
etc.) ;
l’aptitude du candidat à faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.

 

Concours interne

NATURE DES ÉPREUVES DURÉE COEF. NATURE
Épreuve écrite d’admissibilité
dossier établi par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle 1 Note de service
SG/SRH/SDDPRS/2014-849
22/10/2014
Épreuve orale d’admission 50 minutes maximum
Partie 1 : analyse sur une question tirée au sort
Préparation 1hExposé : 25 minutes maximum 4 Note de service
SG/SRH/SDDPRS/2014-849
22/10/2014
Partie 2 : Échange avec le jury sur le parcours professionnel et les activités du candidat Échange : 25 minutes maximum

L’épreuve d’admissibilité

Elle consiste en l’évaluation d’un dossier établi par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) (coefficient 1). Outre le respect des consignes, de la présentation et de l’expression écrite, le jury apprécie la valorisation de l’expérience professionnelle des candidats.
Hormis la section « chef de travaux », le jury apprécie également l’argumentation des choix didactiques et pédagogiques opérés par le candidat dans la situation pédagogique décrite. S’agissant de la section « chef de travaux », le jury apprécie la justification argumentée des choix d’orientation de l’exploitation agricole ou de l’atelier technologique.
Pour l’ensemble des sections, le jury évalue la capacité de réflexion du candidat et les compétences attendues au regard du profil de poste.
En vue de cette évaluation, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours (8 décembre 2014).
Le modèle du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est téléchargeable sur le site TÉLÉMAQUE.
Le candidat trouvera joint à ce modèle le guide d’aide à la constitution du dossier RAEP. Le dossier de RAEP est visé par le supérieur hiérarchique (en bas de la page 6) : ce visa n’est pas un avis. Ce dossier comporte notamment une description par le candidat de son expérience au regard du profil recherché. Cette description comprend deux parties.
Dans la première partie, le candidat décrit en trois pages dactylographiées maximum les fonctions et responsabilités qui lui ont été confiées dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage), en formation continue des adultes ou dans la direction d’une exploitation agricole ou d’un atelier technologique, et les acquis professionnels qui en sont résultés.
Le jury attribue à chaque dossier une note de 0 à 20 qui est multipliée par le coefficient
correspondant. À l’issue de cette évaluation, le jury dresse, par ordre alphabétique, la liste des
candidats admissibles. Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats dont les dossiers ont
obtenu une note au moins égale à 8 sur 20.
L’attention des candidat est appelée sur 4 points importants :
– le modèle du CV est inclus dans le dossier de RAEP,5 / 10
– la rédaction des acquis de l’expérience professionnelle est libre,
– l’organigramme peut être fourni par la structure ou réalisé par le candidat,
– le contenu de la réalisation pédagogique à présenter est décrit avec précision dans le dossier
RAEP (partie II).

L’épreuve d’admission

Cette épreuve comporte deux parties :
La première partie, d’une durée maximale de 25 minutes, débute par un exposé au cours duquel le candidat présente son analyse sur une des deux questions tirées au sort (préparation : une heure). Cette question peut s’appuyer, le cas échéant, sur un ou plusieurs documents.
Hormis la section « chef de travaux », la question porte sur les thèmes de l’éducation et de l’enseignement agricole. L’exposé, d’une durée de dix minutes maximum, est suivi d’un entretien avec le jury. Pour l’accès à la section « chef de travaux », les thèmes portent sur le fonctionnement des exploitations agricoles et ateliers technologiques, notamment sur l’organisation de la production, sur la formation et l’innovation.
La seconde partie, d’une durée maximale de 25 minutes, consiste en un échange avec le jury sur le parcours professionnel et les activités du candidat, et vise à évaluer les acquis de son expérience professionnelle, y compris pour les sections concernées et les aspects disciplinaires. Pour conduire cet échange, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de cinq minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat pour l’épreuve d’admissibilité (pour son exposé, le candidat pourra disposer d’un aide mémoire très
succinct rédigé durant la préparation).
Le jury attribue à cette épreuve une note de 0 à 20 qui est multipliée par le coefficient correspondant. Ầ l’issue de l’épreuve d’admission, le jury dresse la liste des candidats admis classés par ordre de mérite. Il établit le cas échéant une liste complémentaire. Nul ne peut être déclaré admis s’il a obtenu une note inférieure à 9 sur 20 à l’épreuve orale. Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve orale d’admission.

Pour préparer les concours – bibliographie et conseils

Les conseils ci-dessous sont destinés principalement à la préparation du concours externe. Concernant le concours interne des aides méthodologiques à la réalisation du dossier RAEP et à la préparation à l’oral sont proposées dans le cadre de la formation continue régionale. Pour y avoir accès faites-en la demande auprès du directeur ou directrice adjoint.e de votre établissement. Une formation nationale est aussi organisée.

Sitographie et Bibliographie

Références et éléments de bibliographie indicative (non prescriptive et non limitative)

http://www.chlorofil.fr/: textes réglementaires, référentiels, et documents d’accompagnement

-Arrêté du 13 juillet 2016, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation au sein de l’enseignement agricole

-Circulaire DGER/SDEPC/C2006-2002 du 21 mars 2006, référentiel professionnel du professeur d’éducation socioculturelle et conditions d’exercice de ses activités

-Circulaire DGER/SDEPC/C2003-2001 du 21 janvier 2003, mise en place des ALESA dans les établissements publics agricoles

-Note de service DGER/SDPFE/2019-461du 18 juin 2019, instructions relatives aux enseignements facultatifs/optionnels et unités facultatives proposés dans les établissements de l’enseignement technique agricole

-Note de service DGER/SDPOFE/N2007-2002 du 08 janvier 2007, modalités de mise en œuvre des orientations générales sur la politique globale de vie scolaire.

-Education populaire, une utopie d’avenir, équipe de Cassandre/Hors Champs à partir des enquêtes réalisées par Franck Lepage, Les Liens qui Libèrent, 2016

-Au fil de l’éducation Socioculturelle, 1971-2008, Jean-Pierre Menu, l’Harmattan, 2008

-La mémoire apaisée, Jean-François Chosson, l’Harmattan, 2002

-Les acteurs de l’éducation nouvelle au XXè siècle, itinéraires et connexions, Xavier Riondet, Presses universitaires de Grenoble, 2018

-La culture au cœur des apprentissages, Thierry Delavet et Marie-Françoise Olivier, ESF, 2014

-Les médias, Francis Balle, Que sais-je, 2017

-La communication, des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux, Jean-François Dortier, Sciences Humaines, 2016

-Palo Alto à l’école, Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera, Sup Agro Florac, 2013

-Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison?, Françoise Benhamou, La documentation Française, 2015

-L’éducation artistique et culturelle, mythes et malentendus, Anne Barrère, Nathalie Montoyan l’Harmattan, 2019

-L’innovation pédagogique, mythes et réalités, André Tricot, Retz, 2017

-Pratiques de coopération en classe, rendre les élèves autonomes, responsables et solidaires, Christian Staquet, Chronique Sociale, 2019

-L’apprentissage collaboratif, plus qu’une méthode collective?, Alain Baudrit, De Boeck Université, 2007

-Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Laurent Lescouarch, ESF, 2018

-L’évaluation levier pour l’enseignement et la formation, Anne JORRO, Nathalie DROYER, De Boeck supérieur, 2019

-Etudes du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles (DEPS)

-Magazine Sciences Humaines et revue le Journal de l’Animation

https://www.clemi.fr

http://www.cemea.asso.fr/

http://escales.enfa.fr/, site ressource à destination des enseignants d’ESC

http://education-socioculturelle.ensfea.fr/, site grand public sur l’ESC avec la revue Champs culturels

Concours Interne

Document disponible pour préparer le dossier RAEP :

Guide_RAEP_CONCOURS_INTERNE_PLPA_PCEA_2eme_et_4eme_CATEGORIE

L’attendu principal peut se résumer par cet extrait :

« Pour l’ensemble des sections, le jury évalue la capacité de réflexion du candidat et les compétences attendues au regard du profil de poste. »

Pour le tableau de présentation du parcours, respecter les consignes et bien renseigner les colonnes.

Pour la partie 1 il est donc fortement conseillé de bien mettre en regard son expérience avec le référentiel professionnel de l’enseignant.e d’ESC ainsi que celui plus global des enseignant.e.s de l’enseignement agricole, accessibles ici. Le fait d’avoir eu une expérience d’animation en centre de loisirs par exemple ne dit pas en quoi elle permet d’exercer cette fonction en établissement scolaire auprès des jeunes. cela doit être explicité. Difficile en 3 pages d’être exhaustif, mettre l’accent donc sur ce qui semble le plus important.

Pour la partie 2 il est mentionné  dans le guide « Sa présentation met en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions et les résultats obtenus, ainsi que les problématiques rencontrées. »

Il est utile de présenter les attendus de la formation choisie, la place de l’ESC et les capacités évaluées et donc les apprentissages à construire. La présentation doit permettre de montrer les choix opérés pour la progression pédagogique.
Sur les problèmes rencontrés, bien montrer ceux qui ont été surmontées et ceux qui sont encore à améliorer en proposant des pistes concrètes.

Concours externe

Pour se préparer aux épreuves du concours il faut s’entrainer !

En effet 2 épreuves écrites de 5h ne sont pas une situation vécue couramment, s’entrainer reste donc le meilleur moyen pour se préparer, de même pour les oraux de l’admission où il faudra faire montre d’une bonne aptitude à exposer ses propositions devant un jury et à répondre aux questions qu’il posera.

Admissibilité

Pour l’écrit il faut se mettre dans les conditions réelles, prendre un sujet passé (ou alors en inventer un nouveau) et composer à la main pendant 5 heures.

L’épreuve 1 est une épreuve écrite qui permet de montrer qu’on maîtrise une réflexion propre, argumentée, référencée dans un domaine précis. Il faudra poser correctement une problématique, articuler sa réflexion selon un plan précis et cohérent avec cette problématisation. Convoquer des connaissances, des expériences, des faits actuels ou passés qui mettent en perspective les idées développées. La présentation, le style sont maîtrisés et personnels.

Pour l’épreuve 2 d’admissibilité il faut se référer aux consignes précises, s’appuyer sur ses propres compétences artistiques et développer le projet qui doit permettre au groupe d’élèves choisi ou indiqué dnas le sujet d’engager un travail d’appropriation culturelle et artistique. Expliciter toutes les étapes de sa mise en œuvre, ainsi que sa propre contribution dans les apports culturels et artistiques.

Admission
 
Pour l’épreuve 1 d’admission, L’exercice pédagogique, un document est fourni par le jury à partir duquel le candidat doit élaborer et présenter une séance pédagogique et son inclusion dans une séquence plus large prenant sa place dans les programmes et niveaux de références visés et limités aux domaines suivants :
 
Médias, culture et information (mots clefs : diffusion de masse de la culture, industries culturelles, presse écrite, télévision, Internet, affiches, traitement de l’information..)
Image et communication (mots clefs : image et sens, image et réalité, image publicitaire, photographie de presse..)
Communication humaine (mots clefs : communication interpersonnelle, communication non verbale, le travail en groupe, l’entretien, la réunion)

Il faudra avoir d’un bonne connaissance des référentiels de la classe choisie, identifier les apprentissages à construire, sélectionner les savoirs à mobiliser et  proposer une mise en situation où les élèves peuvent apprendre et expérimenter, dans le cadre des pédagogies actives.

C’est un oral qui peut préfigurer un style « pédagogique », il est important que la prestation orale donne à voir : conviction, dynamisme, justesse des propos.

Pour l’épreuve 2 d’admission, également orale, est basée sur des documents en lien avec les missions de l’enseignement agricole, le système éducatif, les valeurs, les enjeux d el’éducation. Outre les textes officiel il est intéressant de se tenir informé des débats autour de l’enseignement et de l’éducation. Outre Chlorofil pour le Ministère de l’agriculture et Eduscol pour le Ministère de l’éducation nationale, qui sont les vitrines  de l’information officielle on peut se référer par exemple au Café pédagogique

Enfin il faut toujours se référer pour l’ensemble de ces épreuves au référentiel de compétences des enseignant.e.s d’ESC et plus largement à celles des enseignant.e.s de l’enseignement agricole ici

Annales des concours antérieurs

2020 PLPA

Sujet épreuve n° 1 : « Il y a la culture qui est de la règle et il y a l’exception qui est de l’art »

JL GODARD Je vous salue Sarajevo (court métrage 1993)

2018 PCEA

concoursPCEA-ESC-2018epr1

concoursPCEA-ESC-2018epr2

2016 PCEA

PCEA ESC externe Epreuve 1 2016

PV Jury épreuve écrite n°1 ESC externe 2016 2

Précisions sur l’épreuve 1 d’admission : exercice pédagogique
A partir d’un document fourni par le jury, le candidat devra élaborer et présenter une séance pédagogique et son inclusion dans une séquence plus large prenant sa place dans les programmes et niveaux de références visés plus haut et limités aux domaines suivants :
Médias, culture et information : (mots clefs : diffusion de masse de la culture, industries culturelles, presse écrite, télévision, Internet, affiches, traitement de l’information..)
Image et communication : (mots clefs : image et sens, image et réalité, image publicitaire, photographie de presse..)
Communication humaine : (mots clefs : communication interpersonnelle, communication non verbale, le travail en groupe, l’entretien, la réunion)
 
L’épreuve 1 d’admission porte donc spécifiquement sur ces domaines, les documents proposés par le jury peuvent être de formes différentes, être des ouvrages, des documents pour la classe ou pour l’enseignement, des document iconographiques… La séance devra donc s’adresser à un des classes du niveau de référence décrit plus haut.

Enfin les connaissances, attitudes et compétences attendues (toujours en annexe de la note de service) donnent une vision du niveau d’exigence.

1. Aptitude à communiquer :
– expression : clarté et précision ;
– aptitude à débattre : conviction, ouverture d’esprit, argumentation, adaptation au questionnement ;
– structuration de l’exposé : analyse, synthèse, cohérence.
2. Ouverture culturelle et qualité de la réflexion :
– attitude critique vis-à-vis de l’information disponible ;
– diversification des centres d’intérêt : actualité, éducation, enjeux de société ;
– expression d’une bonne culture générale.
3. Connaissance des valeurs et exigences du service public et faculté d’agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable :
– règles de déontologie liées à l’appartenance à la fonction publique et à l’exercice du métier d’enseignant ;
– connaissance du système éducatif, des politiques d’éducation, de l’organisation et du fonctionnement des établissements ;
– place de l’enseignant dans la vie de l’établissement.
4. Intérêt pour le métier d’enseignant et aptitude à se projeter dans l’exercice du métier :
– expression de la motivation pour le métier d’enseignant ;
– réflexion sur la mise en œuvre de l’enseignement, des pratiques éducatives et pédagogiques ;
– réflexion sur les différences culturelles, sociales et psychologiques des apprenants.
5. Connaissance de l’enseignement agricole, de son environnement, des différents publics et partenaires :
– grands enjeux liés aux champs d’intervention du ministère chargé de l’agriculture ;
– missions, formations et métiers de l’enseignement agricole ;
– différentes voies de formation (formation initiale scolaire, formation initiale par apprentissage, formation professionnelle continue des adultes).

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