Enjeux éducatifs

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On ne peut pas ne pas communiquer
Watzlawick, J.H. Beavin et Don D. Jackson, Une logique de la communication ,  Seuil 1972

En tant que telle, la formation à la communication interpersonnelle est intégrée au projet éducatif de l’école, en ce sens qu’elle renforce des valeurs : lien social, construction de soi dans l’ouverture aux autres, respect, écoute, primauté de la parole d’échange sur toute forme de violence.

Elle ne saurait donc se résumer à l’apprentissage de « techniques ».

Ainsi, la construction des compétences mises en jeu dans les situations d’interaction sociale participe du développement personnel, mais l’accent est mis sur l’apprentissage de la démocratie : entrer en interaction avec les autres, écouter, prendre la parole en public, argumenter, travailler en groupe, s’organiser en vue de l’action…
Développer des compétences communicationnelles, c’est donc viser :

  • une initiation à l’approche systémique des relations humaines,
  • la construction des habiletés pratiques mises en œuvre dans les situations d’interaction,
  • le développement des dynamiques collectives.

La communication interpersonnelle relève de 3 besoins fondamentaux :

 

  • Le besoin social : communiquer pour échanger dans sa famille, son couple, son cercle d’amis, son lieu de travail, la classe, les cercles associatifs…
  • Le besoin d’expression : besoin de s’informer, d’informer, de convaincre, ceci suppose que l’on considère l’autre comme alter ego, que l’on possède les concepts, la langue, les codes (milieu de classe, lieu de stage…)
  • Le besoin de développement personnel : besoin d’échanges constructifs avec les autres, besoin de l’existence d’une adéquation entre ce que l’on pense être et ce que les autres nous renvoient… envie d’évoluer dans le sens d’un mieux être…

Et les cours de communication interpersonnelle peuvent servir plus précisément à :

  • Se préparer au mieux à la vie sociale et professionnelle : mieux travailler en équipe, comprendre ce qui est en jeu dans les relations humaines, organiser des réunions ou y participer, coordonner un groupe, passer des entretiens d’embauche, d’évaluation… ou en conduire, contribuer à des projets sans négliger la sphère socio-affective au profit de la tâche à réaliser. Mieux connaître les lois régissant les phénomènes de groupe, c’est amener les personnes à mieux maîtriser leurs possibilités et à assumer des processus de changement au sein des groupes et des organisations.
  • Mieux vivre l’école, lieu de socialisation par excellence, et vivre au mieux les dispositifs de groupe en formation, être capable d’évaluer les projets auxquels l’élève participe, tant du point de vue de la tâche que du processus, mieux vivre les situations d’oral ou d’examen, mieux s’intégrer dans la classe, à l’internat, s’impliquer davantage dans les heures de vie de classe, défendre des valeurs basées sur le respect de soi et de l’autre sans craindre d’éventuels conflits, savoir les négocier après avoir appris à les gérer de manière constructive…

Pour voir les modules de formation correspondants : tous les référentiels.


NOS PISTES BIBLIOGRAPHIQUES

· La Psychologie sociale, Alex Mucchielli, Hachette supérieur.
· Communication et réseau et réseaux de communication, séminaire de Roger Mucchielli, ESF
· La dynamique des groupes, processus d’influence et de changement dans la vie affective des groupes, séminaire de Roger Mucchielli, Ed ESF
· Jeu dramatique et développement personnel Dominique Oberlé, Paris, Retz, 1989
· Guide des méthodes et pratiques en formation de E. Marc et J. Garcia-Locqueneux édition Retz
· 77 études de cas et exercices, formation et développement personnel de Lionel Bellanger et Philippe Pigallet ESF
· Créativité et jeu dramatique, Dominique Oberlé, Paris, Méridiens Klincksiek, 1989
· Guide des méthodes et pratiques en formation, E. Marc et J. Garcia-Loqueneux 1995
· Communiquer entre personnes et en groupe, J.B Fages, Collection Pratiques sociales
· Techniques pour communiquer A. de Peretti, J.A. Legrand et J. Boniface, Hachette Education
· Les bases de la communication humaine , Myers et Myers
· Numéros 4 et 16 du magazine Sciences Humaines
· Le développement de la personne, Rogers, coll. DUNOD
· La psychologie des groupes, A. Blanchet et A. Trognon, coll. 128
· Vocabulaire de Psychosociologie,J. Barus-Michel, Eugène Enriquez, André Lévy, édition ERES
· La dynamique des groupes restreints, Anzieu, PUF
· La communication de groupe en 35 fiches, J.P. Gruère et Patrice Stern, Edition d’organisation
· Jeux pour acteurs et non acteurs, Augusto Boal
· 60 exercices d’entraînement au Théâtre à partir de 8 ans, Edition Retz
· Entraînement théâtral pour les adolescents, Edition Retz
· Techniques théâtrales pour la formation d’adultes, Edition Retz
· Le Jeu de rôle, Anne Ancelin-schutzenberger, édition ESF

Le Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionnelle fournit d’intéressantes ressources pour resituer les enjeux et les valeurs d’une éducation à la communication humaine en ESC, dans une démarche d’éducation populaire.

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