Cultures & territoires : Enjeux éducatifs

Dans ce chapitre sont abordées les deux premiers contenus du domaine Éducation à l’environnement social et culturel : Culture et sociétés, Cultures et territoires.

Les finalités de cette éducation 

1/ Selon le référentiel professionnel des enseignants d’ESC :

Identifier les enjeux en matière de culture, de rapport à la nature et d’apprentissage de la citoyenneté.
Appréhender les questions sociétales contemporaines par la réflexion et le débat.

2/ Selon le référentiel de formation en bac technologique STAV :

La finalité […] est d’identifier et de comprendre les dynamiques économiques, sociales et culturelles présentes dans un territoire. 

L’atteinte de l’objectif général suppose l’acquisition de connaissances et d’outils de compréhension des dynamiques et des enjeux de développement, de construction de l’identité sociale et culturelle d’un territoire, des individus et des groupes sociaux.

Approches diverses

Champs d’investigation

Ce domaine d’apprentissage participe de la formation des futurs citoyens, comme acteurs de leur territoire.

Il est articulé avec les objectifs de la mission d’animation et de développement des territoires : il prend sa place en effet dans une dynamique d’innovation et d’accompagnement des changements sociaux et culturels.

Le champ ouvert par ce domaine combine des approches différentes, selon les publics et les projets pédagogiques:

1. La mise en évidence des enjeux culturels dans les dynamiques sociales et le changement personnel : la rencontre et la collaboration avec les acteurs culturels des territoires sont l’occasion de questionner la place du développement culturel dans l’espace public, ainsi que les logiques de création, de production et de diffusions artistiques et culturelles en lien avec les projets de territoires, ainsi que le rôle de la culture dans l’émancipation individuelle et collective.

2. L’approche culturelle des problématiques liées à la gestion des patrimoines, de la nature et des paysages, sources de représentations, de quêtes identitaires (cf. Bac Pro et Bach Techno), de débats sur des questions socialement vives, pour accompagner les changements sociaux et culturels.

L’éducation socioculturelle y affirme la nécessité d’approches sensibles (articulée avec le champ de l’éducation artistique), mais aussi analytiques et critiques. L’enjeu est donc de construire une vision citoyenne des patrimoines comme « biens communs ».

3. L’éducation aux médias et à l’image vise l’approche critique des idéologies véhiculées par les médias, du pouvoir de l’économie et des industries culturelles, pour échapper aux possibles effets manipulateurs des médias, appréhender les relations entre médias et société, et œuvrer comme citoyen pour des médias au service de la démocratie.

Pour voir les modules de formation correspondants : tous les référentiels.

Méthodes

Cette éducation privilégie l’approche concrète, par l’observation et l’analyse des composantes sociales et culturelles du développement rural, la mise en évidence des enjeux de citoyenneté, y compris ceux relatifs à la diffusion de la culture et de la communication médiatisée.

Elle peut s’approprier des modalités inspirées des pédagogies nouvelles, exploiter des situations-problème, s’appuyer sur la pédagogie de projet, etc.

Elle se poursuit par la participation des publics en formation à des actions d’animation sur le territoire, l’ouverture de leur ALESA aux actions et partenariats extérieurs.

Et afin d’aborder cultures et territoires dans une vision systémique, il convient de penser les séquences pédagogiques en pluridisciplinarité avec Histoire-géographie, Sciences économiques et sociales, Sciences agronomiques, Aménagement et toute autre discipline.

Concepts à aborder

1. Pour relier culture(s) et société(s) 2. Pour relier culture(s) et territoire 3. La diffusion de la culture de masse
  • Acteurs du territoire et procédures
  • Pratiques culturelles
  • Projet culturel
  • Interculturalité
  • Culture(s) et nature
  • Questions socialement vives
  • Politique publique de la culture
  • Patrimoine culturel immatériel
  • Dimension culturelle du développement durable (cfUNESCO)
  • Représentations mentales
  • Image, imaginaire et territoires
  • Patrimoines (artistique et culturel, immatériel, naturel, paysager…)
  • Citoyenneté et territoire
  • Industries culturelles et culture de masse
  • Communication visuelle, image publicitaire
  • Presse écrite et audiovisuelle, Internet
  • Traitement de l’information
  • Jeu vidéo
  • Réseaux sociaux
  • Applications
  • Outils numériques

Ressources

Les enjeux socio-politiques :

Aurore Bergé (2020), Rapport « Pour un ministère de la Culture au service des créateurs, des arts et des droits humains » (Rapport de la députée Aurore Bergé à Monsieur le Premier ministre / Émancipation et inclusion par les arts et la culture) [pdf, 27 p.)

Ce rapport présente une quinzaine de préconisations pour chacune des dimensions suivantes :

    • Être & Avoir : un parcours culturel, passeport vers l’émancipation
    • Associer & Partager : le libre exercice de ses droits humains
    • Donner confiance pour faire ensemble : comment co-construire la politique d’émancipation partout en France
    • Asseoir définitivement la légitimité du ministère de la Culture : repenser sa gouvernance

La dimension culturelle du développement durable 

Ressources de l’UNESCO

Le patrimoine immatériel

Ressources dédiées de l’UNESCO

… et sur la Journée Internationale du Jazz

Aborder un territoire par la relation art/nature

Application Ambulo (Refuges d’Art, autour de Digne-les Bains) 

Une question socialement vive QSV

QSV “Loup” 

Et pour envisager des liens avec d’autres pans de la formation, cf. les trois domaines de l’ESC


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