M5#Musiques

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3.1. Champs de la culture

31. Cerner les champs de la culture et les enjeux sociaux qui lui sont liés
→  311. Identités culturelles et groupes sociaux
Les pratiques culturelles  Pratiques et consommation culturelle des jeunes
Ce document est un rapport de recherche bibliographique d’une étudiante en Ingénierie documentaire. Sa forme strictement universitaire exclut son utilisation en cours, en revanche la méthode, les références (sources statistiques) et la bibliographie sont hautement valorisables dans la réalisation d’une synthèse de cours ou plus simplement pour approfondir un questionnement sur le sujet.Mariane Quioc : Les pratiques et consommations culturelles des enfants et jeunes adolescents (6-14 ans). DESS Ingénierie documentaire, mars 2002.  
Marché de la musique, chiffres 2007
Ce document comporte des extraits du rapport sur “Les marchés de la musique enregistrée” d’André NICOLAS, responsable de l’Observatoire de la musique 2007.Les marchés du support musical et de la musique numérique sont détaillés à partir de données chiffrées, puis l’auteur propose une analyse générale de ces statistiques. Synthétique et clair, il permet de renseigner à la fois la mutation de l’économie de la musique mais aussi les pratiques contemporaines.  
Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique:
Synthèse de l’étude Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique menée de 1997 à 2008 par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture.Très commentée dans les médias au moment de sa sortie, l’enquête complète d’Olivier Donnat a fait l’objet d’une publication coéditée par le Ministère et les éditions La Découverte.  
Pratiques Culturelles enfance
Article de Chloé Tavan (de la division Condition de vie des ménages de l’Insee) sur les pratiques culturelles enfantines et les écarts liés au milieu social, aux diplômes.La concision (4 pages) et la clarté du propos en font un document hautement valorisable auprès des élèves.Insee Première février 2003.  
Midem 2011
Document sur l’état de l’industrie musicale mondiale suite au Midem 2011. Composé de 7 diapositives, il comprend à la fois des extraits d’articles de presse et des données chiffrées récentes (2010) sur l’industrie et le marché du disque.
Thèse : Musiques Amplifiées »Musiques Actuelles : de la pratique amateur au développement professionnel des artiste »
Ce travail universitaire de 120 pages s’intéresse aux musiciens, aux artistes dans la mesure où ils sont au centre de l’organisation des Musiques Actuelles. Le document proposé ici dans son s’attache à « étudier la manière dont il est possible de pratiquer les musiques actuelles en amateur, et comment un développement professionnel des artistes peut être envisageable » dans le secteur des M.A.
Musiques Actuelles : de la pratique amateur au développement professionnel des artistes. Christian Hazard et Fabrice Gogendeau, Maîtrise culture, IUP Denis Diderot.
 
Création musicale et diversité à l’ère numérique
Panorama exhaustif de la situation de la musique vivante et enregistrée en France, des différentes aides et subventions nationales et locales  aux différents secteurs de la musique, et les préconisations pour soutenir la création musicale.Rapport au ministre de la culture et de la communication. Septembre 2011.  
Les publics, services et métiers de la répétition dans les lieux de musique amplifiée/actuelle
 
Vidéo sur les publics du « BIJOU »  
Le public des musiques amplifiées en 1998
 
Video sur les publics du « Chato d’O »
Video sur les publics du « Bikini »
video programmation Bijou
video programmation Chato d’o  
video programmation Bikini  

 La socialisation LE PÔLE :Enquête Flash

Structure de coopération des acteurs des M.A. en Pays de Loire, Le Pôle publie aussi des enquêtes et crée des ressources, des données, des informations pour les personnes (acteurs, institutions, public) s’intéressant au secteur. En 2009, ils publient « Les comportements adolescents face à la musique », enquête auprès des collégiens et lycéens en Pays de la Loire sur les musiques amplifiées et les risques auditifs menée par Gérôme Guibert, Delphine Lambert et Emmanuel Parent. Octobre 2009.

Lien vers le Pôle

Les comportements adolescents face à la musique:

Enquête auprès des collégiens et lycéens en Pays de la Loire sur les musiques amplifiées et les risques auditifs par Gérôme Guibert, Delphine Lambert et Emmanuel Parent. Octobre 2009.

Les scènes métal, Sciences sociales et pratiques culturelles radicales, est un article de Gérôme Guibert et Fabien Hein extrait Copyright V©lume (publication des éditions Mélanie Séteun dédiée aux musiques populaires  !) dans lequel les auteurs analysent sociologiquement les spécificités des scènes dédiées au Métal et interrogent la radicalité affichée ou codée comme telle par ceux qui la font et la vivent.
Le public des musiques amplifiées en 1998  
Les publics, services et métiers de la répétition dans les lieux de musique amplifiée/actuelle  
Vidéo sur les publics du « BIJOU »
Video sur les publics du « Chato d’O »  
Video sur les publics du « Bikini »  
→  3.1.2. Culture et pratiques artistiques  
Art et expression L’autoproduction chiffres et données.Synthèse d’une rencontre sur l’Autoproduction au Chabada (SMAC sur Angers) proposant à la fois les différents enjeux et des données chiffrées sur la production d’un CD.Association Départementale Danse & Musique du Maine et Loire. 2003.
Courants musicaux Document scriptovisuel proposant sous une forme schématique une généalogie historique des différents genres musicaux et des liens entre ces différents courants.
Thèse Musiques Amplifiées »Musiques Actuelles : de la pratique amateur au développement professionnel des artiste »: Ce travail universitaire de 120 pages s’intéresse aux musiciens, aux artistes dans la mesure où ils sont au centre de l’organisation des Musiques Actuelles. Le document proposé ici dans son intégralité s’attache à « étudier la manière dont il est possible de pratiquer les musiques actuelles en amateur, et comment un développement professionnel des artistes peut être envisageable » dans le secteur des M.A.Musiques Actuelles : de la pratique amateur au développement professionnel des artistes. Christian Hazard et Fabrice Gogendeau, Maîtrise culture, IUP Denis Diderot.
Les scènes métal
Les scènes métal. Sciences sociales et pratiques culturelles radicales, est un article de Gérôme Guibert et Fabien Hein extrait Copyright V©lume (publication des éditions Mélanie Séteun dédiée aux musiques populaires  ! ) dans lequel les auteurs analysent sociologiquement les spécificités des scènes dédiées au Métal et interrogent la radicalité affichée ou codée comme telle par ceux qui la font et la vivent.
Les publics, services et métiers de la répétition dans les lieux de musique amplifiée/actuelle
video programmation Chato d’o  
video programmation Bijou  
video programmation Bikini  
→  3.1.3. Acteurs et politiques culturelles  
L’aménagement culturel du territoire et l’enjeu de démocratisation de la culture Carte Fedurok Document sous la forme d’une carte de France référençant sur le territoire les différentes salles de Musiques Actuelles membres du réseau Fedurok.
Etude CNAR/Fedurok Etude menée par le Centre National d’Appui et de Ressource (CNAR Culture) pour connaître les contraintes et les besoins des lieux de Musiques Actuelles adhérents de la Fédurok.  
Musiques Actuelles et Politiques publiques Le développement des musiques actuelles et leur entrée en politiques publiques est le texte d’une intervention orale de Gilles Castagnac, directeur de l’Irma dans lequel il retrace la structuration du secteur des M.A. (historique des politiques publiques, logique des acteurs) pour mieux appréhender la situation présente.  
Indicateurs et sens politiques culturelles  Ce texte de Jean-Michel Lucas (ancien DRAC et aujourd’hui professeur d’Université) est une approche critique des indicateurs mis en place pour évaluer les politiques publiques territoriales en direction de la culture. L’indicateur numérique de fréquentation est-il un gage de la réussite et de la qualité des offres culturelles et des politiques de soutien aux structures de diffusion ? pas si sûr…Colloque « Quelle évaluation dans les politiques culturelles ». Annecy, 24 septembre 2009.  
Création musicale et diversité à l’ère numérique
Rapport au ministre de la culture et de la communication. Septembre 2011.
Panorama exhaustif de la situation de la musique vivante et enregistrée en France, des différentes aides et subventions nationales et locales  aux différents secteurs de la musique, et les préconisations pour soutenir la création musicale.
Médiation culturelle  Autre texte de Jean-Michel Lucas sur la notion de médiation culturelle, dans lequel il s’interroge sur les valeurs de la démocratisation culturelle, sur les moyens et le leviers pour la mettre en place et évaluer les conditions de réussite d’une politique publique (quelle soit territoriale ou nationale). Dans ce texte, Jean-Michel Lucas revient aussi sur le glissement sémantique de « culture pour tous » devenue « culture pour chacun ».Contribution de Jean Michel Lucas et Doc Kasimir Bisou au colloque « Quels territoires pour les acteurs de la médiation culturelle » Lyon , le 1 décembre 2009.
Pour une politique nationale et territoriale des musiques actuelles     Se voulant « à la fois guide méthodologique et document ressource », ce texte pose le cadre général d’une politique nationale et territoriale de développement en faveur des musiques actuelles. Il est à ce jour le seul document structurant l’éphémère Conseil Supérieur des Musiques Actuelles créé sous l’autorité de Renaud Donnedieu de Vabres alors Ministre de la Culture et de la Communication et officiellement dissout en septembre 2011.

Rôle des institutions, collectivités, associations  De la CNMA au CSMA, LES MUSIQUES ACTUELLES ENTRENT EN POLITIQUE. Triptyque de la co-construction des politiques musicales.« L’entrée des musiques actuelles dans les politiques publiques a été marquée par la mise en place successive de trois instances nationales invitant les acteurs à la définition de leurs orientations. » Cet article extrait des ressources en ligne de l’Irma revient sur la mise en place du dialogue entre les acteurs du secteur MA d’une part et les représentants des institutions publiques (nationales, territoriales) d’autre part. Irma asso, juin 2007.
Cnma Rapport à Trautmann  Document déjà ancien (septembre 1998), ce rapport du Conseil National des musiques Actuelles répond à une commande du Ministère de la Culture dont l’objectif visait à « définir une politique globale, cohérente et spécifique pour les musiques actuelles. » Son intérêt cependant est double : historique, il a valeur de document cadrant les débuts d’une politique publique pour le champ des M.A. et des enjeux identifiés il y a 13 ans. S’appuyant sur un diagnostic chiffré en termes de lieux de diffusion, de locaux de répétition, d’artistes, de labels, de pratiques amateurs, de public, il donne ainsi un photographie précise du secteur. Politique d’autre part en ce qu’il permet de mesurer les changements ou les repositionnements intervenus depuis tant du côté des pouvoirs publics que des acteurs du milieu.
Musiques Actuelles et politiques publiques Synthèse des ateliers lors du Forum sur les musiques actuelles (MA) de Nancy en 2005, ce document interroge la pertinence et l’efficience des politiques publiques en direction du secteur des MA ainsi que les logiques d’acteurs appropriées (co-construction ou construction participative) pour sortir d’un certains « désarroi » comme il est dit.
Rapport Entretiens de Valois 09  Ce long texte (336 pages) est le rapport des « Entretiens de Valois » qui ont rassemblé les associations d’élus, les représentants du Ministère de la Culture et de la Communications, les organisations professionnelles, les syndicats de salariés et créateurs autour du devenir du spectacle vivant (pris ici dans son sens le plus large et intégrant donc les M.A.). On y trouvera différentes contributions d’acteurs ainsi que les synthèses des groupes de travail qui ont planché tout au long de l’année 2008 sur les sujets suivants :

  • Groupe 1 : la place du service public de la culture, de l’artiste et de la création dans les politiques publiques aujourd’hui.
  • Groupe 2 : l’articulation création-production-diffusion, les liens « public-privé ».
  • Groupe 3 : les missions des réseaux.
  • Groupe 4 : politique de l’emploi artistique, structuration, professionnalisation, formation, transmission des savoirs.
  • Groupe 5 : les politiques culturelles européennes et internationales.
  • Groupe 6 : l’observation et la connaissance du spectacle vivant.
 
Rapport sur le soutien de l’Etat aux musiques dites actuelles  Le rapport sur le soutien de l’Etat aux musiques dites actuelles est un texte de synthèse réalisé par l’inspection générale de l’administration de affaires culturelles en 2006. Ce document propose une lecture méthodique dans la mesure où il fait l’état des lieux des politiques publiques en direction des M.A., qu’il identifie les opérateurs du secteur, qu’il analyse le rapport aux territoires à la fois à partir des politiques territoriales, mais aussi des lieux de diffusion et de pratique, qu’il aborde la question des apprentissages et enfin des marchés.
Création musicale et diversité à l’ère numérique
Panorama exhaustif de la situation de la musique vivante et enregistrée en France, des différentes aides et subventions nationales et locales  aux différents secteurs de la musique, et les préconisations pour soutenir la création musicale.Rapport au ministre de la culture et de la communication. Septembre 2011.
video budget chato d’o  
video financement budget bijou  

Le développement du lien social Les réseaux des musiques actuelles
Les musiques actuelles sont organisées autour de différents réseaux, qu’ils soient nationaux ou régionaux. Le magazine Tohu Bohu(publication du réseau d’information Musiques Actuelles des Pays de la Loire) propose en page 13 un dossier complet qui s’interroge sur le pourquoi de ces réseaux, sur les enjeux de cette structuration en rhizome et sur la logique de contre-pouvoir. Une bibliographie sélective est proposée en fin d’article pour aller plus loin.Tohu-Bohu été 2008.
 
Lieux associatifs, musiques actuelles, économie sociale et solidaire
Le champ culturel est encore peu abordé quand on évoque l’économie sociale et solidaire. Pourtant, de nombreuses initiatives mettent en oeuvre ce croisement, parfois sans le savoir, dans des disciplines artistiques et culturelles très variées. Le présent article étudie certaines pratiques dans le secteur des musiques actuelles/amplifiées, et propose modestement quelques éléments de réflexion pour alimenter le débat.Arthur GAUTIER, doctorant en sciences de gestion au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (CNAM/CNRS), avril 2006.
Le public des musiques amplifiées en 1998  
Les publics, services et métiers de la répétition dans les lieux de musique amplifiée/actuelle  
video réseaux bijou
video partenaire territoire bijou
 
video partenaire réseau bikini  
video programmation Chato d’o  
video programmation Bijou  
video programmation Bikini  

3.2. Enjeux de la comm# médiatisée


3.2.1. Les grands médias

         -Description des grands médias: Production, diffusion, consommation

         -Mondialisation : concentration, standardisation


3.2.2. Image médiatisée

         -Utilisations et fonctions de l’image dans l’univers musical.
(Codes techniques, référents culturels...)


3.2.3. Les industries culturelles

         -Production, diffusion, consommation. Mondialisation culturelle.

  • Création musicale et diversité à l’ère numérique
    Rapport au ministre de la culture et de la communication. Septembre 2011.
    Panorama exhaustif de la situation de la musique vivante et enregistrée en France, des différentes aides et subventions nationales et locales  aux différents secteurs de la musique, et les préconisations pour soutenir la création musicale.
  • -Choix de production et de création : standardisation.

         -Posture de réception dans le cadre de référents culturels partagés, identification, projection de l’univers personnel.


3.3.Diffusion de masse de l’information

 

 

 

 


3.3.1. Panorama de l’information médiatisée

            -Groupes de presse, concentration, financement.
                   Les différentes formes de publication et de production de l’information et leurs spécificités : Formes de publications écrites: quotidiens, hebdomadaires, magazines.
         Productions audiovisuelles : journaux, reportage, magazines …
         Informations générales, spécialisées, satiriques, «people».
         L’information par l’Internet

3.3.2. Les sources de l’information

             -Agences de presse, agences photo et vidéo, envoyés spéciaux, experts, intervenants politiques, archives …

3.3.3. Traitement de l’information

             -Présentation et hiérarchisation de l’information, ligne éditoriale.

              -Traitement de l’événementiel, mise en scène de l’actualité.

              -Information et audience. Rôle des images, photo-journalisme

3.3.4. Information et démocratie. Déontologie du journalisme


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