Cultures & territoires : Ressources

Culture(s)

  • Culture (s), Citoyenneté, Diversité culturelle, Interculturalité
    • Définition de la culture par l’UNESCO
      «La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.» Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles. Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico City, 26 juillet – 6 août 1982.
    • Les droits culturels et l’action public dans les territoires : « Pour une nouvelle culture de l’action publique » (35 p., v. spécialement p. 9 à 17), projet Paideia, co-production entre le Réseau culture 21 (France ; site : droitsculturels.org) et l’Institut interdisciplinaire d’éthique et droits de l’homme de l’Université de Fribourg (Suisse).
    • Le rapport de l’UNESCO sur la diversité culturelle.
    • Un projet culturel à l’échelle d’un terrtoire : ecemple d’interraction dans le cadre d’une politique culturelle, en
    • Loire-Atlantique, à travers un support audio-visuel institutionnel (2 min) : Qu’est ce qu’un projet culturel de territoire ? – Accueil de rubrique « Culture & Patrimoine » – Loire-atlantique.fr
    • Interculturalité : interpénétration entre les cultures, sans atténuer l’identité spécifique de chacune d’elles, mettant le multiculturel en mouvement pour le transformer en interculturel. La pratique de l’interculturalisme inclut plus qu’une information sur les autres cultures, elle implique le développement d’attitudes positives à l’égard de l’autre, le respect de la diversité, et les échanges culturels continuels sur une base égalitaire.Le dossier de la VST : Approche interculturelle en éducation / Que ce soit en Europe ou dans les Amériques, les approches interculturelles en éducation visent généralement trois objectifs :« (1) reconnaître et accepter le pluralisme culturel comme une réalité de société ; (2) contribuer à l’instauration d’une société d’égalité de droit et d’équité ; (3) contribuer à l’établissement de relations interethniques harmonieuses » (Pagé, 1993). Les différences apparaissent quant à la manière d’accommoder la prise en compte de la pluralité avec une logique d’égalité. Ainsi, l’éducation interculturelle n’est pas toujours mentionnée telle quelle et peut recouvrir d’autres désignations : éducation multiculturelle, à la citoyenneté, à la démocratie, antiraciste, etc.
    • Approche originale de Bernard Tabuce : Analyse communicationnelle d’un débat à l’Assemblée Nationale sur la diversité culturelle. C’est une excellente occasion de voir le fonctionnement de la double contrainte…
    • Pour mettre en œuvre l’apprentissage interculturel : ressource de Training Youth (le site Training Youth).
    • Ressources pédagogiques sur Repères avec notamment l’éducation interculturelle replacée dans le cadre d’une éducation aux droits de l’homme.
    • Les dimensions culturelles selon Hofstede
    • Éducation à la citoyenneté  et éducation au (vers le) développement durable (dossiers de la VST).

Politiques

  • Culture et exclusion : 2009 / Rapport IGAS /IGAENR – 2007 : Évaluation de l’application et de l’impact de la loi relative à la lutte contre les exclusions : → L’accès à la culture / Synthèse générale
  • Les valeurs culturelles européennes Le dossier résumé . La Direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne a commandé un sondage pour connaître l’opinion publique sur la culture et les valeurs au sein de l’Europe afin de mieux comprendre les opinions et le comportement des citoyens à cet égard. Au cours de cette enquête Eurobaromètre plus de 26 000 personnes originaires des 27 États membres de l’Union européenne ont été interrogées sur quatre grands thèmes : 1. Les concepts de culture et l’importance de la culture pour les citoyens : Associations liées au mot « culture, Importance de la culture pour les individus, 2. Engagement dans des activités culturelles : Participation à des activités culturelles en général, Participation à des activités artistiques, Activités culturelles et Internet, Barrières à l’accès à la culture. 3. Échanges culturels : Valeur des échanges culturels, Etendue des contacts transnationaux, Intérêt à rencontrer des personnes d’autres pays européens, Volonté d’apprendre de nouvelles langues, Actions visant à accroître la compréhension transnationale, Acteurs les mieux placés pour lancer des initiatives culturelles. 4. L’Europe et la culture : Intérêt pour la culture : en Europe et au-delà, Aspects de la culture européenne. Les européens, la sociétés et les valeurs : Principales valeurs sociétales, L’Europe, le monde et l’incarnation des valeurs.

Développement

    • « La culture comme moyen de construction d’une identité territoriale », par Grégory Pichet (2007). Mémoire de DESS Management du spectacle vivant (Université de Bretagne Occidentale – UFR de Lettres et Sciences Sociales). Accessible en pdf via le site artfactories.net
    • Le nouvel espace rural français : Rapport d’information de MM. Jean FRANÇOIS-PONCET et Claude BELOT, 2008. La ruralité française est en pleine recomposition. A des territoires en déclin, repliés sur eux-mêmes, s’est substitué un nouvel espace rural, ouvert et dynamique sur le plan démographique et économique. Cette évolution ne pourra que s’amplifier dans les années à venir tant le « désir de campagne » s’appuie sur des ressorts profonds de développement qui paraissent irréversibles : recherche d’aménités positives pour l’implantation d’activités économiques, aspiration à un cadre de vie plus agréable, quête de tranquillité… Après avoir retracé cette nouvelle attractivité de l’espace rural, le rapport souligne qu’elle a été accompagnée, voire précédée, par une forte mobilisation, à tous les niveaux, des responsables publics. Il formule de nombreuses recommandations pour poursuivre ce mouvement, essentiel pour le développement local et la correction des inégalités territoriales.
    • Les politiques culturelles en milieu rural. Méthodologies et bonnes pratiques Jean Lafond-Grellety, Laurent Mazurier, Collection Dossiers d’experts n°255 (Éditions Territorial, Mai 2007 – 120 pages)
    • Art, culture et territoires ruraux, de Michel Duvigneau, ancien collègue d’ESC, a été responsable du service cinéma du ministère de l’agriculture, puis chargé de mission à la délégation du développement et action territoriale du ministère de la culture.
    • Médiation culturelle du territoire : imaginaires du territoire et territoires imaginaires (actes)
      Le chapeau à trois pointes : médiation / culture / territoire – Michel Duvigneau
      A propos de la médiation – Michel Duvigneau
      Territoires et territorialités en mouvement – Alain Lefebvre
      Lectures d’un territoire – Yves Michelin
      Champs Culturels #12 : Mémoire & CréationMieux articuler les projets culturels avec le territoire (article de Florence Fléry)
      Le vade-mecum pour un projet culturel de territoire proposé par RIA.

Alimentation


Patrimoine



Paysage

  • Avec le Paysage, que la Fédération des Parcs Naturels Régionaux a publié dans le quinzième numéro de sa collection Expérimenter pour agir.
  • Guide de gestion du paysage au Québec : Lire, comprendre et valoriser le paysage.
  • Le paysage dans l’art occidental : la naissance du genre, le « Weltlandschaft » (ou paysage du monde), le paysage hollandais et « l’esthétique de l’espace vacant », le paysage classique ou « idéal », le(s) paysage(s) romantique(s), le paysage impressionniste, le « dé-paysage » du XXe siècle (ressource de l’académie de Poitiers)
  • Fiches pédagogiques pour découvrir le paysage (laboratoire de méthodologie de géographie animé par Christine Partoune).
  • Voir aussi la page Art#Nature#Paysage
  • Les actes du colloque européen des 13 et 14 novembre 2008 sur le thème de «L’observation photographique au service des politiques du paysage. » (10Mo). Voir aussi le site de l’Observatoire photographique.
  • Le numéro thématique de la revue Développement Durable et Territoire sur le thème « paysage et développement territorial
  • Outils juridiques pour la protection des espaces naturels
  • La convention européenne du paysage : La convention européenne du paysage a été adoptée à Florence le 2 octobre 2000 et ratifiée par la France en 2005. Elle confère une  dimension européenne à la gestion des paysages et contribue à son intégration dans les règlements et procédures nationales d’aménagement du territoire et relatives à l’agriculture ou la forêt.
  • Guide Paysage et aménagement foncier, agricole et forestier Ce document méthodologique de 72 pages illustrées s’inspire d’expériences concrètes dans lesquelles le paysage a nourri le projet d’aménagement foncier. Il s’adresse à tous ceux qui ont la charge de mettre en œuvre la nouvelle génération d’aménagements fonciers pour qu’ils contribuent au développement durable des territoires : agriculteurs, forestiers, élus, agents de l’administration et des SAFER, bureaux d’études, géomètres, paysagistes, habitants, associations…
  • Architectures et agricultures Site de formation en ligne et de sensibilisation sur la conception architecturale des bâtiments agricoles, réalisé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Loiret, en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche, le ministère de la culture et de la communication et les acteurs de la construction agricole.
  • Le Paysage fil conducteur d’un développement durable des territoires Ce document très bien illustré regroupe une vingtaine d’expériences sélectionnées (de l’échelle d’une exploitation agricole à celle d’un département) ainsi que les interventions présentées lors des rencontres organisées avec le soutien du Réseau Rural Français par le collectif des États Généraux du Paysage le 22 novembre 2010 au Conseil Economique, Social et Environnemental (FNCAUE et la FNSAFER)
  • Le site agriculture-et-paysages Ce site regroupe l’ensemble des travaux réalisés dans le cadre du programme APPORT financé par le CASDAR et notamment 4 cours sur « Le paysage et la formation à l’agriculture durable » et 7 plaquettes : « Projet d’exploitation agricole et paysage » ; « Qualité des paysages, des produits et du cadre de vie » ; « Représentation et interprétation du paysage outils pour observer, analyser, valoriser » ; « La visite de terrain, le paysage comme lieu d’expériences » ; « Cadre juridique, outils et compétences pour le paysage en agriculture » ; « Paysage, outil de médiation » ; « Paysage, urbanisation et projet agricole, quel mode d’expression des paysages agricoles dans les projets de territoire? » 2009
  • Appellations d’origine contrôlée et paysages Rôle joué par les producteurs d’AOC dans l’entretien et la création de paysages et pistes d’actions à explorer. INAO. Ministère de l’agriculture et de la pêche, 2006
  • Qualité architecturale des bâtiments agricoles – Plaquette ministère de l’agriculture, février 2003
  • L’agriculture et la forêt dans le paysage  Ce manuel vise à favoriser et à accompagner la mobilisation des différents acteurs du paysage (paysagistes, collectivités, agriculteurs, sylviculteurs…) à travers un langage commun et une meilleure connaissance réciproque de leurs outils.

Projets

    • A lire : l’ensemble des actions entrant dans le cadre « Participation des établissements d’enseignement agricole aux plans d’action régionaux pour une politique de l’offre alimentaire sûre, diversifiée et durable. » Cet appel à projets ( voir le texte) pour 2009/2010 présente les actions suivantes :
    • Aliments passion (Mots clés : cinéma, débat, buffet, alimentation, éducation socioculturelle, pluridisciplinarité.)
    • Mots à croquer (Mots clés : ateliers d’écriture, auteur , littérature, fruits et légumes, alimentation, créativité)
    • Un fruits pour la récré (Mots clés : distribution, fruits et légumes frais ou transformés, accompagnement pédagogique, écoles, collèges du réseau ambition réussite, établissements d’enseignement agricole.)
    • L’égalité est dans l’assiette (Mots clés : fruits et légumes, nutrition, cuisine, recettes, échanges, insertion, égalité des chances,partage.)
    • Saveurs, savoirs au fil des ans (Mots clés : nutrition, repas, cuisine, recettes, jardin, convivialité, vieillissement, liens intergénérationnels, animation.)
    • Savez-vous planter les choux ? (Mots clés : fruits et légumes, maraîchage, alimentation, pluridisciplinarité, agronomie, partenariats.)
    • Qualimentation (Mots clés : atelier technologique, hall technologique, qualité, innovation, progrès, nutrition, goût,alimentation.)
    • Goûtons la proximité (Mots clés : gouvernance alimentaire, circuits courts, territoires, producteurs, consommateurs, établissements de formation.)
    • Pour organiser une leçon du goût, un atelier du goût, une table du goût : la semaine du goût.

La présentation du cycle Cuisine et Cinéma d’Arte

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