Education artistique

Enjeux éducatifs : Développer l’approche sensible, le jugement et la créativité par une éducation artistique ouverte aux différentes formes d’expression et à la communication.

Comme tout projet éducatif, l’éducation artistique vise l’éveil à soi, aux autres, et au monde. Il s’agit donc tout à la fois d’une éducation à l’art et d’une éducation par l’art, qui participe pleinement de la formation d’un citoyen sensible et critique.

Il s’agit d’émanciper par l’art et les activités artistiques, de valoriser la personne, d’obliger à l’échange en vue de construire le jugement, en acceptant la pensée divergente. Dans un enseignement technique et professionnel, la contribution essentielle de l’éducation artistique est donc de contribuer au développement des comportements citoyens (autonomie, esprit critique, sociabilité), en associant l’approche rationnelle autant que l’expression des sentiments.

L’éducation artistique combine trois dimensions :

  • les pratiques artistiques (création / production),
  • l’approche culturelle (culture / histoire),
  • l’approche esthétique (critique / appréciation).

L’éducation artistique se réalise au travers :

  • de pratiques individuelles et collectives variées, privilégiant l’approche sensible, le travail sur l’imaginaire,
  • des projets intégrant le travail des artistes,
  • de réalisations appliquées à la communication,
  • des approches simples en matière de lecture d’œuvres et d’histoire des arts.
  • une programmation culturelle de l’association des élèves ou de l’établissement favorisant la médiation artistique.
Haut de page ↑  
Secured By miniOrange