Atelier(s) modelage(s)

Conduire un atelier de modelage en classe

Cette page et les documents qui y sont proposés sont le résultat d’une expérimentation menée par des membres du GAP ESC en 2018-2019.

Afin de nourrir l’axe éducation artistique de l’éducation socio-culturelle, voici un ensemble de documents permettant de projeter et mettre en œuvre un atelier le création artistique utilisant une technique de sculpture : le modelage. Cette documentation résulte de travaux menés par le GAP ESC et consiste en un éventail de documents constituant des propositions didactiques, des réflexions méthodologiques, des pistes d’analyse ou retours d’expérience.

Dans un premier temps, lors d’une session du GAP, un groupe d’enseignants d’éducation socio-culturelle a participé à un atelier modelage sous la direction de l’artiste italienne Manuela Veronesi (de Vicence) que nous remercions pour l’impulsion qu’elle a donnée.

Dans un second temps, deux de ces enseignants ont expérimenté dans leurs établissements des ateliers de modelage dans un cadre scolaire, chacun avec un niveau de classe différent : Seconde Pro SAPAT ou Terminale Bac Pro CGEA & CGEH.

L’équipe de Roanne-Chervé a travaillé avec le sculpteur Gilbert Ovtcharenko (de Roanne), et celle du lycée agricole de Tulle-Naves avec l’artiste Béatrice Chastagnol (de Tulle).

Chacun des trois artistes sollicités a proposé une technique qui lui est propre, ce qui nous permet de considérer ici diverses approches de cette pratique artistique (document 1-4).

Les travaux réalisés ont été cuits par la suite dans des fours à céramique professionnels.

Puis un travail commun des deux enseignants menant l’expérimentation a permis un bilan croisé. Après un partage des productions avec des membres du GAP ESC, nous livrons ici des documents éclairant l’organisation ainsi que le séquençage, les modalités pratiques et les contenus de formation abordés dans le cadre de ces ateliers en cours d’éducation socio-culturelle.

Pour le BEPA, en Seconde professionnelle (module EG1), la capacité à certifier est :

C 1 : Mobiliser les bases de la communication nécessaires à la vie professionnelle, sociale et citoyenne (sous-capacités C 11- Communiquer en s’appuyant sur des éléments culturels ou professionnel, et C 13- Utiliser des outils et techniques d’expression et de communication dans le cadre d’une action collective).

Pour le Baccalauréat professionnel agricole, en Terminale (module MG1), la capacité à certifier est :

« C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles »
et spécifiquement cette sous-capacité :
« C1.3- Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer ».

Auteurs des documents : Pascale Beaux Dupéchaud (LEGTA de Roanne-Chervé), Thierry Zizert (LEGTA de Tulle-Naves), Didier Christophe (ENSFEA).

Analyse réflexive

Analyse réflexive du projet modelage : « Regards croisés »

Legta de Roanne Chervé :

« La création de soi-même est l’axe de toute création artistique » Raoul Vaneigem

Les objectifs :

L’idée d’approcher au plus près le visage de son binôme les a amené à beaucoup observé la personne qui leur faisait face afin de réaliser des croquis les plus ressemblants possible.

Il a donc fallu partir de soi pour aller vers l’Autre donc d’être généreux. La première étape du travail de modelage a donc été de donner une forme à cette argile à la fois, souple et douce pour tenter d’approcher ce visage. Ils ont ensuite progressivement cheminé vers le masque, suite cohérente d’un travail difficile et très chronophage : ce masque réalisé en terre puis en en plâtre a donc logiquement pris les traits les plus marquants du visage de l’Autre ( le temps manquant pour affiner le travail et ainsi restituer la précision de traits de son binôme)

L’objectif premier doit donc être revu, un masque semble plus accessible et approprié au temps imparti et aux aptitudes de chacun si l’on suit cette technique.

1) Répercussion du travail de la travail de la matière sur les apprenants :

Le travail avec la matière les a tour à tour surpris, voire bousculés pour certains « ça colle, on en fait pas ce que l’on veut » et emballés pour d’autres « j’ai adoré toucher l’argile et voir se transformer les blocs du début en visages ».

Il s’agit donc d’une matière à apprivoiser, des exercices préparatoires pour prendre contact avec elle et s’habituer à ce contact sont donc nécessaires.

2) La technique :

La technique du creux perdu s’est toutefois révélée ardue, élaboration du visage très progressive, coulage du moulage en plâtre, cassage du plâtre, meulage … mais elle a eu comme avantage premier de leur apprendre la rigueur, la minutie et bien sûr la persévérance.

Etape après étape, il est nécessaire d’être tenace et donc tenir sur le long terme.

Néanmoins, l’enseignant doit maintenir l’apprenant dans une dynamique créative joyeuse.

Il doit l’amener à « chercher son hôte en créant » (celui qui et en nous, qui nous habite) – pour reprendre Pascal Quignard – et cela grâce à l’Autre.

3) Les capacités demandées :

Les capacités nécessaires (et à parfaire) pour ce type de projet et à cette technique seraient donc ;

– la précision

– la concentration

– l’anticipation

– la curiosité

– un sens esthétique à stimuler

– une certaine habilité

– la rigueur

– et le soin

Documents communs

Documents disponibles:

1-1 Bilan croisé des enseignants de Roanne-Chervé et de Tulle-Naves

1-2 Tutoriel pour anticiper une activité modelage : éléments de présentation générale et étapes de réalisation

1-3 L’intervenant extérieur : Note de synthèse / vade-mecum – GAP ESC

1-4 Des techniques diverses de modelage …… (en cours d’élaboration) ….. 

En classe

En Seconde Pro (SAPAT) : module EG1 / Objectif 2- S’initier à différentes formes d’expression et de communication pour participer à la vie sociale et culturelle locale.

Sous objectif 2.1- Développer une approche sensible de l’Art.

2-1 Fiche de synthèse : déroulé de l’activité menée jusqu’à l’exposition, en 2nde Pro SAPAT (Roanne-Chervé).

2-2 Séquence histoire de la sculpture pour 2nde Pro SAPAT : « Un sculpteur, une époque, une œuvre emblématique » (fiches)

… Proposition de séquençage des activités plastiques en 2nde Pro SAPAT :

2-6 Grille d’évaluation certificative en EG1, proposée pour ce projet.

… Exemple de dossier de soutien institutionnel :

2-7 Éléments de rédaction d’un projet soutenu par la région (Auvergne-Rhône-Alpes).

En Terminale Bac Pro (CGEA & CGEH) : module MG1 / Objectif 2.3 : Pratiquer une approche concrète du fait artistique.

3-1 Présentation du projet dans sa globalité.

Illustration : élèves de 2nde Pro de Roanne-Chervé en atelier avec le sculpteur Gilbert Ovtcharenko (gif animé).

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Illustration : productions faites dans l’atelier de Manuela Veronesi, après cuisson.

Illustration : une réalisation faite dans l’atelier de Manuela Veronesi.

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