Peinture Sculpture Arts plastiques

Généralités

Petite ballade à travers les champs des arts plastiques

Depuis leur passage au collège, les élèves ont appris à utiliser le terme « arts plastiques » (souvent au pluriel, parfois au singulier). Mais une fois arrivé au lycée, puis dans la vie adulte, le bagage culturel reste mince, et les limites entre les domaines pouvant relever des arts plastiques sont parfois vagues.

C’est un peu normal, car le terme a évolué en même temps que les pratiques artistiques qui se sont diversifiées au cours des derniers siècles. Ces paragraphes peuvent aider à y voir un peu plus clair vis-à-vis de l’appellation arts plastiques.

Qu’est-ce que signifie plastique, dans arts plastiques ?

Dans notre contexte, plastique renvoie à l’idée de plasticité, donc de modelage, et plus largement de sculpture, et vient  du grec πλάσσειν (“plassein”) : former.

Dans le même ordre d’idées, on parle de la chirurgie plastique qui permet remodeler un visage ou un corps. On pourrait aussi bien dire de quelqu’un, d’un véhicule ou d’un cheval qu’il a une belle plastique, c’est-à-dire des belles formes ou une belle ligne ! D’un point de vue artistique, on peut évidemment dire qu’une sculpture a une elle plastique ; mais c’est presque un pléonasme.

Quels sont de nos jours les domaines des arts plastiques?

Dans temps anciens, jusqu’à la fin du Moyen Âge, en Europe tout au moins, cela recouvrait  les arts relatifs au modelage et au volume, tels la sculpture, la céramique et l’architecture, et par extension les œuvres picturales qui permettait de décorer de motifs décoratifs les céramiques et les architectures (et même les grottes dès le paléolithique), donc en intégrant la peinture et le dessin. Puis à partir du XVe siècle, on peut considérer que cela a aussi inclus la gravure, avec ses techniques se diversifiant au fil des siècles. Au XIXe siècle, la photographie est aussi entrée dans le domaine des arts plastiques, même si son statut artistique a été âprement discuté au départ. Depuis le début du XXe siècle, la multiplication des techniques de création artistique a ouvert le champ des arts plastiques à tout art ayant une action sur la matière, quelle qu’elle soit, puis ayant une action sur la nature et l’environnement, voire sur la dimension émotionnelle ou relationnelle du sensible.

Ainsi, au fil des innovation historiques, sémantiques, matérielles et technologiques, les arts plastiques recouvrent désormais un ensemble de disciplines et d’expression extrêmement large, intégrant outre les modalités traditionnelles peinture, sculpture, architecture et gravure, le collage, la photographie, la vidéo et le cinéma, l’art numérique, les performances, le happening, les installations, le land art, les jeux vidéo, le design, l’art postal, et d’autres pratiques artistiques expérimentales.

Peinture et sculpture restent donc les « grands anciens », identifiés par tous et largement diffusés dans tous les musées. Mais il faut bien constater que les plasticiens contemporains s’affranchissent souvent des frontières disciplinaires, nombre de peintres et de sculpteurs intégrant le collage ou assemblage, la photographie, la vidéo et/ou l’installation dans leurs productions tout en acceptant encore les anciennes étiquettes.

Lors d’un atelier de création en cours ou en animation, on pourra donc se jouer des frontières, et considérer par exemple la pratique de la peinture comme une invitation au décloisonnement, et à associer d’autres modalités techniques, collage, photographie, volume, installation, etc.

Comme l’écrit Sylvia Ladic, « Aussi, aujourd’hui on utilise de plus en plus le terme d’Arts Visuels à cause du caractère polémique et évolutif des arts plastiques. Les plasticiens actuels refusent d’être assimilés aux formes artisanales, aux arts appliqués ou décoratifs ainsi qu’à certaines pratiques populaires, amatrices ou commerciales. »

En cours ou atelier

Propositions pédagogiques autour de pratiques d’arts plastiques

Ressources

En version papier

  • Florence de Mèredieu (2017), Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne et contemporain, Paris : Larousse (4ème éd.).
    • Cette quatrième édition revue et augmentée d’un ouvrage qui s’est imposé comme une des références incontournables de l’histoire de l’art moderne et contemporain (de 1874 à nos jours) prend en compte les formes de l’art actuel : peinture, sculpture, photographie, installation, art vidéo, art numérique, performance, etc. La création artistique de ces 150 dernières années y est analysée sous l’angle des techniques et des matériaux les plus divers et les plus incongrus, ceux-ci s’échelonnant du matériel à l’immatériel entre transparence et opacité, pesanteur et apesanteur, formel et informel, naturel et artificiel. Un index, une bibliographie, une chronologie synoptique et un ensemble iconographique renouvelé complètent l’ouvrage.
  • Didier Christophe (2021), Histoire de l’agriculture vue par les artistes. Paris : L’Harmattan, collection « Histoires et idées des arts ».
    • Par formateur de l’ENSFEA : l’histoire de la représentation de l’agriculture et du monde agricole par les artistes occidentaux, confrontée à celle de l’évolution des pratiques agraires, répond aux interrogations contemporaines sur nos rapports à la nature et à nos racines rurales. Tout en rappelant l’évolution des usages et des mentalités au fil des siècles, cet ouvrage abondamment illustré permet de percevoir comment l’agriculture demeure une clé de compréhension des mutations de nos sociétés, jadis agitées par des enjeux de sécularisation, et aujourd’hui en proie à la diversité de nos conscientisations.
  • Florence de Mèredieu (2011), Art et nouvelles technologies, Paris : Larousse (rééd.).
    • L’ouvrage donne des repères sur une pratique artistique et un sujet d’étude complexes et en plein développement : l’utilisation des nouvelles technologies dans l’art contemporain
  • Martine Joly (2015), Introduction à l’analyse de l’image. Paris : Armand Colin, 3ème édition.
    • Afin de permettre une lecture plus consciente de ce que l’image véhicule, cet ouvrage propose une analyse de l’image fixe (tableau, photographie, affiche, etc.) qui permet, au-delà, d’aborder celle des images animées, notamment au cinéma. L’ouvrage s’interroge sur les diverses significations de l’image et sur les questions que celle-ci soulève : qu’est-ce qu’une image ? Comment l’interpréter ? Quel peut être son rôle et son impact ? Comment sa « lecture » peut stimuler l’interprétation créative ? De nombreux exemples illustrent le propos de l’ouvrage. Nouvelle édition actualisée et enrichie d’une nouvelle analyse de photographie de presse.

FOVÉA, vidéos & inclusion avec ARTE

Dans le cadre du portail Éduthèque, l’offre Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicaps ou non. Ils sont conçus autour de courts extraits vidéo de documentaires d’ARTE sur le thème de l’ouverture au monde. 
Le lecteur vidéo de Fovéa propose différentes versions linguistiques : sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription, langue des signes, langage parlé complété, ainsi que des outils permettant de faciliter la compréhension de la vidéo (variateur de vitesse, paramétrage des sous-titres, bandeau interactif d’imagettes). L’ensemble des activités est ainsi réalisable par tous les enfants, y compris malvoyants, grâce à une compatibilité avancée avec les logiciels spécialisés de lecture d’écran.Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.
Accédez à FOVEA via le portail d’Eduthèque

Musées en ligne

  • Google Art Project : visites virtuelles de musées, œuvres avec une très haute définition (Alte Nationalgalerie, Berlin – Germany, Freer Gallery of Art, Smithsonian, Washington DC – USA, The Frick Collection, NYC – USA, Gemäldegalerie, Berlin – Germany, The Metropolitan Museum of Art, NYC – USA, MoMA, The Museum of Modern Art, NYC – USA, Museo Reina Sofia, Madrid – Spain, Museo Thyssen – Bornemisza, Madrid – Spain, Museum Kampa, Prague – Czech Republic, National Gallery, London – UK, Château de Versailles – France, Rijksmuseum, Amsterdam – The Netherlands, Musée de l’Hermitage, St Petersburg – Russia, State Tretyakov Gallery, Moscow – Russia, Tate Britain, London – UK, Uffizi Gallery, Florence – Italy, Van Gogh Museum, Amsterdam – The Netherlands)
  • WikiPaintings pour compléter.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange