Médias # Médiatisation

Qu’est-ce qu’un média ?

  • Selon Francis BALLE
Un média est un équipement technique permettant aux hommes de communiquer l’expression de leur pensée, quelles que soient la forme et la finalité de cette expression.
BALLE (Francis), Médias et sociétés, Paris, Montchréstien, 1990
  • Selon Claire BELISLE

Média : terme désignant habituellement les supports de diffusion massive de l’information et correspondant ici aux technologies modernes de l’information et de la communication en tant qu’elles transforment les différents processus cognitifs dans le rapport à l’information : accès, compréhension et interaction.

Médiation-médiatisation : C’est Vygotsky qui dans les années 20 va donner une place centrale à la médiation dans une approche psychosociologique des processus mentaux. Selon lui, la médiation par des outils socioculturels, dont le principal est le langage, change fondamentalement les opérations de pensée qui y sont liées et qui s’appellent aujourd’hui raisonnement, résolution de problèmes, mémoire, attention. (approche médiationnelle).
La médiation qui est au cœur de la pratique médiatique est une médiation technologique et sera appelée “médiatisation“ pour la distinguer aussi de cette autre médiation qu’est l’intervention d’une tierce personne pour régler un conflit ou faciliter la communication.
Un média est un dispositif technique mettant en œuvre un système symbolique de représentation, les médias se différenciant par les systèmes symboliques ou systèmes de signes, par lesquels ils représentent leur contenu.
Multimédia : terme de plus en plus utilisé, désigne l’expérience multimodale spécifique à laquelle les médias donnent lieu. Les médias interactifs sont des médias électroniques capables de réactivité immédiate aux commandes de l’utilisateur.

BELISLE (Claire), Pratiques médiatiques, CNRS éditions, 1999

  • Selon l’Encyclopédie Hachette

Média : n. masc. [plur. médias ] (de mass media ). Tout support de diffusion et de transmission de l’information (radio, télévision, journaux, affiches, ordinateur, etc.) constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant un message à l’intention d’un groupe. Nouveaux médias, ceux qui émanent des technologies récentes de l’informatique et des télécommunications. Plan média. Recherche d’une combinaison de procédés de transmission et de supports visant à circonscrire le plus grand nombre de consommateurs par la publicité. Médiatique adj. Relatif aux médias ; transmis par les médias : le tennis, sport médiatique ; une star médiatique. Médiatisation n. fém. Fait de passer par les médias. La médiatisation des hommes politiques. Les différents types de médias sont :

Les médias autonomes : les livres, journaux, cassettes audio, vidéocassettes, CD-Rom, DVD… Usage selon la volonté du récepteur – Médias non raccordés directement à un réseaux

Les médias de diffusion : de l’émetteur au récepteur : radio, TV, : par ondes hertziennes, par satellites, par câbles coaxiaux ou par fibre optique.

Les médias de communication : qui permettent l’interactivité : téléphone, télétexte, vidéotex (Minitel ) et maintenant l’Internet.

  • Selon l’Office de la Langue Française du Québec

Média : Toute forme de support physique et électronique utilisée pour la diffusion de données.

1. Technique massive destinée à la diffusion de l’information (presse écrite et électronique).
(Le terme français «média» prend un accent aigu sur le «e» et un «s» au pluriel. Il équivaut à l’anglais «mass media» et s’applique à toutes les techniques massives de diffusion, indépendamment du contenu qu’elles véhiculent. En pratique, il suffit d’employer «média» dans la majorité des cas. Le déterminant «d’information» ne s’impose que pour exclure les médias à contenu artistique.)
 
2. Production thématique à caractère multimédia, le plus souvent numérisée, utilisable telle quelle ou qui peut servir à produire un autre contenu multimédia.
(Un contenu multimédia peut être un film, une animation, une séquence vidéo, un reportage ou une émission de radio ou de télévision.
En français, l’utilisation du mot média, dans le sens de « contenu multimédia », est délicate, à cause de la confusion qu’il crée avec le sens générique de média, qui désigne d’abord un support constituant un moyen d’expression comme la presse ou la télévision. C’est la raison pour laquelle il est préférable de n’utiliser média que lorsque le contexte est parfaitement clair.)

  • Selon Marshall McLuhan

    Tout média est une extension d’une faculté humaine – psychique ou physique. La roue est une extension du pied. Le livre est une extension de l’œil.
    McLUHAN (Marshall), Pour comprendre les médias, Paris, Seuil, 1977, ed orig : 1964
    McLuhan et d’autres sociologues (Inis et Carpenter) développent l’idée que les médias technologiques modernes n’ont pas d’abord des effets liés à leur contenu, mais des effets culturels par leur seule présence dans la société. «Le message c’est le médium» (1967).
    La distinction empirique que McLuhan a faite entre “médias chauds“ (explicitement expressifs et ne requérant pas la participation des utilisateurs : photographie, cinéma, radio, presse écrite… ) et “médias froids“ (qui nécessitent la participation créative d’un ou de plusieurs interlocuteurs : parole, télévision, téléphone… ) n’aura pas, en revanche, beaucoup été reprise par la suite.

    • Selon Dominique WOLTON

    Internet n’est pas un média.  Un tuyau aussi performant soit-il n’est pas un média. Un vrai média émane d’une logique de l’offre (journal, radio, TV..). Le Net est lui du côté de la demande. L’utilisateur va piocher ce qu’il veut… Ensuite, tout média repose sur une vision construite ou en tout cas préconstruite d’un public. Le Net, lui s’adresse à n’importe qui, à un «citoyen du monde», qui n’existe pas mais fait fantasmer. Enfin il n’y a pas de média sans construction de programme, sans une grille qui loin d’être une prison, est un acte ambitieux, consistant à organiser un nombre incroyable de messages en fonction d’une certaine représentation du public et de ce que l’on veut dire. Le Net là encore ne répond pas à ce critère.

    in journal «Libération» – 20 et 21 mars 1999
    Selon "Les cahiers de médiologie"

     
    MASS-MEDIA
    Appareils de diffusion d’information, construits sur le modèle broadcast (un-tous), apparus avec les rotatives : presse grand public, radio, télévision. Internet en est-il ? Oui (arrosage massif). Non (modèle un-un)… (Louise MERZEAU)
    MÉDIA (ou médias)
    Pluriel de "medium", à ne pas confondre avec "mass-média". (Louise MERZEAU)
    MÉDIUM
    Dispositif véhiculaire en général. Se spécifie en objectif et organique, M.O. (matière organisée) et O.M. (organisation matérialisée), éléments d’un même bloc circulatoire. (Régis DEBRAY)
    http://www.mediologie.org (2002)
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