Le coin du podcast

Un stage de formation continue organisé en juin 2020 a permis de créer différentes ressources autour du podcast. C’est ce qui est mis en partage ici. Le stage Créer un podcast – explorer l’expression sonore était animé par Natacha Robert (Prof documentaliste), Frédéric Rouzies (Prof d’ESC) tous les deux du Lycée agricole de Auch et Francis Gaillard de l’ENSFEA.

L’objectif du stage était de tester la faisabilité de réalisation d’un podcast, y compris dans le contexte « à distance » de l’époque, afin de pouvoir conduire de telles activités pédagogiques avec des classes ou en animation.

Nous vous proposons donc une approche en 7 parties :

  • Un tour d’horizon du phénomène podcast et son inscription dans une histoire de la radio
  • Le bienfondé d’atelier collectif d’écoute
  • Un rappel des principes généraux du son et de ses caractéristiques
  • Une réflexion sur l’écriture et l’écoute d’un entretien avec l’auteur Benoît Bories
  • Une approche du montage et du mixage avec le logiciel Reaper
  • L’expérience au Lycée d’Auch et quelques ressources très utiles.
  • Une proposition de progression

Des pistes pédagogiques sont proposées pour chaque partie

Du broadcast au podcast

Le podcast audio, c’est LA tendance de ces dernières années, tout le monde veut faire le sien. On en écoute aussi de plus en plus. S’il existe une offre indépendante et anarchique parfois, grâce aux conseils et partages de la communauté des podcasteurs sur le web cela est devenu un business pour beaucoup (faisant en cela le même chemin que la radio). Avec de nombreuses compétences à développer si on veut pouvoir en vivre ! D’ailleurs, même en lycée, pour bien valoriser son podcast, la SEO (Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche) est à bien prendre en compte, même si on n’est pas spécialiste de l’information !

Mais pour se repérer dans cette jungle exponentielle, rien de tel qu’une cartographie récente du secteur de la création de podcasts audio. Car aujourd’hui, les plateformes de diffusion sont reines, en France ou à l’international. Une typologie des podcasts actuels peut éclairer sur leurs publics-cibles, et donc sur leur écriture : il y a des podcasts sur tous les sujets, mais certains sont tout de même sur-représentés. Et comme tout produit culturel, le podcast audio a droit à ses critiques ou ses palmarès sur tous les tons (le « top 5 », les « 10 meilleurs » …), de la part d’une presse qui s’en préoccupe de plus en plus, parallèlement à la croissance des écoutes. Enfin, contrairement à d’autres arts créatifs peut-être, l’auteur de podcast est très majoritairement une autrice. Pourquoi ? Découvrons 5 d’entre elles, parmi les plus populaires et engagées aujourd’hui.

Découvrez la présentation en ligne.  Autrice Natacha ROBERT

 

Différents acteurs interviennent dans la chaine de production des podcasts. Une carte pour s’y retrouver proposée par le site LePOD est accessible en ligne ICI

Les palmarès, propositions d’écoute sont nombreux et peuvent provenir de différents types de médias. Quelques exemples en date du mois de juillet 2020  Suggestions juillet 2020 (format PDF)

Le document propose les principales étapes d’une histoire d’une offre de programme de flux (radio) à une offre de programme de stock (podcast). Chaque étape est liée à un contexte particulier notamment d’écoute, en lien avec des évolutions techniques. A chacune correspond aussi un type de professionnalisation, puis de marchandisation. Le ton change aussi, du ton convenu ou de propagande des opérateurs d’état au podcast intimiste, revendicateur, singulier.

Tableau des principales étapes (format PDF) Auteur Francis Gaillard

  • Remettre l’histoire de l’apparition des podcasts dans celle de l’évolution de la radio.
  • Appréhender cette histoire au travers du ton et des caractéristiques de l’écoute. 
  • Comprendre qu’on passe d’une offre de programme de flux à une offre de programme de stock.
  • Identifier les podcasts – audio de rattrapage de ceux audio de création, natifs. A là radio au départ, puis sur des plateformes de diffusion musicale ou spécialisées podcasts. A l’appui de médias en ligne issus de la presse traditionnelle.
  • Repérer cette pratique comme étant à la mode, concernant un public jeune principalement,  liée au développement du numérique et à la mobilité. Favorisant une écoute immersive.
  • Caractériser ce secteur comme une industrie culturelle : peu de professionnels en vivent, longue traine d’amateurs et d’autoproduction, recherche d’un modèle économique (publicité, mécénat), mise en place de plateformes spécialisées ou mixte (production-diffusion)
  • Pointer la féminisation de la production comme un espace de développement professionnel difficile dans les médias traditionnels.

Atelier d’écoute

Alors que l’écoute de podcast soit très individuelle l’écoute collective crée un espace temps particulier propice au développement d’une attention renouvelée. Des festivals en proposent et la situation est intéressante dans un contexte scolaire. Il faut bien sûr de bonnes conditions d’écoute, côté son et côté posture. il faut présenter le podcast, le situer.

Les échanges après écoute permettent l’expression d’un ressenti, un retour sur la narration, l’échange de points de vue.

L’expérience, l’appréciation peut-être explicitée à l’aide d’une grille. Deux grilles proposées avec des critères et des indicateurs différents. Auteur Francis Gaillard

Grille d’écoute avec 9 critères et des indicateurs de 3 niveaux (format PDF)

Grille_d’écoute avec 4 critères et des indicateurs de 4 niveaux (format PDF)

  • Favoriser l’écoute pour construire un cadre de références
  • Développer l’écoute collective en créant un contexte favorable, lieu, assise, qualité des appareils de diffusion. Laisser les auditeurs.trices « vivre » leur propre écoute
  • Adapter le choix des podcasts au « niveau » des élèves et porter une attention particulière en cas de sujets sensibles. Créer un parcours progressif de l’écoute par le choix des sujets, les modes de récit, la durée…
  • Miser sur l’émotion, la faire évoquer après l’écoute, développer l’approche sensible. 
  • Mettre à distance cette émotion en mettant en évidence le récit, l’écriture, la prise de son, le montage
  • Prévoir des fiches d’écoutes à utiliser dans un second temps.

Le son, caractéristiques, captation

Le son est d’abord un phénomène physique que nos oreilles captent et que notre cerveau interprète. Connaître ce qu’est un son, comment on peut le caractériser permet de mieux appréhender la prise de son, ses contraintes et les outils adaptés.

Prise de son (format PDF)  Auteur Frédéric Rouzies

Le matériel de prise de son (format PDF) Auteur Frédéric Rouzies

 

  • Connaitre ce qu’est un son et comment il est perçu. Fonctionnement de l’audition et prévention aux risques auditifs.
  • Distinguer l’intensité-le volume, la fréquence -hauteur, grave et aigu. Faire le lien entre intensité et fréquence (cf concerts)
  • Comprendre le mode de fonctionnement des micros (dynamique ou électrostatique), à quelle prise de sons ils sont adaptés et leur directivité-leur ère de captation sonore.
  • Appréhender la captation mono et stéréo et l’incidence sur la restitution de l’espace.
  • S’exercer à la captation de sons différents.
  • Développer des gestes d’une bonne prise de son. Tenue du micro, distance vis à vis de la source sonore, réglage du niveau d’enregistrement. Faire simuler différentes situations de prise de son.

L’écriture, engager la réflexion et préparer le podcast

Lors d’un entretien réalisé par Frédéric Rouziès Benoît Bories explique comment il travaille, notamment à propos de sa pièce Gateway à écouter également ci-dessous.

L’entretien réalisé en juin 2020

« Gateway » de Benoît Bories

Une pièce musicale, composée lors d’une résidence dans le massif du Mont Bogong en Australie.

Massif montagneux australien au fond de la vallee de la Kiewa, le mont Bogong est un ancien lieu sacré de la culture aborigène. Depuis, l’industrie minière aurifère et les barrages hydro-electriques sont passés par là et, depuis deux décennies le tourisme vert. Que reste-t-il de l’état « naturel » de ce site ?

Quels sont les rapports à la « nature » des habitants de la vallée de la Kiewa et ce qui est imaginé comme étant « naturel » ? Gateway est une composition qui s’est tissée autour de petites histoires racontant les liens des autochtones avec leur environnement, au cours des différentes phases importantes de vie de la région. Gateway propose à sa manière de rendre audibles ces changements.

Pour écouter

faidosonore

Le projet d’expression sonore nécessite une préparation. Par exemple des mises en situation d’écoute, la clarification des objectifs, la crédit attribué à tel ou telle intervenant.e ou bien encore identifier des éléments de contexte sonore et leur signification.

Cette phase d’écriture passe par une réflexion et un écrit.

Fiche projet podcast (format ODT)

 

L’écriture

  • Développer une approche du réel au travers des sons. les écouter, les caractériser, les capter plus précisément. 
  • Recomposer la réalité par la sélection, la préparation et le mixage des sons.
  • Penser par le son, au travers du son. Par exemple quel son évoque tel ou tel souvenir ou telle situation.
  • « Révéler la poésie des gestes du quotidien » B Bories
  • Préparer des questions précises, conformes à ce que l’on attend réellement.

Développer son projet

  • Accompagner la préparation, rassurer contre la peur de la page blanche
  • Identifier le fil conducteur, les personnes ressources, ce à quoi on tient.
  • Favoriser les temps d’expression et de réalisation individuelles.

Montage et mixage

Dérusher consiste à identifier les différents sons qui ont été enregistrés et à les qualifier. Puis de repérer ce qui semble intéressant pour le projet.

Le principe est relativement simple, mais peut être fastidieux, car il faut écouter ce qui a été enregistré, le repérer temporellement et identifier ce qui est « exploitable »

L’ensemble de ce travail est préparatoire au montage. La connaissance du positionnement temporel de ce que l’on veut garder est d’autant plus important qu’au montage on ne respecte que rarement la temporalité de la prise de son.

En fait une certaine rigueur est nécessaire dès la prise de son au tournage. Le principe est de faire autant de fichiers qu’il y a de prises de son différentes.

Par exemple, si on interviewe quelqu’un on ne fait pas la prise de son de l’ambiance dans la continuité, on coupe l’enregistrement à la fin de l’interview et on redémarre une nouvelle prise de son pour l’ambiance sonore. Ainsi on aura deux fichiers distincts, plus faciles à trier, à identifier et à utiliser.

Le montage consistant à jongler entre des fichiers d’origine on comprend l’intérêt de bien les identifier, même pour un projet court.

Dérusher, la fiche complète (format PDF)

Reaper est un logiciel qui apporte plus de souplesse qu’Audacity pourtant un logiciel libre,  , notamment parce qu’il permet des coupes réversibles. (mais l’utilisation d’Audacity reste cependant possible)

Reaper est disponible gratuitement pour une période de 30 jours. Toutefois, le logiciel ne se limite pas, et toutes ses fonctions restent accessibles même après les 30 jours d’essai. Seule une popup de 10 secondes à chaque démarrage rappelle qu’une licence peut être achetée.

Trois tutoriels en ligne (A bloc Radio – LEGTA Auch) pour vous aider à prendre en main le logiciel. Autrice Natacha Robert.

Découvrir les bases du montage avec Reaper 

Finaliser le montage et le mixage audio avec le logiciel Reaper

Exporter son projet depuis Reaper pour obtenir un podcast

 
  • Distinguer le montage, qui consiste à sélectionner et organiser les éléments sonore, du mixage qui consiste à leur donner une qualité optimum et une valeur relative.
  • Prendre en main le logiciel de montage Reaper – permettant de revenir facilement sur toutes les modifications. Identifier des fonctions de base : déposer, déplacer un son ; couper un son (raccourci : s) ; définir un fondu d’entrée ou de sortie ; égaliser le son ; régler le volume, le panoramique par points ; insérer des effets ; exporter.
  • Permettre aux élèves d’accomplir le montage et mixage de leur podcast, étape à part entière de l’écriture.

Expérience et ressources

Depuis la rentrée 2016 Natacha Robert (enseignante documentaliste) et Frédéric Rouzies (enseignant ESC) animent un club radio et mobilisent les outils de la création sonore dans leurs cours.

De la création de podcast, à la webradio, en passant par le Printemps de la radio, le projet permet éducation aux médias, à la citoyenneté et à l’information.

Le blog de A Bloc Radio 

  • Conduire des ateliers sous la forme d’un club ou activité de cours.
  • Ouvrir l’atelier aux rencontres. Entre jeunes d’établissements, avec des professionnels (résidence de journaliste, Printemps de la radio), en participant à des concours. Ouverture aux autres au travers des tournages.
  • Développer l’autonomie par l’atelier hebdomadaire. Accès aux studios, possibilité de prendre un kit enregistrement. Conduire ses propres projets (la fiction semble un genre porteur)
  • Créer un événement (Printemps de la radio) pour mobiliser les jeunes, les collègues.
  • Associer les partenaires du territoire, radio associative, cinéma, bibliothèque (pour des écoutes publiques en présence des auteurs)
  • Regrouper des heures d’enseignement en une semaine pour réaliser une émission entièrement et l’enregistrer en fin de semaine. Autre expérience de progression plus étalée mais avec le risque d’un délitement de la motivation.

Incontournable :

Les autorisations pour l’enregistrement de la voix et/ou de l’image :

Un dossier pédagogique réalisé par la régionale bruxelloise du GSARA ASBL

 

 

Progression

Les pistes pédagogiques sont nombreuses et l’utilisation des podcasts mobilisée pour de nombreuses situations d’apprentissage. L’animation permettra aux jeunes de s’exercer aux différentes facettes de la création sonore.

Un exemple de progression générique est proposé. Les capacités travaillées spécifiquement par l’écoute et la création de podcasts sont détaillées, en y associant les capacités spécifiques à certains modules on peut l’utiliser tout ou partie.

La progression (format ODT)

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange