L’atelier cuisine

Un atelier cuisine, pour quoi faire ?

Petite mise en perspective

Il y a peu d’actes collectifs qui engagent autant les individus qu’un acte culinaire partagé, toutes les dimensions s’y retrouvent : appétit, apprentissage, transmission entre générations, jeux, paroles, maîtrise du temps,décalages culturels, dons et contre-dons (cf. Mauss), paroles et reconnaissance …

Un atelier cuisine au sein d’un lycée qui plus est agricole , c’est peut être et avant tout un espace-temps ou le concept de Reliance [1] prend tout son sens (la nourriture étant en elle-même un élément nécessaire de « mise en lien »communautaire.)

Mouvement et échange de mots, de savoir-faire, de goûts, d’expériences culinaires, de mouvement et d’échange de vie au présent, un atelier cuisine comme celui de Chervé tourne donc autour d’un axe central : la préparation d’un repas complet sous la forme de mini- ateliers (un pour chaque plat). Pas de gastronomie savante. Les connaissances sont accessibles et partagées, les mets aussi.

Un travail préalable sur les représentations de chacun autour de la nourriture et des pratiques culinaires de chacun des membres du club, permet de mettre à plat vécus, prénotions, souhaits concernant les recettes à travailler, détourner, associer et souvent réinventer pour remettre au goût du jour des mets ou tout simplement tenir compte des allergies les plus fréquentes. Le dialogue entre les participants s’instaurent alors, un début de complicité, l’émergence d’une gourmandise multiforme et surprenante.

Le choix des recettes repose sur un échange entre celles de l’enseignant -animateur et les participants. Il y a toujours, une phase de lecture de la recette à voix haute, une sorte de « mise en bouche » de son devenir, une « suprême mandication », « entendre, c’est manger » pour reprendre le philosophe Marcel Jousse (voir son ouvrage , « La manducation de la parole » [2])

Le lien avec la nature et les impératifs écologiques tiennent lieu de garde fou et de ligne de conduite avec le tri et les achats réalisés pour moitié en grande surface et auprès de petits producteurs.

Les préparations collectives qui suivront , deviendront des temps ou les liens entre corps et alimentation se réunissent dans le partage, souvent d’ailleurs en musique et en chansons. On y parle plaisir, équilibre alimentaire souvent bousculé par une dépense excessive de calories compensé la séance suivante, métissage des saveurs, simplicité et fraîcheur des produits le plus souvent locaux.

L ‘aliment est choisi pour son goût mais aussi pour les valeurs qu’il véhicule (symbolique et nutritive ) La pomme de terre rallie tous les suffrages, l’aliment convivial et rassembleur par excellence, l’attachement à la terre de nos cuisiniers passent en grande partie par ce tubercule «vénéré»  de tous (la tartiflette étant selon eux sa concrétisation la plus aboutie suivi de très près par le parmentier de canard).

On évoque la tradition (recettes de grands mères transmises de grands mères à petits enfants ) et modernité (en 2020 , « Le poulet au curry vert Thaï au lait de coco », « Le soufflé de potimarron en coque » Les cultures se mêlent , 2 recettes se conjuguent, techniques ancestrales et nouveaux savoir-faire s’enrichissent et aboutissent parfois à l’achat de nouveaux ustensiles.

La commensalité [3] est le second mot référence de cet atelier et peut être de tout atelier cuisine, quel qu’il soit. En effet, l’enseignant s’incarne ici d’abord et avant tout comme un animateur au sens originel du terme. Il instaure des rapports basés sur la confiance et l’équité, ce qui n’exclut en rien le respect des règles et des cadres structurants (vaisselle faite au fur et à mesure et par atelier, attention et soin du matériel, hygiène et rendu irréprochable des locaux et des ustensiles pour les cours de cuisine des classes concernées).

Ces moments particuliers se situent hors des habitudes, des rôles et des statuts habituels. Ils constituent des échappatoires dans une semaine de contraintes puisqu’on coopère, joue et cultive un « vivre-ensemble » qui construit et détend.

Le corps est omniprésent et nous montre que l’alimentation et la cuisine nous renvoient à notre psychologie et implémente ce que nous sommes physiquement.

L’ apprenant volontaire, habitué ou pas, vient découvrir certains gestes, tours de main auprès d’amis ou de personnes qu’il a souvent à peine aperçus au sein du lycée. Une sorte de démocratie s’installe, une micro-société au sein de laquelle on éprouve des sensations agréables, mais aussi surprenantes, voire déplaisantes parfois.

L’ Ecoute prime, les consignes et rappels à l’ordre de l’enseignant- animateur et les remarques des camarades doivent être prises en compte.

La pérennité de ce club cuisine (10 ans) tiendrait donc à ce singulier mélange entre la connivence profonde qui s’installe entre les membres qui ne se connaissent pas ou à peine et qui au fil du temps, manipulent, inventent , comprennent, « bricolent » ( dans le sens de tous et de celui de Lévy Strauss), échangent des goûts et des odeurs, projettent et réalisent ensemble, des constructions éphémères et jouissives.

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[1] Notion de Reliance : Le concept a été proposé à l’origine par Roger Clausse (en 1963) pour indiquer un « besoin psychosocial (d’information) : de reliance par rapport à l’isolement ». Il fut repris et réélaboré à la fin des années 1970 par Marcel Bolle de Bal, à partir d’une sociologie des médias. À la notion de connexions, la reliance va ajouter le sens, la finalité, l’insertion dans un système.

[2] « La manducation de la parole » – Anthropologie du geste – Marcel Jousse Editions Gallimard (voies ouvertes)

[3] Commensalité : qualité de commensal; fait d’être le compagnon de table de quelqu’un

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(Cette page est construite à partir d’un article proposé dans la Lettre de l’ADC sur l’« atelier cuisine du monde » du lycée agricole de Roanne Chervé » financé par l’Alesa et conduit par Pascale Beaux Dupéchaud, enseignante en Éducation Socio- Culturelle)

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