Nature et environnement

La question de la relation de l’homme aux paysages, à la nature et à l’environnement est très présente dans la société, elle fait débat parfois de manière conflictuelle. Elle nécessite une approche pluridisciplinaire à laquelle contribue l’ESC, notamment pour interroger la place de l’Homme dans son environnement au regard des choix techniques et scientifiques mobilisés pour l’aménagement et la gestion des espaces.

On distingue quatre axes que l’ESC permet de développer :

1/ l’approche artistique. Apports de l’esthétique, de l’histoire de l’art, interventions et gestes artistiques dans le paysage et la nature ;

2/ l’approche sensible des espaces et paysages : perception sensorielle, émotionnelle, subjective ainsi que l’approche par l’imaginaire ; démarches associées à l’expression de ces perceptions (leur donner forme) ;

3/ L’approche ethno-sociologique : relation de l’homme à la nature et à l’environnement selon les cultures (naturalisme, animisme, totémisme…) l’anthropologie de la nature, les représentations, usages, croyances, symbolique, écologie politique ;

4/ La formation aux techniques d’éducation à l’environnement qui croisent les approches scientifiques, sensibles, par l’imaginaire…la formation à l’interprétation des sites et à la question de la maîtrise de la communication dans le cadre du M22 et MG1.

La relecture proposée ci-après des différents modules concernés par cette thématique présente des pistes considérées comme des ouvertures à l’étude du paysage, il s’agit des modules :   MP6 en Bac pro GMNF et, M52 et M54 en BTS GPN.

  • L’ESC dans le module MP6 du BAC PRO GMNF
  • L’ESC dans les modules M52 et M54 du référentiel du BTS GPN
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