D’abord savoir que … l’ESC se partage

Le professeur d’E.S.C. conduit une pédagogie active et contextualisée, au plus près des réalités sociales et culturelles, et des centres d’intérêt des publics en formation.
Il met en œuvre des activités d’observation, d’analyse, d’expression, de communication, de production.
A partir des référentiels de formation, il construit des progressions sous quatre formes (qui peuvent être mises en œuvre en pluridisciplinarité) :

  • programmation séquentielle relative à un objectif,
  • pédagogie conduite selon la méthodologie du projet, prenant en compte les centres d’intérêt des publics en formation,
  • pédagogie centrée sur les pratiques d’expression et de réalisation conduites en atelier,
  • pédagogie d’approche du territoire.

(Référentiel de métier ESC)

Ces éléments de base étant posés, il n’y a pas que notre site escales pour promouvoir l’ESC,

d’autres lieux sur le web permettent de jouer collectif…

  • il y a un espace d’information, d’échange et de partage sur le site Resana EA-DGER-ESC, sorte de conférence disposant d’un assez vaste éventail d’outils de partage, et dont les formateurs ESC de l’ENSFEA sont les modérateurs (les inscriptions se font via une demande à leur adresse prenom.nom … @ensfea.fr !)
  • et il existe aussi le Collectif ESC, une association professionnelle ouverte aux enseignants d’éducation socioculturelle de l’enseignement agricole, qui a élaboré un manifeste et propose un forum en ligne sur son site :

ce  FORUM  est organisé en  THÉMATIQUES   > > RUBRIQUES  > >  ARTICLES & RÉPONSES

S’inscrire sur le Forum, c’est bien, adhérer au Collectif ESC, c’est mieux !

Le Collectif-ESC est une association qui ne vit que par les adhésions de ses membres.

Il administre et finance ce site et ce Forum.

Manifeste du collectif ESC

 

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange