Comment l’enseignant-animateur peut-il envisager le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de ses apprenant.e.s, concrètement afin de mettre eu œuvre les attendus du PADC, projet d’animation et de développement culturel de son établissement ?
Textes fondateurs :
- Développement de l’éducation artistique et culturelle
Circulaire MEN N°2008-059 du 29-4-2008
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
- Education artistique et culturelle dans l’enseignement agricole
Circulaire DGER/POFEGTP/C2000-2005 du 25-08-2000
- Alimentation – Agri – Culture : Convention-cadre du 23-09-2011 « Pour promouvoir et valoriser l’art et la culture dans les territoires ruraux », entre le ministère de l’agriculture , de l’alimentation , de la pêche , de la ruralité et de l’aménagement du territoire, et le ministère de la culture et de la communication.
→ Ressources GAP-ESC, sur esc@les :
- Un parcours culturel en 3 ans (Éléments de réflexion pour concevoir la progression ESC sur les 3 ans du Bac Pro)
- Le parcours culturel et artistique des élèves : un parcours socioculturel (Repères pour les activités et le positionnement de l’enseignant-animateur, réflexion personnelle d’un.e membre du GAP ESC ; version 2018)
- L’éducation artistique et culturelle dans une vision élargie