Des outils d’éducation populaire

Des outils et méthodes venus de l’éduc’ pop’ au service de l’ESC

Dans l’intention de développer des activités diversifiées, motivantes et impliquantes,  on pourra reprendre à l’éducation populaire et à ses différentes obédiences divers méthodes et outils éprouvés.

Dans les contextes diversifiés de l’éducation à la communication interpersonnelle,  de la formation à la résolution de problème et à la prise de décision collective,  de techniques d’animation ou de co-pilotage de l’ALESA, donc dans nombre de situations à visée éducative constituant l’ordinaire de l’ESC, les outils recensés dans les liens suivants offrent outillage et perspectives permettant de proposer des activités pour apprendre à échanger, analyser et décider.

Naturellement, comme le monde de l’éducation populaire ne manque pas d’interconnexions, vous retrouverez des outils communs dans ces différentes ressources en ligne, avec néanmoins une belle diversité et quelques différences de présentation.

Groupe d’interviews mutuels, débat butiné, théâtre forum, entrainement mental, banque de question, Philipp 6×6, axes de positionnement stratégique, boule de neige, etc. : à vous de trouver les modalités qui conviennent à votre situation-problème et au groupe à animer.

LIENS VERS DES PROPOSITIONS D’OUTILS

La première consultation proposée est le blog d’Adeline de Lépinay (venant de l’Alliance citoyenne d’Aubervilliers, A. de Léminay  collabore aux Massachusetts Communities Action Network & Greater Boston Interfaith Organization, au titre de ses apports dans la discipline Travail Social), notamment pour trois pages permettant de dégrossir l’approche éducation populaire : principes de l’éducation populaire ; éducation populaire : pour quoi faire ; méthode en vrac (sans date).

Une fois ces bases rappelées et dans une visée de communication interpersonnelle, vous pourrez aller sur le site de Paroles Partagées, collectif de six fédérations d’éducation populaire, pour la page dédiée aux formes de débats dynamiques (s. d.).

Si votre recherche d’outils concerne davantage l’investissement participatif, vous consulterez avec profit ce pdf de L’Engrenage (une fédération d’éducation populaire), repris et diffusé par le Mouvement Inter-régional des AMAP,  « La participation – démarches et outils » (7 p., s. d.).

Enfin, afin de témoigner d’une utilisation institutionnelle dans une perspective d’accompagnement de l’écriture de projet éducatif territorial, à connecter en ESC avec le PADC : un pdf de la Préfecture du Loiret, diffusé sur le site de l’Académie d’Orléans, « Démarche participative & Méthodes de concertation » (6 p., 2013).

Bonne lecture, et surtout bonnes déclinaisons éducatives !

[Consultation des ressources indiquées : 9-12/02/2018]

 

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange