Univert
Sites
Pédagogiques
Base
Documentaire
Facebook
Twitter
MENU
MENU
Accueil
Textes de réference
L'ESC dans les réferentiels de formation
Tableau synoptique des référentiels ESC
Quatrième-Troisième
CAP agricole
Bac Professionnel
Bac technologique
Bac Général
BTSA
Option Pratiques sociales et culturelles
Référentiels professionnels de l’enseignant
Histoire et archives de l'ESC
Pour animer
Les missions d’animation
Le Projet d'Animation et de Développement Culturel
Les textes de référence
Un référentiel d’action
Périmètre & Parcours
La question des valeurs
Sens du dispositif
Le diagnostic
La référentialisation du PADC
L’animation et l’ALESA
ALESA – cadre juridique
ALESA : de l’adhérent à l’administrateur
Co-construire les projets
L’accompagnement de projet
Animation, engagement, image de soi
Le foyer socioculturel
Propositions d'atelier
L’atelier d’expression
L’atelier cuisine
Pour enseigner
Ressources / le GAP ESC
Situations d’apprentissage
La pédagogie de projet
Le projet pédagogique
Pédagogie du groupe : approche systémique
La pratique explicitée
Des pédagogies actives
Des outils d’éducation populaire
L’enquête
L’étude de cas
Le jeu de rôle
Le débat en classe
La polémique en classe
La note d’intention
Le cahier de tendances
Le parcours artistique et culturel
Contributions aux 50 ans de l’ESC
Thème1 : L’Education socioculturelle et les questions sociétales
Thème 2 : L’ESC et l’éducation artistique et culturelle : des parcours aux projets
Thème 3 : Quel projet éducatif ? Pour quel public ?
Thème 4 : Enseigner l’ESC, Quelles méthodes ? Quelles spécificités ? Quels changements ?
Pour construire les apprentissages
Progressions & séquences
La pluridisciplinarité
L’évaluation
Pratiques artistiques et pédagogie par le vivre
Éduquer / enseigner
Les jeunes et l’école
Enseigner/Apprendre
A propos d’apprentissage
Le projet pour l’animation et la pédagogie
D’abord savoir que …
La communication non violente
Enseigner # Ressources
Éléments de contexte
ABC de l’ESC
Communication
Développement personnel
Identités
Image
Langage
Média
Narration
Réception
Représentation
Sémiologie
Ressources
Education artistique
Le fait artistique
Histoire des Arts
L’écoute musicale
Beau-Goût-Génie
Création – Créativité
Partenariat artistique
Pratiques artistiques
Regard critique
Arts#Projets#Ressources
EA#Généralités
Atelier(s) modelage(s)
Arts de l’espace
Art contemporain
Art#Nature#Paysage
Bande dessinée
Cinéma
Cirque
Ecriture
Jardins
Musiques
Peinture#Sculpture
Photographie
Théâtre
Cultures & Territoires
Enjeux éducatifs
Citoyenneté
CultureS & territoireS
Culture et jeunesse
L’État et la culture
Nature et environnement
Le paysage
Le patrimoine
Pratiques culturelles
Vie associative
La médiation culturelle du territoire
Culture & territoires # Ressources
Progressions & séquences
Communication humaine
Enjeux éducatifs
Premières approches
La com’ orale
La com’ non verbale
L’enquête sociologique : l’entretien
La conduite de réunion
La pechakucha : 6min40
Groupes et com’
Com’H#Ressources
Image & com’ médiatisée
Le coin du podcast
Enjeux # Référentiels
Face aux images
Analyse de l’image
Médias # Médiatisation
Industries culturelles
Informer # Communiquer
Techniques, langages, culture de masse
CM#Projets#Ressources
L’exposition
Le métier
Devenir professeur.e-animateur.trice ESC
Droits & lois
Cadre général
Les 3 domaines
ESC : quel métier !
Formation continue nationale
Archives
École d’enseignement supérieur au service de la formation,
de la recherche et de l’appui à l’enseignement agricole.
Des pédagogies actives
Page / sous-page en chantier.
↑
Haut de page
↑
Secured By miniOrange