Qu’il s’agisse du PE (projet d’établissement), ou du PADC, la mise en œuvre du diagnostic est une phase-clé, généralement la plus longue. L’enjeu est de pouvoir ensuite adosser les axes et les actions sur un diagnostic complet et partagé.
On trouvera ci-dessous deux types d’outils :
- pour une démarche complète de projet d’établissement,
- pour le volet culturel.
1. L’objectif est de faire une première approche de l’ensemble des aspects du fonctionnement de l’établissement pour organiser le travail collectif. Le comité de pilotage NB : Le comité pourra s’inspirer des fiches-diagnostic (voir plus loin) pour organiser le travail ; les contenus de certaines fiches diagnostic se recoupent, ce qui est normal puisque ce sont des outils pour chaque groupe-diagnostic. Il appartiendra au comité de pilotage de croiser les analyses des différents groupes-diagnostic. 2. Préparer les éléments du diagnostic Rôle des groupes-Diagnostic Chaque groupe rassemble les documents obligatoires et ceux que l’établissement s’est donnés (Règlement intérieur, projet vie scolaire, PADC, projet EPS, projet pédagogique de l’exploitation etc.) pour les prendre en compte. Il repère dans le PREA les pistes d’action qui le concernent. 2. Définir collectivement les valeurs qui animent le groupe, et orientent son diagnostic. 3. Vérifier la cohérence des actions conduites au regard du PREA. Dans cette phase de diagnostic, le groupe doit être très ouvert sur les possibilités de développement de l’établissement. 4. Dégager les situations qui posent problème et les classer par importance, urgence : en quoi posent-elles problème, en quoi constituent-elles un enjeu pour l’établissement, quelles en sont les causes ? NB : au cours de cette phase du travail, des pistes d’actions peuvent être formulées, bien que ce ne soit pas encore l’objet : dans ce cas, les relever en leur donnant un statut d’hypothèses. 3. Dans chaque domaine, établir une synthèse pour en rendre compte devant la communauté éducative Rôle des groupes-Diagnostic Rôle du comité de pilotage Les 10 fiches diagnostic proposées par la Cellule d’Appui au Projet d’Établissement de l’ENFA → 01/ L’action pédagogique → 02/ L’action éducative → 03/ La mission d’insertion → 04/ La mission d’Animation et de développement des territoires → 05/ La mission de Coopération Internationale → 06/ La mission Développement & Expérimentation. → 07/ L’ingénierie de formation territoriale et ingénierie du développement de l’établissement. → 08/ Le dialogue avec les partenaires. → 09/ La communication. → 10/ Le pilotage de l’établissement. Considérons tout ce qui est actuellement mis en place (les actions, les ressources mobilisées, les partenariats, et les modes de fonctionnement) comme le dispositif de départ dont nous avons à dresser le diagnostic. Fonctions du diagnostic : 1. Définir les déterminants de l’action : repérer tous les éléments qui déterminent l’action socioculturelle, et qui sont de nature sociologique (les publics), éducative (quelles actions sont menées ?), technique (les ressources internes et externes), … 2. Faire émerger les directions prioritaires que doit prendre l’action socioculturelle de l’établissement, et qui structureront le PADC. La forme finale du diagnostic reprend les données en les structurant, par exemple sur le mode • Points forts (internes) • Points faibles (internes) • Opportunités (externes) • Contraintes (externes). Proposition de grilles d’analyse Ces grilles sont proposées à titre indicatif, elles peuvent être modifiées autant que de besoin par l’équipe ESC : pour l’essentiel, c’est à elle que revient de faire cette première photographie du dispositif actuel. → 1-Contexte établissement : Quelle est l’identité de l’établissement en termes de filières, de métiers, des territoires de référence ? Quelle ressources humaines au bénéfice de l’éducation socioculturelle des élèves ? → 2- Partenariats : Quels sont les partenaires mobilisés / mobilisables pour le dispositif d’action socioculturelle ? → 3- Parcours d’élèves : Quels sont les parcours éducatifs proposés actuellement par le dispositif aux apprenants ? → 4- Domaines culturels : Quels sont les champs artistiques et culturels proposés aux apprenants par le dispositif actuel ? → 5- Postures éducatives :Quelles types de postures d’apprentissage sont proposées aux apprenants ? → 6- Lien avec les territoires : Quels types de liens l’action socioculturelle entretient-elle avec les territoires ? → 7- Analyser les actions : enfin, pour entrer dans des analyses plus fines des actions, une proposition de fiche d’analyse des actions. Les pratiques culturelles des jeunes La phase de diagnostic devrait inclure un travail d’enquête sur les pratiques culturelles des jeunes. On peut tout à fait imaginer que ce soit les élèves eux-mêmes qui réalisent ce travail. → Voir les propositions de travail sur l’enquête sociale.
1. En première analyse (avec les informations disponibles), relever dans le tableau de diagnostic points forts, points faibles, opportunités, contraintes,