Le BAC général est encadré par des textes de l’Éducation Nationale. Il est mis en œuvre dans certains établissements agricoles.
- Pour la session 2020, c’est-à-dire uniquement pour les classes de Terminale de l’année 2019-2020, le BAC S est encore d’actualité, avec un enseignement Écologie Agronomie Territoires.
- A partir de la session 2021, c’est-à-dire pour les élèves entrant en Première à partir de la rentrée 2019, la réforme du baccalauréat s’applique, avec un enseignement optionnel Agronomie-Economie-Territoires.
Présentation : « Réforme du Bac général, vers le bac 2021 »
BAC GÉNÉRAL : SESSIONS 2021 ET SUIVANTES
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée d’enseignement général et technologique, les séries de la voie générale sont supprimées, cependant les lycéens choisiront des enseignements de spécialité en fonction de leur projet. Cette réforme initiée par le ministère de l’Éducation nationale est déclinée dans l’Enseignement
agricole.
Les enseignements du cycle terminal sont constitués d’enseignements communs pour tous les élèves et d’enseignements de spécialité choisis par les élèves.
Présentation générale
Cadre général | Volumes horaires | Modalités et textes pour l’évaluation |
Trois enseignements de spécialité sont proposés dans l’Enseignement agricole :
En première : Biologie-écologie, Mathématiques, Physique chimie. En terminale : 2 enseignements de spécialité choisis parmi les 3 suivis en première. 1 enseignement optionnel, non obligatoire suivi en première et en terminale. Un second enseignement |
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L’examen du Bac général (à partir de l’entrée en 1ère à la rentrée 2019) : Il est composé de 5 épreuves nationales et du « contrôle continu » pour la prise en compte des acquis de la formation de première et de terminale.
Le contrôle continu représente 40% de la note finale. Il est défini par l’Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
Textes régissant épreuves et contrôle continu :
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Enseignements optionnels sollicitant l’ESC | Modalités | Horaires | Disciplines associées | Ressources |
AET : agronomie-économie- territoires (projet d’arrêté DGER, mai 2019)
Pratiques sociales et culturelles Cf. page dédiée APSC |
AET :
APSC : Pratiques culturelles & artistiques : La note de service 2013-2078 du 4 juin 2013 donne un cadre à la mise en œuvre des options et doit être réécrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau bac 2021. (Nouveau programme à venir) |
AET :
3 h / élève APSC : 3 h / élève |
AET :
Agronomie/zootechnie, Biologie-Écologie, Économie, Éducation Socioculturelle, Histoire- |
Voir les ressources sur chlorofil. |
Réforme : calendrier des épreuves du bac général
BAC « S » : SESSION 2020
- L’enseignement spécifique se déroule sur les deux années du cycle, en classe de 1ère et en classe de terminale (biologie-écologie essentiellement, sciences et techniques agronomiques et sciences économiques sociales et de gestion).
- L’enseignement de spécialité (dispensé en classe de terminale, dénommé du même vocable d’EAT) développe l’aspect territorial des problématiques environnementales intégrant les dimensions agronomique, économique,sociale et culturelle du développement durable (sciences et techniques agronomiques, éducation socioculturelle, histoire et géographie, Sciences économiques). L’ESC est intégrée dans l’enseignement de spécialité, sur les thématiques des objectifs 1 et 3.
Présentation générale
Cadre général | Grille horaire | Textes de référence pour l’évaluation |
Les programmes communs à tous les élèves de la série S sont définis par arrêté et publiés dans les BOEN : – ECJS : BOEN n°21 du 26 mai 2011 et BOEN HS n°3 du 30 août 2001 – EPS et enseignements facultatifs du MEN : BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010 |
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Enseignement de spécialité | Document d’accompagnement | Horaires ESC | Disciplines associées | Ressources |
EAT écologie, agronomie et territoires | Recommandations pédagogiques : | 18h (en terminale) | STA, SEH, HG | Voir les ressources sur chlorofil. |
APSC , ateliers de pratiques sociales et culturelles
Cf. page dédiée APSC |
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Dispositifs d’individualisation : l’accompagnement personnalisé (concerne tous les enseignants).
Accompagnement personnalisé : note de service 2012-2121 sur l’ensemble des dispositifs |
- Arrêté du 30 mars 2012 (JO du 14 avril 2012 ) relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général pour les élèves de la série S, option « écologie, agronomie et territoires »
- Annexe de l’arrêté (BOEN du 17 du 26 avril 2012 ) : Livret scolaire série S (279 Ko)
Mise à jour : 28/08/2019
Bac Général sur Chlorofil | Bac S sur Chlorofil |