Bac Général

Le BAC général est encadré par des textes de l’Éducation Nationale. Il est mis en œuvre dans certains établissements agricoles.

  • Pour la session 2020, c’est-à-dire uniquement pour les classes de Terminale de l’année 2019-2020, le BAC S est encore d’actualité, avec un enseignement Écologie Agronomie Territoires.
  • A partir de la session 2021, c’est-à-dire pour les élèves entrant en Première à partir de la rentrée 2019, la réforme du baccalauréat s’applique, avec un enseignement optionnel Agronomie-Economie-Territoires.

Bac Général 2021

BAC GÉNÉRAL : SESSIONS 2021 ET SUIVANTES

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée d’enseignement général et technologique, les séries de la voie générale sont supprimées, cependant les lycéens choisiront des enseignements de spécialité en fonction de leur projet. Cette réforme initiée par le ministère de l’Éducation nationale est déclinée dans l’Enseignement
agricole.

Les enseignements du cycle terminal sont constitués d’enseignements communs pour tous les élèves et d’enseignements de spécialité choisis par les élèves.

Présentation générale
Cadre général Volumes horaires Modalités et textes pour l’évaluation
Trois enseignements de spécialité sont proposés dans l’Enseignement agricole :

  • biologie – écologie
  • physique – chimie
  • mathématiques

En première :

Biologie-écologie, Mathématiques, Physique chimie.

En terminale :

2 enseignements de spécialité choisis parmi les 3 suivis en première.

1 enseignement optionnel, non obligatoire suivi en première et en terminale.

Un second enseignement
optionnel peut être ajouté en terminale parmi mathématiques expertes ou mathématiques complémentaires

  • Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l’organisation et aux volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général (JO du 17 juillet 2018)

L’examen du Bac général (à partir de l’entrée en 1ère à la rentrée 2019) :

Il est composé de 5 épreuves nationales et du « contrôle continu » pour la prise en compte des acquis de la formation de première et de terminale.
Les épreuves nationales représentent 60% de la note finale de l’examen :

  • 1 épreuve anticipée de français
  • 2 épreuves écrites sur les deux disciplines de spécialité suivies par le candidat en terminale
  • 1 épreuve écrite de philosophie
  • 1 épreuve orale ayant comme support un projet préparé par l’élève dès la classe de première.

Le contrôle continu représente 40% de la note finale. Il est défini par l’Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

  • Il prend la forme d’épreuves communes portant sur les disciplines étudiées par l’élève pour 30%. Les épreuves sont organisées au niveau des établissements au cours des deuxième et troisième trimestres de la classe de première et au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale. Des dispositions sont mises en place pour garantir l’égalité de traitement des candidats (harmonisation, « banque nationale numérique de sujets », copies anonymisées, correction par d’autres professeurs que ceux de l’élève…).
  • Les bulletins scolaires sont aussi pris en compte pour une part de 10%.

Textes régissant épreuves et contrôle continu :

  • Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat général et du baccalauréat technologique (JO du 17 juillet 2018)
  • Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021 (JO du 17 juillet 2018)
  • Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique (JO du 17 juillet 2018)
Enseignements optionnels sollicitant l’ESC Modalités Horaires Disciplines associées Ressources
AET : agronomie-économie- territoires (projet d’arrêté DGER, mai 2019)


Pratiques sociales et culturelles

Cf. page dédiée APSC

AET :

  • En 1ère, réalisation d’un diagnostic territorial
  • En terminale, réalisation collective

APSC : Pratiques culturelles & artistiques : La note de service 2013-2078 du 4 juin 2013 donne un cadre à la mise en œuvre des options et doit être réécrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau bac 2021.
N.B. : cette option n’est pas spécifique au bac général et peut être proposée dans d’autres filières.

(Nouveau programme à venir)

AET :

3 h / élève


APSC :

3 h / élève

AET :

Agronomie/zootechnie, Biologie-Écologie, Économie, Éducation Socioculturelle, Histoire-
Géographie.


 Voir les ressources sur chlorofil.
Réforme : calendrier des épreuves du bac général

Bac S / 2020

BAC « S » : SESSION 2020

  • L’enseignement spécifique se déroule sur les deux années du cycle, en classe de 1ère et en classe de terminale (biologie-écologie essentiellement, sciences et techniques agronomiques et sciences économiques sociales et de gestion).
  • L’enseignement de spécialité (dispensé en classe de terminale, dénommé du même vocable d’EAT) développe l’aspect territorial des problématiques environnementales intégrant les dimensions agronomique, économique,sociale et culturelle du développement durable (sciences et techniques agronomiques, éducation socioculturelle, histoire et géographie, Sciences économiques). L’ESC est intégrée dans l’enseignement de spécialité, sur les thématiques des objectifs 1 et 3.
Présentation générale
Cadre général Grille horaire Textes de référence pour l’évaluation
Les programmes communs à tous les élèves de la série S sont définis par arrêté et publiés dans les BOEN :
– ECJS : BOEN n°21 du 26 mai 2011 et BOEN HS n°3 du 30 août 2001
– EPS et enseignements facultatifs du MEN : BOEN spécial n° 4 du 29 avril 2010
  • Note de service DGER/SDPOFE/N2012-2099 du 28 août 2012 : Mise en œuvre de l’épreuve n°6 « écologie, agronomie et territoires » du premier et du deuxième groupe et de l’épreuve n°11 « écologie, agronomie et territoires » du baccalauréat général série S spécialité « écologie agronomie et territoires » à compter de la session 2013.
  • Arrêté du 30 mars 2012 (JO du 14 avril 2012 ) relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général pour les élèves de la série S, option « écologie, agronomie et territoires » → Annexe de l’arrêté (BOEN du 17 du 26 avril 2012 ) : Livret scolaire série S
Enseignement de spécialité Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées Ressources
EAT écologie, agronomie et territoires Recommandations pédagogiques :

 18h (en terminale)  STA, SEH, HG  Voir les ressources sur chlorofil.

Autres modalités de formation

APSC , ateliers de pratiques sociales et culturelles

Cf. page dédiée APSC

Dispositifs d’individualisation : l’accompagnement personnalisé (concerne tous les enseignants).

Accompagnement personnalisé : note de service 2012-2121 sur l’ensemble des dispositifs

  • Arrêté du 30 mars 2012 (JO du 14 avril 2012 ) relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général pour les élèves de la série S, option « écologie, agronomie et territoires »

Mise à jour : 28/08/2019


Bac Général sur Chlorofil Bac S sur Chlorofil
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