Bac technologique 2019

Les compétences à acquérir (référentiel 2019)

La formation permet l’acquisition de compétences
fondées sur :
♦ des connaissances et des pratiques scientifiques,
technologiques, culturelles, économiques et sociales,
♦ la connaissance de deux langues étrangères,
♦ la maîtrise des techniques d’expression et de
communication, dont celles liées à l’usage des
technologies informatiques et multimédia (TIM),
♦ la capacité à analyser et à exercer une réflexion
critique, à argumenter
♦ la capacité à organiser son travail et son temps.

Ces compétences contribuent, pour le titulaire du baccalauréat, à : – raisonner son choix d’orientation, – comprendre une société en mouvement et s’y intégrer en citoyen responsable, – s’adapter aux changements technologiques, économiques, sociaux et environnementaux, – participer à l’animation du territoire.  

Seconde GT

Seconde GT

Présentation générale

Cadre généralRéférentiel de formationTextes de référence pour l’évaluation
L’enseignement d’exploration intitulé « Écologie, agronomie, territoire et développement durable » (ÉATDD), dont l’objectif est de découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité, et qui est intégré dans les enseignements d’exploration.ÉATDD :
–   présentation générale de l’ÉATDD
programme de formation (2019).
L’évaluation est conduite par l’équipe pédagogique, en fonction de son projet.
L’enseignement facultatif Pratiques culturelles & artistiques
Cf. page dédiée APSC
Pratiques culturelles & artistiques : La note de service 2013-2078 du 4 juin 2013 donne un cadre à la mise en œuvre des options et doit être réécrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau bac 2021.
N.B. : cette option n’est pas spécifique au bac technologique et peut être proposée dans d’autres filières.
Évaluation certificative, pour les deux dernières années du cycle (donc pas la seconde). Voir la page spéciale.
L’accompagnement personnalisé, concerne tous les enseignants.Accompagnement personnalisé : note de service 2012-2121 sur l’ensemble des dispositifs 

La Seconde GT suite à la réforme du Bac en 2019, sur Chlorofil

Terminale 2019-2020

Référentiel 2013 : S’applique encore en Terminale Technologique en 2019-2020

Présentation générale

Cadre généralRéférentiel de formationTextes de référence pour l’évaluation
L’ESC intervient dans un grand nombre de matières, ce qui suppose de construire une progression cohérente pour mettre en relation les objectifs des situations mono et pluridisciplinaires.Pour se rendre compte des interactions     entre modules de l’ESC, voir le   → schéma général, entre disciplines, voir le tableau des → situations pluridisciplinaires. Les grilles horaires variables selon les EIL (l’ESC intervient dans deux EIL) Le référentiel de 2013 completInstructions relatives aux épreuves obligatoires du premier
groupe jusqu’à la session 2020
L’enseignement facultatif Pratiques culturelles & artistiques
Cf. page dédiée APSC
Pratiques culturelles & artistiques : La note de service 2013-2078 du 4 juin 2013 donne un cadre à la mise en œuvre des options et doit être réécrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau bac 2021.
N.B. : cette option n’est pas spécifique au bac technologique et peut être proposée dans d’autres filières.
Évaluation certificative, pour les deux dernières années du cycle. Voir la page spéciale.
Modules généraux
Nom du moduleDocument d’accompagnementHoraires ESCDisciplines associéesCCFRessources
M1 : Langue française, littératures et autres modes d’expression artistiqueRecommandations pédagogiques 31FRE1Progressions, page dédiée
M5 : L’homme, le monde contemporain et la citoyennetéRecommandations pédagogiques46,5HG-PhiloE5 Progressions, activités, page dédiée

EIL Technologies de la production agricole : grille horaire

Modalités d’évaluation en ESC

CCF-E1 / Coeff 1 : fin du premier semestre de l’année de terminale au plus tard (attention à la coquille de la p.4 qui indique « fin du premier trimestre »)

Objectifs du contrôle
Il s’agit d’évaluer à l’oral les capacités développées dans le cadre de l’objectif 3 du module M1 « Construire et partager une culture littéraire et artistique » :
– interpréter le sens et les enjeux d’une œuvre littéraire choisie par le candidat ;
– interpréter le sens et les enjeux d’une œuvre artistique choisie par le candidat dans le champ d’expression
artistique retenu par l’enseignant d’éducation socioculturelle ;
– faire dialoguer les deux oeuvres en établissant des liens significatifs et justifiés ;
– s’exprimer avec conviction dans une langue correcte.
Il prend appui sur les deux oeuvres choisies par le candidat à partir d’un objet d’étude défini en commun par les enseignants de français et d’éducation socioculturelle.
Le candidat est évalué individuellement sur sa présentation orale, qui peut s’appuyer sur des supports variés. Il répond ensuite à des questions relatives au contenu de sa présentation.
Modalités d’évaluation
Contrôle oral d’une durée de 20 minutes maximum. L’évaluation est réalisée conjointement par le professeur de français et par le professeur d’éducation socioculturelle à partir d’une grille critériée (une grille indicative est proposée en annexe 2).

CCF-E5 / Coeff 1 (pendant l’année de première ou terminale)

Objectif
Le CCF vise à vérifier que le candidat a une bonne connaissance des notions et concepts de l’objectif 2 «appréhender les dimensions culturelles de l’environnement social » du module M5 et qu’il est capable d’en analyser des aspects et d’en situer les enjeux.
Modalité
C’est une épreuve écrite ou orale (avec un temps de préparation dans ce cas) réalisée sous la responsabilité du professeur d’éducation socioculturelle. A partir d’un ou plusieurs documents de nature variée (textes, images, articles de presse, documents audiovisuels ou numériques..) renvoyant aux champs de la culture, ou/et à la diffusion de masse de la culture, ou/et à la diffusion de l’information par les médias, le candidat répond à des questions d’analyse et de compréhension et propose une réflexion relative aux enjeux visés par le ou les documents. L’évaluation est réalisée par l’enseignant d’éducation socioculturelle à l’aide d’une grille critériée conçue en fonction du sujet.

Modules d’enseignements technologiques
Nom du moduleDocument d’accompagnementHoraires ESCDisciplines associéesCCFRessources
M6 : Territoire et sociétéRecommandations pédagogiquesPluri (12h)SESG-HGE6 
M7-1 : Le fait alimentaire Recommandations pédagogiques15,5 + Pluri (12h)SESG-STA Bio-EcoE7Progressions, activités, page dédiée
M9 – Services en milieu ruralRecommandations pédagogiques15,5 + Pluri à définirSESG-STPE9 
M9 – Aménagement et valorisation des espacesRecommandations pédagogiquesPluri à définirAménagement
SESG – STE-STP
E9 

Modalités d’évaluation en ESC

CCF-E6 (Coeff 1) Le CCF « Réalités et dynamiques d’un territoire », oral ou écrit, porte :

  • sur les connaissances et les savoir-faire relatifs aux deux thèmes de pluridisciplinarité : « entreprise et territoire », « ressources naturelles et culturelles, identité des territoires ».
  • sur le stage « territoire, développement, ressources et produits »

Le CCF est réalisé et son évaluation est proposée par au moins deux enseignants choisis parmi les cinq disciplines concernées par la mise en œuvre de la pluridisciplinarité et du stage collectif : éducation socioculturelle,histoire géographie, sciences économiques, sociales et de gestion, sciences et techniques agronomiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

CCF-E7 (coeff 1) CCF1 « Consommation alimentaire et filière »Évaluation orale ou écrite, qui porte

  • sur les objectifs 1 et 2 du module M7-1,
  • sur le thème de pluridisciplinarité «comportements alimentaires dans la société occidentale contemporaine».

L’évaluation est réalisée par au moins deux enseignants choisis parmi les quatre disciplines concernées par la mise en œuvre de la pluridisciplinarité : éducation socioculturelle, histoire géographie, sciences économiques sociales et de gestion, sciences et techniques agronomiques. CCF-E9 (2 CCF avec coeff global de 3) Les enseignants organisent deux contrôles certificatifs en cours de formation, permettant d’évaluer les objectifs du module M9.Les contrôles certificatifs en cours de formation visent à évaluer la capacité des candidats à :

  • identifier, observer et analyser, dans un territoire, une activité de production de biens ou de services en lien avec l’EIL ;
  • mobiliser les connaissances et les méthodes nécessaires à la compréhension des choix techniques et de leurs impacts territoriaux, environnementaux, économiques et sociaux.

Organisés avant le 1er mai de l’année terminale, les contrôles certificatifs peuvent prendre différentes formes :écrite, orale ou pratique.Ils peuvent s’appuyer sur des ressources documentaires et sur des situations observées, notamment lors du stage collectif en lien avec le module M9 et des activités pluridisciplinaires. La pondération respective des 2 CCF est à l’initiative de l’équipe enseignante. L’ESC est partie prenante du CCF-E9 pluri en Services en Milieu Rural. Elle peut être associée à l’évaluation pluri en Aménagement, en fonction du projet pédagogique.

1ère et Terminale, référentiel 2019

S’applique à partir de la rentrée en 1ère Technologique en 2019

Présentation générale

Cadre généralRéférentiel de formationTextes de référence pour l’évaluation
L’ESC intervient principalement dans le module commun C5, mais aussi de manière interdisciplinaire, ce qui suppose de construire une progression cohérente pour mettre en relation les objectifs des situations mono et pluridisciplinaires. Pour se rendre compte des implications de l’ESC, en lien aux grands domaines d’intervention de la discipline, voir le tableau synoptique des formations, au niveau du Bac techno.Le référentiel complet

Cf. référentiel complet.
Lien à l’enseignement :
Organisation des enseignements et des évaluations.
L’enseignement facultatif Pratiques culturelles & artistiques
Cf. page dédiée APSC
Pratiques culturelles & artistiques : La note de service 2013-2078 du 4 juin 2013 donne un cadre à la mise en œuvre des options et doit être réécrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau bac 2021.
N.B. : cette option n’est pas spécifique au bac technologique et peut être proposée dans d’autres filières.
Évaluation certificative : cf. note de service 2013-2078.

Modules Communs

Nom du moduleDocument d’accompagnementHoraires ESCDisciplines Ressources
C1 : Langue française, littératures et autres artsRecommandations pédagogiques 0 h– Français
C5 : Culture humaniste et citoyennetéRecommandations pédagogiques62 h– Philosophie
– Éducation socioculturelle
– Histoire-géographie, Éducation morale et civique
 Progressions, activités, page dédiée

Modules de Spécialité

Nom du moduleDocument d’accompagnementHoraires ESCDisciplinesRessources
S2 : Territoires et sociétés (tous domaines)Recommandations pédagogiques31 h– SESG
– Éducation socioculturelle
 Culture(s) & territoire(s) sur esc@les
S3 : Technologie (domaine Services) Recommandations pédagogiques7,75
(en 1ère)
– SESG/Gestion commerciale
– SESG/Économie sociale et familiale
– Éducation socioculturelle
– Sciences et techniques professionnelles
S4 : Territoires et technologie (domaine Services)Recommandations pédagogiques 7,75
(en 1ère)
– SESG/Gestion d’entreprise
– SESG/Gestion commerciale
– SESG/Économie sociale et familiale
– Éducation socioculturelle
– Sciences et techniques professionnelles
 

Modalités d’évaluation en ESC

1/ CCF de 1ère : module de spécialité S2, Territoires et sociétés

Pour les candidats bénéficiant du CCF, l’épreuve de Territoires et sociétés prend la forme d’un CCF écrit réalisé en classe de première.

Les examinateurs sont des enseignant(e)s d’Éducation socioculturelle et de Sciences économiques, sociales et
de gestion.
(Pour les candidats hors CCF, l’évaluation se compose d’une épreuve ponctuelle terminale écrite d’une durée de
2 heures et 30 minutes.)

2/ CCF de Terminale : module commun C5, Éducation Socio-Culturelle

Pour les candidats bénéficiant du CCF, l’épreuve d’Éducation socioculturelle prend la forme d’un CCF oral d’une durée totale de 30 minutes maximum dont 15 minutes maximum dédiées à la présentation orale du candidat.
Ce CCF est réalisé en classe de terminale.
(Pour les candidats hors CCF, l’Éducation socioculturelle est évaluée dans le cadre de l’épreuve d’Histoire-géographie + Éducation-socioculturelle qui prend la forme d’une épreuve ponctuelle terminale écrite d’une durée de
2 heures.)

Pluridisciplnarité

155 heures sont affectées à la pluridisciplinarité sur le cycle, sans affectation prédéterminée aux disciplines, seuls les liens aux modules étant indiqués, en fonction de quoi il appartient à l’enseignant d’ESC de vérifier que des heures lui soient bien attribuées.
7 thématiques à aborder pluridisciplinarité sont indiquées dans le référentiel du diplôme, une 8ème étant laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique. Toutes les thématiques doivent être traitées.

L’ESC peut intervenir dans les thématiques suivantes :

-1, en lien aux modules C5, S2 et S4,

2, en lieu au S3 en spécialité Services,

-3, en lien aux S4, S2 et C5,

-5, en lien aux C5 et S4,

-6, en lien au S4,

-8, à définir par l’équipe pédagogique.

tableau des thématiques pluridisciplinaires
Tableau des thématiques pluridisciplinaires (Référentiel Bac techno 2019)

Documents produits lors des sessions institutionnelles de lancement (en avril 2019 à Paris et à Toulouse, en mai 2019 à Laval et à Lyon) sur Chlorofil :

Documents GAP

  • Afin de fournir des pistes de transposition didactique des référentiels, le GAP ESC produit des propositions de progressions (séquences / séances) à la page dédiée : déclinaisons de progressions en séquences et séances.
  • Les propositions de progressions fournies ne peuvent être prises que comme des suggestions, ce ne sont en aucun cas des indications normatives (et encore moins des textes officiels). Nous croyons de ce fait utile de proposer, le cas échéant, une progression séquencée alternative pour un même référentiel de formation.
Autres modalités de formation
APSC / options     Les Ateliers de Pratiques Sociales et Culturelles (version 2013)
Dispositifs d’individualisation     Tableau des dispositifs

[tab:END]


Mise à jour : 28/08/2019Bac Techno sur Chlorofil

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