Bac technologique

Les compétences à acquérir (référentiel 2019)

La formation permet l’acquisition de compétences
fondées sur :
♦ des connaissances et des pratiques scientifiques,
technologiques, culturelles, économiques et sociales,
♦ la connaissance de deux langues étrangères,
♦ la maîtrise des techniques d’expression et de
communication, dont celles liées à l’usage des
technologies informatiques et multimédia (TIM),
♦ la capacité à analyser et à exercer une réflexion
critique, à argumenter
♦ la capacité à organiser son travail et son temps.

Ces compétences contribuent, pour le titulaire du baccalauréat, à : – raisonner son choix d’orientation, – comprendre une société en mouvement et s’y intégrer en citoyen responsable, – s’adapter aux changements technologiques, économiques, sociaux et environnementaux, – participer à l’animation du territoire.  

Seconde GT

Seconde GT

Présentation générale

Cadre généralRéférentiel de formationTextes de référence pour l’évaluation
L’enseignement d’exploration intitulé « Écologie, agronomie, territoire et développement durable » (ÉATDD), dont l’objectif est de découvrir un territoire et sa valorisation dans une perspective de durabilité, et qui est intégré dans les enseignements d’exploration.ÉATDD :
–   présentation générale de l’ÉATDD
programme d’enseignement (2019).
L’évaluation est conduite par l’équipe pédagogique, en fonction de son projet.
L’enseignement facultatif Pratiques culturelles & artistiques
Cf. page dédiée APSC
Pratiques culturelles & artistiques : La note de service 2013-2078 du 4 juin 2013 donne un cadre à la mise en œuvre des options et doit être réécrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau bac 2021.
N.B. : cette option n’est pas spécifique au bac technologique et peut être proposée dans d’autres filières.
Évaluation certificative, pour les deux dernières années du cycle (donc pas la seconde). Voir la page spéciale.
L’accompagnement personnalisé, concerne tous les enseignants.Accompagnement personnalisé : note de service 2012-2121 sur l’ensemble des dispositifs 

La Seconde GT suite à la réforme du Bac en 2019, sur Chlorofil

1ère et Terminale

1ère et Terminale Bac Technologique dans le référentiel de 2019

Présentation générale

Cadre généralRéférentiel de formationTextes de référence pour l’évaluation
L’ESC intervient principalement dans le module commun C5, mais aussi de manière interdisciplinaire, ce qui suppose de construire une progression cohérente pour mettre en relation les objectifs des situations mono et pluridisciplinaires. Pour se rendre compte des implications de l’ESC, en lien aux grands domaines d’intervention de la discipline, voir le tableau synoptique des formations, au niveau du Bac techno.Le référentiel complet

Cf. référentiel complet.
Lien à l’enseignement :
Organisation des enseignements et des évaluations.
L’enseignement facultatif Pratiques culturelles & artistiques
Cf. page dédiée APSC
Pratiques culturelles & artistiques : La note de service 2013-2078 du 4 juin 2013 donne un cadre à la mise en œuvre des options et doit être réécrite dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau bac 2021.
N.B. : cette option n’est pas spécifique au bac technologique et peut être proposée dans d’autres filières.
Évaluation certificative : cf. note de service 2013-2078.

Modules Communs

Nom du moduleDocument d’accompagnementHoraires ESCDisciplines Ressources
C1 : Langue française, littératures et autres artsRecommandations pédagogiques 0 h– Français
C5 : Culture humaniste et citoyennetéRecommandations pédagogiques62 h– Philosophie
– Éducation socioculturelle
– Histoire-géographie, Éducation morale et civique
 Progressions, activités, page dédiée

Modules de Spécialité

Nom du moduleDocument d’accompagnementHoraires ESCDisciplinesRessources
S2 : Territoires et sociétés (tous domaines)Recommandations pédagogiques31 h– SESG
– Éducation socioculturelle
 Culture(s) & territoire(s) sur esc@les
S3 : Technologie (domaine Services) Recommandations pédagogiques7,75
(en 1ère)
– SESG/Gestion commerciale
– SESG/Économie sociale et familiale
– Éducation socioculturelle
– Sciences et techniques professionnelles
S4 : Territoires et technologie (domaine Services)Recommandations pédagogiques 7,75
(en 1ère)
– SESG/Gestion d’entreprise
– SESG/Gestion commerciale
– SESG/Économie sociale et familiale
– Éducation socioculturelle
– Sciences et techniques professionnelles
 

Modalités d’évaluation en ESC

1/ CCF de 1ère : module de spécialité S2, Territoires et sociétés

Pour les candidats bénéficiant du CCF, l’épreuve de Territoires et sociétés prend la forme d’un CCF écrit réalisé en classe de première.

Les examinateurs sont des enseignant(e)s d’Éducation socioculturelle et de Sciences économiques, sociales et
de gestion.
(Pour les candidats hors CCF, l’évaluation se compose d’une épreuve ponctuelle terminale écrite d’une durée de
2 heures et 30 minutes.)

2/ CCF de Terminale : module commun C5, Éducation Socio-Culturelle

Pour les candidats bénéficiant du CCF, l’épreuve d’Éducation socioculturelle prend la forme d’un CCF oral d’une durée totale de 30 minutes maximum dont 15 minutes maximum dédiées à la présentation orale du candidat.
Ce CCF est réalisé en classe de terminale.
(Pour les candidats hors CCF, l’Éducation socioculturelle est évaluée dans le cadre de l’épreuve d’Histoire-géographie + Éducation-socioculturelle qui prend la forme d’une épreuve ponctuelle terminale écrite d’une durée de
2 heures.)

Pluridisciplnarité

155 heures sont affectées à la pluridisciplinarité sur le cycle, sans affectation prédéterminée aux disciplines, seuls les liens aux modules étant indiqués, en fonction de quoi il appartient à l’enseignant d’ESC de vérifier que des heures lui soient bien attribuées.
7 thématiques à aborder pluridisciplinarité sont indiquées dans le référentiel du diplôme, une 8ème étant laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique. Toutes les thématiques doivent être traitées.

L’ESC peut intervenir dans les thématiques suivantes :

-1, en lien aux modules C5, S2 et S4,

2, en lieu au S3 en spécialité Services,

-3, en lien aux S4, S2 et C5,

-5, en lien aux C5 et S4,

-6, en lien au S4,

-8, à définir par l’équipe pédagogique.

tableau des thématiques pluridisciplinaires
Tableau des thématiques pluridisciplinaires (Référentiel Bac techno 2019)

Documents produits lors des sessions institutionnelles de lancement (en avril 2019 à Paris et à Toulouse, en mai 2019 à Laval et à Lyon) sur Chlorofil :

Documents GAP

  • Afin de fournir des pistes de transposition didactique des référentiels, le GAP ESC produit des propositions de progressions (séquences / séances) à la page dédiée : déclinaisons de progressions en séquences et séances.
  • Les propositions de progressions fournies ne peuvent être prises que comme des suggestions, ce ne sont en aucun cas des indications normatives (et encore moins des textes officiels). Nous croyons de ce fait utile de proposer, le cas échéant, une progression séquencée alternative pour un même référentiel de formation.
Autres modalités de formation
APSC / options     Les Ateliers de Pratiques Sociales et Culturelles (version 2013)
Dispositifs d’individualisation     Tableau des dispositifs

[tab:END]


Mise à jour : 28/08/2019Bac Techno sur Chlorofil

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