Quatrième-Troisième

Rénovation en 4ème et 3ème de l’enseignement agricole à la rentrée 2018 : l’ajustement des programmes du cycle 4 ne touche pas l’éducation socioculturelle (seulement 3 matières : français, maths et éducation morale et civique). Dernières informations concernant les 4eme 3eme ici !

Les objectifs restent inchangés :

  • Objectif 1- Expérimenter différentes formes d’expression artistique
  • Objectif 2- Concevoir et réaliser, en groupe, un (plusieurs) projet(s) artistique(s)
Le socle comporte 5 domaines :
1 : les langages pour penser et communiquer
2 : les méthodes et outils pour apprendre
3 : la formation de la personne et du citoyen
4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Les objectifs de formation des disciplines ont été écrits en cohérence avec le socle.
L’évaluation pour la délivrance du DNB, pour l’ESC, peut prendre deux formes :
-le livret scolaire unique numérique (LSUN), attestant du niveau de maîtrise des domaines du socle,- l’épreuve orale du DNB, EPI ou Parcours, au choix de l’élève.
Présentation générale   documents 2016 et 2018
Cadre général Référentiel de formation Textes de référence pour l’évaluation
  • Architecture générale de la formation 4ème   3eme 
  • Grilles horaires conservées dans la version 2018 : deux heures/semaine en 4e puis en 3e.
  • Référentiel de formation
    4ème et 3ème
    de l’Enseignement
    Agricole (cycle 4) – octobre 2018
  • DGER/SDPFE/2018-231 du 23/03/2018 : Modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session d’examen 2018.
Modules généraux documents 2016 inchangés en 2018
Nom du module Document d’accompagnement Horaires ESC Disciplines associées  Évaluation  Ressources spécifiques
QuatrièmeÉducation socioculturelle:

Expérimenter différentes formes d’expression et acquérir une culture artistique
Objectif 1- Expérimenter différentes formes d’expression artistique
Objectif 2- Concevoir et réaliser, en groupe, un (plusieurs) projet(s) artistique(s)

 2h hebdo élèves

 /  /
 Troisième : idem  2h hebdo élèves  / Voir ci-dessous

 

Enseignements complémentaires documents 2016
Les enseignements complémentaires prennent la forme d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et d’accompagnement personnalisé (AP). Toutes les disciplines peuvent contribuer aux enseignements complémentaires (EPI et AP). Les objectifs de formation des EPI se réfèrent aux domaines du socle
Enseignements Pratiques Interdisciplinaire EPI
Les EPI sont des enseignements pratiques constitutivement conduits en interdisciplinarité. Ils impliquent un travail en commun, un dialogue entre plusieurs disciplines autour d’un objet commun.
Cf. p.2 et 3 du référentiel de formation.
7h/élèves
Les thèmes proposés :
– l’animal
– les végétaux cultivés
– l’aménagement et la valorisation de l’espace
– les matériaux
– l’énergie
– l’accueil – vente
– les activités de loisirs
– la transformation des produits agricoles
– les langues et cultures étrangères ou régionales
– la transition agro – écologique et le développement durable
– l’éducation du consommateur
– le cadre de vie et le soin à l’enfant
Un document d’accompagnement est disponible pour chacun de ces EPI, sur la page 4ème-3ème du site chlorofil.
Accompagnement personnalisé AP
Il s’adresse à tous les élèves et est destiné à soutenir la capacité de l’élève à apprendre et à progresser, notamment dans le travail personnel, à accroître le niveau de maîtrise des compétences du socle ainsi qu’à contribuer à l’acquisition de l’autonomie dans la perspective d’une poursuite d’études ou de la construction d’un projet d’orientation et/ou de formation. Toutes les disciplines peuvent contribuer à la mise en oeuvre de l’AP.
Cf. p.3 du référentiel de formation.
2h/élèves
L’évaluation
Comment sont réalisées les évaluations pour valider le niveau de maîtrise des domaines du socle ?
Les évaluations restent au choix et à l’initiative des équipes pédagogiques. Par exemple, il est possible de faire pour chaque enseignement des « bilans de compétences » sur la base des évaluations réalisées dans le courant de l’année de troisième lors de situations d’apprentissage différentes (observation des capacités, écrites ou orales, individuelles ou collectives, que celles‐ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d’évaluation).
Cf. Mémento pour la mise œuvre des classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole.
Modalités d’évaluation

Référence : DGER/SDPFE/2018-231 du 23/03/2018 : Modalités de délivrance du diplôme national du brevet pour la session d’examen 2018.

Les éléments pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet (DNB) sont :

  • d’une part, le niveau de maîtrise atteint par l’élève pour chacune des composantes du 1er
    domaine et de chacun des 4 autres domaines du socle commun.
    L’évaluation du niveau de maîtrise du socle est menée tout au long du cycle 4 dans les différentes
    situations d’apprentissage (observation des capacités, activités écrites ou orales, individuelles ou
    collectives que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d’évaluation).
    Le niveau de maîtrise du socle commun est fixé après concertation et décision de l’équipe
    pédagogique en conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e en regard de la synthèse des
    évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que celles menées antérieurement durant
    les deux premières années du cycle 4.
  • Et d’autre part, les notes obtenues aux cinq épreuves terminales de l’examen. Il s’agit de quatre
    épreuves terminales écrites (portant sur les enseignements de français, histoire et
    géographie – enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie et biologieécologie) et une épreuve terminale orale (soutenance d’un projet, présentée dans le point suivant).
  • L’épreuve terminale orale est d’une durée totale de 15 minutes. Elle consiste en une
    soutenance de projet choisi par le candidat. Ce peut être un des projets que l’élève a menés au
    cours des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou dans le cadre des parcours
    éducatifs suivis au cours du cycle 4.
    Elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer sa démarche, les compétences
    et connaissances qu’il a acquises grâce au projet, notamment dans les domaines 1, 2, 3 du
    socle et, selon la nature du projet, les contenus spécifiques des domaines 4 et 5 (…).
  • C’est « -une épreuve orale qui porte sur l’enseignement d’histoire des arts ou l’un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. »
    L’épreuve se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec les examinateurs.

Présentation de la rénovation (document 2016) : Session d’accompagnement des équipes pédagogiques

Le Diplôme National du Brevet

Prise en compte de l’ESC pour le DNB

Extrait de  l’arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet :

« une épreuve orale qui porte sur l’enseignement d’histoire des arts ou l’un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. »

Quelques éléments de repères de la rénovation :
‐ La grille horaire nationale reste inchangée.
‐ L’accompagnement personnalisé est obligatoire, il doit être inscrit à EDT des élèves : 2
heures par semaine.
‐ Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s’inscrivent dans une démarche de
projet. Le référentiel donne une liste élargie des thèmes, lesquels sont, en termes
d’objectifs, dans la droite ligne du « module M12 ».
‐ La semaine individuelle de stage en entreprise maintenue.
‐ Les semaines thématiques (ex stages collectifs) sont reprises à l’identique.
‐ Quatre parcours éducatifs accompagnent l’élève au cours de la scolarité obligatoire.
EMC + EMI + Education artistique ont une visée transversale
La langue vivante 2 est un enseignement facultatif.
‐ Les usages du numérique sont prégnants dans la formation.

Une fiche explicative de la rénovation à disposition des équipes est disponible.

Une nouvelle fiche d’information sur le brevet synthétise à destination des familles :

l’évaluation du socle commun,

les connaissances et compétences,

des informations pratiques

Prise en compte des EPI :

Comment assurer le suivi des EPI ? La traçabilité des actions ?
C’est l’équipe en place qui se charge de faire ce suivi en réfléchissant aux outils de suivi les
mieux adaptés, et qui peuvent être très diversifiés (blog, journal d’apprentissage, par
exemple).
Comment réaliser un bilan des acquis ?
Il est indispensable de formuler explicitement les liens entre les activités réalisées avec les
compétences et connaissances du socle et les notions du référentiel.
Par exemple, aider l’élève à s’exprimer sur ses acquis ;
‐ en faisant tel geste, vous avez acquis telle compétence,
‐ en réalisant telle activité, vous vous êtes approprié telle notion du référentiel,
‐ etc.

Y‐a‐t‐il des moyens spécifiques alloués pour les EPI ?
Il n’y a pas de financement spécifique autre que la dotation « classique » pour mettre en
œuvre les EPI ou pour les responsables de ces EPI.
L’enseignant « responsable » de l’EPI peut être celui qui a le plus d’heures. Toutefois il peut y
avoir une responsabilité collégiale (ce qui est dans l’esprit de l’interdisciplinarité) ; ceci
reste à définir en équipe pédagogique.
Pour le suivi de l’épreuve terminale, il est possible de « répartir » les élèves entre les

Documents GAP
  • Afin de fournir des pistes de transposition didactique des référentiels, le GAP ESC produit des propositions de progressions (séquences / séances) à la page dédiée : déclinaisons de progressions en séquences et séances.
  • Les propositions de progressions fournies ne peuvent être prises que comme des suggestions, ce ne sont en aucun cas des indications normatives (et encore moins des textes officiels). Nous croyons de ce fait utile de proposer, le cas échéant, une progression séquencée alternative pour un même référentiel de formation.

4° / 3° sur Chlorofil

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