Tableau synoptique des référentiels ESC

Toutes les formations de l’enseignement agricole   → Classes et filières de formation.

Les « programmes » de formation sont dénommés « référentiels », et sont déclinés en « Modules » ou « Matières ».
Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des modules/matières dans lesquels intervient l’ESC : les modules généraux [m/G] ainsi que les modules professionnels [m/P] ou de spécialité [m/S] : dans ce cas, la filière est indiquée en VERT).

[m/G] : module de formation générale, communs aux différentes filières de spécialisation

[m/P] : module de formation professionnelle ou de spécialité

Mise à jour : 16/05/2023.

 Savoirs de référence
[ Éducation artistique ] [ Éducation à l’environnement social et culturel] [ Éducation à la communication humaine]
Domaines
Pratiques d’expression
Communication visuelle et audiovisuelle
Culture artistique
Cultures et sociétés
Cultures et territoires
Diffusion de masse de la culture
Communication humaine
Méthodologie du projet
Méthodes et Techniques
d’animation
Mots-clés
Créativité Expressions artistiques,
Oralité, Expressions autres que verbales,
Réalisation de productions Analyse de l’image
Création de supports ou de produits de communication
Modes d’expression, Œuvres artistiques Domaines artistiques, Art et paysage
Contexte culturel et artistique
Acteurs et procédures, Pratiques culturelles, Projet culturel, Interculturalité, Cultures et nature,
Approches socio-professionnelles, Représentations.
Représentations, Images, imaginaires et
territoires, Développement culturel, Patrimoine culturel, Citoyenneté et territoire
Lien social et cohésion territoriale
Populations
Produit culturel de masse, Communication visuelle, image publicitaire, Presse écrite et
audiovisuelle, Internet Traitement de
l’information.
Approche systémique de l’interaction humaine, Situations de communication spécifiques Communication verbale et non-verbale
Capacités relationnelles
Compétences psycho-sociales
Socialisation
Pratiques sociales d’animation, Projets (ESC, PIC), Projets associatifs et programmations
Public et demande sociale, Stratégies d’animation, Interprétation de la nature, Travail en équipe,
Organisation de la vie associative des publics en formation
4e / 3e 1-Expérimenter différentes formes
d’expression artistique2-Concevoir et réaliser, en groupe,
un (plusieurs) projet(s) artistique (s)
1.1- Acquérir des langages et des outils propres à
différents domaines artistiques
1.2- Acquérir des connaissances propres à différents
domaines artistiques
1.4- Rendre compte, en termes personnels, d’une (des)
expériences artistiques vécues
2.1- Choisir un domaine artistique et anticiper la
conception du projet
CAPa
[m/G] MG2 1.S’exprimer à travers
des réalisations personnelles (document d’accompagnement)
[m/G] MG1/ 1.2 Agir sur la construction de son identité sociale et culturelle (document d’accompagnement) [m/P] SAPVER / MP2/

Repérer les besoins de la personne afin d’établir une
communication adaptée
[m/G] MG2 1.S’exprimer à travers
des réalisations personnelles
 

2nde Pro dans la filière Bac Pro

Rénovation, nouveaux référentiels 

applicables à la rentrée 2022 pour les 2nde (EG+EP)

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG4

Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Engagement dans un projet collectif

 

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG3

Le champ médiatique

[m/G] Seconde / EG4

Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Diffusion de l’action conduite

 

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG3

Le champ médiatique

 

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG4

Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Engagement dans un projet collectif

[m/G] Seconde / EG3

Les représentations sociales, culturelles et artistiques des métiers


m

Seconde / EIE

Pour compléter l’horaire disciplinaire, mobiliser l’EIE

 

2nde Pro

[m/P] Seconde SAPAT/ EP2

Caractériser
un territoire rural


[m/P] Seconde NJPF/ EP1

[en pluri uniquement]

2.2-Relever les éléments historiques et culturels du site ayant une incidence sur son état

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG3

Le champ médiatique

 

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG3

Le champ médiatique

La relation de travail


m/P] Seconde SAPAT/ EP1

[en pluri uniquement]

Repérer les besoins de la personne

 

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG4

Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Engagement dans un projet collectif

 

2nde Pro

[m/G] Seconde / EG3

La relation de travail


[m/P] Seconde SAPAT/ EP3

Participer à
l’animation et à
l’encadrement
d’activités
auprès de
personnes
fragiles

1°-Term Bac Pro

Non rénové

Uniquement applicable en Term pour 2023-2024 

Obsolète en classe de 1ère

1°-Term, non rénové

[m/G] 1°-TERM / MG1

2.3- Pratiquer une approche concrète du fait artistique

[m/G] A partir de la classe de 1°: Pratiques Sociales & Culturelles

1°-Term, non rénové

[m/G] A partir de la classe de 1°: Pratiques Sociales & Culturelles

1°-Term, non rénové

[m/G] 1°-TERM / MG1

2.3- Pratiquer une approche concrète du fait artistique


[m/P] AP/ MP2

4- Intégrer la dimension artistique
et socioculturelle à l’échelle du paysage et du jardin

1°-Term, non rénové

… Ø

1°-Term, non rénové

[m/P] SAPAT/ MP1

1.Identifier les caractéristiques socioculturelles des populations des territoires ruraux.


[m/P] SAPAT/ MP2 1.4. Caractériser les données culturelles

1°-Term, non rénové

[m/G] 1°-TERM / MG1

2.2- Identifier les enjeux de la communication médiatisée pour se situer dans la vie sociale, civique et culturelle

1°-Term, non rénové

[m/G] A partir de la classe de 1°: MG1

2.1- Observer et analyser des situations de communication interpersonnelle pour améliorer ses relations sociales et professionnelles[m/P]

SAPAT/ MP4

6.Utiliser les techniques de la communication orale et non verbale
adaptée à des situations professionnelles- Animer des réunions

1°-Term, non rénové

… Ø

1°-Term, non rénové

[m/P] SAPAT/ MP6  Concevoir et réaliser une action professionnelle destinée aux
acteurs et aux usagers d’un territoire rural et favorisant le
développement local.


[m/P] GMNF/ MP6 / 1/ Caractériser les publics et leurs attentes. /2/ S’initier aux méthodes et techniques de communication et d’interprétation de la nature. /3/ Concevoir et mettre en œuvre une action collective d’interprétation de la nature et de
sensibilisation à l’environnement.

1°-Term Bac Pro

Rénovation, nouveaux référentiels 

à partir de la rentrée 2023 en 1ère, et à la rentrée 2024 en Term (MG+MP)

 

1°-Term rénové

[m/G] 1°-TERM / MG3

C3- « Développer son identité culturelle »

C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune

1°-Term rénové

[m/G] 1°-TERM / MG3

C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune


[m/P] GMNF/ MP9

C9- « Réaliser des opérations de gestion
de la faune »
C93 Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune

 

1°-Term rénové

[m/G] 1°-TERM / MG3

C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune

1°-Term rénové

[m/G] 1°-TERM / MG3

C3.2- Positionner son projet professionnel (en lien à l’EIE)

1°-TERM / EIE

Les EIE sont adossés aux capacités des blocs 3  et 4


[m/P] SAPAT / MP10

C10- « Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de
lien social ou de cohésion territoriale »
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

1°-Term rénové

[m/P] SAPAT / MP9

C9 – « Dynamisation d’un lieu de vie local »

C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local

[m/P] SAPAT / MP10
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

1°-Term rénové

[m/G] 1°-TERM / MG3

C3- « Développer son identité culturelle »

C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune (Valorisation et
médiatisation de la
création)

1°-Term rénové

[m/G] 1°-TERM / MG3

C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune

[m/G] 1°-TERM / MG4

C4- « Agir collectivement dans des situations sociales et
professionnelles »

C4.3- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif


[m/P] SAPAT / MP9

9- « Animer un lieu de rencontres et d’échanges »
C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe


[m/P] GMNF/ MP6

C6- « Organiser un chantier de génie
écologique »
C6.2 Réaliser un suivi de chantier de génie écologique (communication)

[m/P] GMNF/ MP9

C93 Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune

1°-Term rénové

[m/G] 1°-TERM / MG4

C4.2- Mettre en œuvre un projet collectif

C4.3- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

1°-Term rénové

[m/P] SAPAT / MP9

C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe

[m/P] SAPAT / MP10

C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté


[m/P] GMNF/ MP9

C93 Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune

Bac Techno [m/G] Pratiques sociales & culturelles [m/G] C5

2.2.3- Examiner la place et le rôle des images dans les médias
d’information

[m/G] C5
2.3.2- Débattre des fonctions de l’art et des artistes dans la société
2.3.3- Approfondir sa connaissance des arts et cultures numériques
[m/G] C1
Pour mémoire /  (non fléché ESC) Ne pas perdre de vue les attendus de l’enseignement de Français en C1
5.2- Situer des œuvres littéraires et artistiques dans leur époque et leur contexte
5.3- Identifier les phénomènes d’intertextualité et les liens entre les différents arts
5.5- Rendre compte d’un jugement esthétique de manière argumentée
[m/G] C5

2.1.1- Interroger ses pratiques culturelles et les usages du numérique

2.1.2- Observer les dynamiques de construction des identités

2.1.3- Analyser les mécanismes d’élaboration des opinions individuelles
et collectives


[m/P] Services/ S3

1- Mettre en évidence la diversité des activités ou
pratiques du domaine des services

[m/G] C5

2.1- Appréhender les modalités de construction des
identités et des opinions à l’heure du numérique

[m/P] S2

1.1- Analyser le territoire comme espace de ressources
et lieu de contraintes

2.2- Caractériser les pratiques sociales et culturelles

3- Mettre en évidence la construction des dynamiques
et identités sociales et culturelles propres à un territoire


[m/P] Services/ S4

Analyser un processus spécifique au domaine des services.

[m/G] C5

2.2.2- Etudier les sources et le traitement de l’information

2.2.3- Examiner la place et le rôle des images dans les médias
d’information

2.3.1- Repérer le rôle des industries culturelles dans la construction
de la culture de masse

Enjeux du CCF de C5 et de l’Epreuve terminale [m/G] Pluridisciplinarité

Dans trois thématiques de pluridisciplinarité

*Gestion des ressources naturelles et de
l’alimentation dans la société contemporaine

*Activité ou processus techniques
et enjeux sociétaux

*Pratiques sociales et professionnelles
du numérique

[m/P] Services/ S4

Analyser un processus spécifique au domaine des services.

Bac S [m/G] Pratiques sociales & culturelles [m/G] EAT : TPE approche
interdisciplinaire des systèmes en interaction sur les territoires, dans le contexte de
l’agroécologie.
BTSA non rénové [m/G] M22

2-4- Produire des messages visuels, scriptovisuels et/ou audiovisuels


[m/P] DATR/ M58

2- Choisir , élaborer et utiliser des supports
dans une stratégie de communication

[m/P] DATR/ M52 2- Identifier et analyser les acteurs de services en territoire rural et comprendre leurs stratégies. 2.3- Appréhender le rôle et le fonctionnement des associations.


[m/P] AP/ M51 3- Distinguer des représentations sociales et culturelles liées aux aménagements paysagers

[m/P] DATR/ M51 3.1- Prendre en compte les représentations et les attentes des publics

3.2- Repérer des processus et des modes de patrimonialisation d’un territoire

3.3- Repérer des lieux, des formes collectives et des vecteurs de sociabilité et de communication en
espace rural

[m/P] DATR/ M53 1- Appréhender une méthodologie de diagnostic de territoire

2- Réaliser un diagnostic ciblé sur un secteur des services en espace rural

[m/P] AP/ M51 3- Distinguer des représentations sociales et culturelles liées aux aménagements paysagers

[m/G] M22

3- Améliorer sa capacité de communication dans des situations d’interaction
3.1- Analyser le processus de communication interpersonnelle
3.2- Améliorer sa capacité de communication en face à face
3.3- Améliorer sa capacité de communication en groupe


[m/P] DATR/ M51

Enquête, entretien, questionnaires

[m/G] M22

4- Développer son autonomie, sa capacité d’organisation et de communication dans le cadre d’une démarche de projet: le Projet Initiative et Communication (P.I.C.)


[m/P] DATR/ M54  Analyser et évaluer la méthodologie de projet à travers l’étude d’un projet

[m/P] DATR/  M55

Concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural

[m/P] DATR/ M58 1- Animer en situations professionnelles


[m/P] GPNM52 Gestion de la nature et concertation territoriale

[m/P] GPNM54

Concevoir et mettre en œuvre une action d’animation

[m/P] GPNM56

Projet de valorisation et de préservation environnementale d’un espace

BTSA rénové

(par spécialité à partir de la rentrée 2022)

[mG] M1

Capacité 1 / bloc de compétences B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

 

[mG] M3

Capacité 3 / bloc B3 : Communiquer dans des situations et contextes
variés

C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés


[mP] DAPR M5

Capacité 5 / bloc B5: Mettre en place la communication professionnelle d’un projet ou d’une structure

C5.3 Mettre en œuvre la communication externe d’une structure

[mP] DAPR M7

Capacité 7 / bloc B7: Conduire un projet de territoire ou de
structure

C7.4 Communiquer dans un projet

[mG] M1

Capacité 1 :
C1.2 Se situer dans des questions de société
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société

[mG] M1

Capacité 1 :
C1.2 Se situer dans des questions de société
C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société


[mP] DAPR M8

Capacité 8 / bloc B8: Accompagner les acteurs du territoire dans leurs projets

C8.3 Formuler un conseil dans un contexte de transitions

[mG] M2

Capacité 2/ bloc B2 : Construire son projet personnel et professionnel

C2.2 S’insérer dans un
environnement
professionnel / Identification de ses acquis, potentialités et aptitudes

Et en fonction de l’EIE :

C2.3 S’adapter à des
enjeux ou des
contextes particuliers

N.B. : depuis la NS 2022-161, les C.2.2 et C2.3 ne sont plus « étanches » dans les BTSA semestrialisé.


[mP] GPN M8

Capacité 8 / bloc B8: Contribuer au dialogue territorial

C8.1 Réaliser un diagnostic territorial


[mP] AP M8

Capacité 8 / bloc B8: Elaboration d’un projet d’aménagement paysager

C8.1 Analyser le site à aménager dans son contexte au regard d’une commande


[mP] DAPR M4

Capacité 4 / bloc B4: Conduire un diagnostic de territoire
préalable à un projet

C4.2. Traiter les données collectées

C4.3. Produire une synthèse de diagnostic

[mP] DAPR M8

Capacité 8 :

C8.3 Formuler un conseil dans un contexte de transitions

[mG] M3

Capacité 3 :

C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés

 

[mG] M3

Capacité 3 :

C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés


[mP] GPN M6

Capacité 6 / bloc B6: Concevoir une médiation scientifique et d’éducation à l’environnement

C6.1. Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD
C6.2. Réaliser des prestations d’animation scientifique
C6.3. Coordonner l’accueil du public en sécurité

[mP] GPN M8

Capacité 8 :

C8.2 Participer à un processus de concertation
C8.3 Communiquer sur un projet sensible en situation de conflit


[mP] DAPR M5

Capacité 5 :

C5.3 Mettre en œuvre la communication externe d’une structure

[mP] DAPR M6

Capacité 6 / bloc B6: Organiser le travail pour les activités d’une structure

C6.2 Fédérer un collectif de travail

[mP] DAPR M7

Capacité 7 :

C7.4 Communiquer dans un projet

[mP] DAPR M8

Capacité 8 :

C8.1. Contribuer à la qualité du dialogue territorial

[mG] M2

Capacité 2 :

C 2.4 Conduire un
projet

N.B. le DA du M2 prescrit que les sous-capacités C2.4 et C3.3. soient conduites en mode projet (de même que la C3.1, en documentation)


[mP] GPN M6

Capacité 6 :

C6.1. Concevoir des projets de médiation scientifique dans le cadre d’activités d’EREDD


[mP] DAPR M4

Capacité 4 :

C4.1. Définir le cadre du travail pour le diagnostic à conduire

[mP] DAPR M5

Capacité 5 :

C5.1. Élaborer un projet de communication

[mP] DAPR M7

Capacité 7 :

C7.1. Élaborer une stratégie de réalisation d’un projet

C7.2. Mettre en œuvre un projet

[mP] GPN M6

Capacité 6 :

C6.2. Réaliser des prestations d’animation scientifique
C6.3. Coordonner l’accueil du public en sécurité

[mP] GPN M8

Capacité 8 :

C8.2 Participer à un processus de concertation


[mP] DAPR M5

Capacité 5 :

C5.2 Animer un événement

[mP] DAPR M6

Capacité 6 :

C6.2 Fédérer un collectif de travail

[mP] DAPR M8

Capacité 8 :

C8.1. Contribuer à la qualité du dialogue territorial

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