Résidences d’artistes en LéA-IFÉ

Cette page présente les actions et résultats du projet de lieux d’éducation associés (ou LéA) intitulé :

« Résidences d’Artistes aux Lycées agricoles de Tulle-Naves, Auzeville-Tolosane et Les-Arcs-sur-Argens : modalités éducatives et axes de professionnalisation »,

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ou RALA’T-N’A-T’L-A, mené en association avec l’ENSFEA, École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole, sous l’égide de l‘IFÉ, Institut français de l’éducation (ENS de Lyon) et le soutien de moyens accordés par la DGER.

La durée du projet proposé couvre trois années, de 2023-2023 à 2025-2026.

Au total, dans les trois lycées agricoles associés, les équipes ESC sont impliquées en totalité, soit en tout neuf enseignant.e.s d’ESC, avec l’accompagnement de trois chercheur.e.s de l’ENSFEA.

Les enjeux de la problématique de recherche sont :

■ L’enseignement et les apprentissages

■ L’accompagnement, la formation, le développement professionnel des acteurs éducatifs

Les espaces d’apprentissages constituent la question vive travaillée à travers ce projet de LéA-IFÉ.

Questionnement :

Cette action de recherche vise à constituer des références diffusables, atouts pour les apprenants et les partenaires, professionnalisation des enseignants en animation et développement culturel, dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
Pour ce faire, dans le contexte de l’éducation socio-culturelle et pour les deux aspects du métier, l’animation et l’enseignement, le projet propose d’étudier les modalités et les résultats ayant trait à :
– un espace éducatif nouveau dans l’établissement, par lequel des enseignements et apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires s’appuieront sur un dispositif de résidences d’artistes bénéficiant aux apprenants tant dans le cadre scolaire que dans les actions d’animation initiées par les enseignants d’éducation socio-culturelle et les apprenants,
– le développement professionnel des enseignants impliqués, à travers la méthodologie de la mise en place de tels espaces d’apprentissage associant des partenariats extérieurs, et la cohésion d’équipe,
– un partenariat entre lycée agricole et structurelle culturelle du territoire – elles-mêmes susceptibles de professionnalisation.
Extrait du dossier de candidature, février 2023.
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(image : Didier Christophe)

Le projet est actuellement en phase d’évaluation par les experts de l’IFÉ et la DGER.

Plusieurs membres du GAP ESC vont partie de collectif de travail créé pour ce projet LéA-IFÉ.

Cet espace de diffusion est donc encore en cours de construction.

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