L’enseignement de l’ESC se singularise par des méthodes spécifiques : mise en oeuvre conjointe et si possible synergique de la mission enseignement et animation, recours systématique à des méthodes actives et contextualisées, primauté de la compétence sur les savoirs, notamment en conduite de projets. Or, les domaines académiques de la discipline, comme l’éducation artistique et les arts appliqués, les sciences humaines et sociales s’ouvrent aujourd’hui à des espaces nouveaux de création et d’échanges. Faut-il penser autrement l’enseignement de l’ESC ?
ESC comme Eduquer à Sentir et à Comprendre – Midi Pyrénées
Réunis en formation/action en juin dernier avec la coopérative vent debout, intervenant dans le champ de l’éducation populaire, nous , le réseau des enseignants en ESC de Midi Pyrénées, avons réfléchi à notre métier et à ses différentes composantes (la didactique, le territoire, l’EPL, notre pédagogie, l’éducation artistique, les ALESA…) et à notre relation avec les apprenants,
Nous avons souhaité enregistrer nos propos, 10 contributions d’enseignants en ESC de Midi-Pyrénées seuls face au micro et les mettre en écho à des paroles de jeunes apprenants investis dans les ALESA. L’ALESA est une Association de Lycéens,Etudiants, Apprentis et stagiaires des EPL décrite dans la circulaire de 2003. La chanson des ALESA est composée par les lycéens de Cahors Le Montat.
Les enregistrements ont eu lieu de manière individuelle et isolée sur notre lieu de stage.
Ce projet, entièrement conçu et réalisé par le réseau (montage son Frédéric Rouziès enseignant-animateur à Auch), met en son nos constats, notre expérience, notre attachement à ce métier, mais propose aussi, nous l’espérons des pistes de travail pour les 50 prochaines années.
Caricatures réalisées par le réseau Art’ur
« du corps au mouvement », IFEAP – Pays de Loire
(à venir)…
« L’éducation socioculturelle (ESC), c’est quoi ? » LEGTA Bourges/Le Subdray
Your browser does not support iframes.