Plateformisation de la culture

« Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes »

Ce dossier de la Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne] n°26 (2023) offre des angles d’analyse multiples à cette problématique d’actualité en éducation socio-culturelle.

Il pourra fournir des bases solides aux enseignements, activités et questionnements des éducateurs-animateurs ESC, au regard de l’évolution des référentiels de diplômes.

Depuis une dizaine d’années, les adolescents ne constituent plus qu’une cible marginale pour la télévision, et ce sont dès lors les industries numériques de la communication et de la culture qui ciblent de façon privilégiée aux jeunes, qu’ils soient adolescents ou pré-adolescents.

Les plateformes de streaming ou de jeux ainsi que les réseaux sociaux se livrent une concurrence acharnée pour capter ce public jeune. Elles développent pour ce faire des techniques de captation insidieuses, des interfaces intuitives et des fonctionnalités  motivantes.

Certaines plateformes deviennent pour un temps le lieu d’activisme de jeunes influenceurs susceptibles proposant, tout un éventail de divertissements, conseils et ressources. Dans ce contexte hautement concurrentiel et sans merci, les pratiques culturelles des adolescents sont le principal champ d’investigation de l’économie numérique et de ses leaders mondiaux et font l’objet de développement dispositifs socio-techniques permettant de créer, diffuser et monétiser des contenus. Derrière des applications au design persuasif, se cache un enjeu économique, sociétal et démocratique dès lors que ces plateformes collectent et financiarisent massivement des données sur les mineurs.

Ces acteurs du numériques adoptent des stratégies d’entreprise engageant de plusieurs parties dans « un fonctionnement de marché multiversant », comme corollaire l’opacification de la collecte et du traitement des données personnelles et des audiences, difficilement encadrée par les Etats. Ainsi, la plateformisation des industries culturelle, allant  du jeu à la communication et aux arts, obéit à des logiques industrielles de marchandisation.

La Revue française des sciences de l’information et de la communication propose dans son numéro dossier (2023) un passionnant dossier « Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes », qui explicite les pratiques des jeunes, enquête les tactiques des différents protagonistes et analyse les impacts des injonctions à partager, commenter, « liker », jouer, maquiller son profil social, voire influencer et monétiser son nombre de « followers ».

D’après l’introduction au dossier par S. Jehel, I. de la Ville et N. Oliveri, Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 26 | 2023, mis en ligne le 01 mai 2023, consulté le 15 juin 2023.

URL: https://doi.org/10.4000/rfsic.13905

Sophie Jehel, Valérie-Inés de la Ville et Nicolas Oliveri :

Introduction « Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes » [Texte intégral]

  • LES ADOLESCENTS FACE AUX STRATÉGIES DES PLATEFORMES COMMERCIALES ENTRE SUIVISME ET RÉSISTANCES

Sandrine Philippe

Les adolescents face aux stratégies de TikTok [Texte intégral]

Laurence Corroy et Sophie Jehel

Dans les « flammes » de Snapchat : le travail émotionnel des adolescents [Texte intégral]

In the snapstreak, the emotional digital labour of the teenagers

Florence Rio et Elsa Tadier

Tu commentes donc je suis : stratégies de captation du public adolescent par les plateformes de lecture. Le cas de Webtoon [Texte intégral]

  • TRANSFORMATION DES MODALITÉS D’ACCÈS AUX SAVOIRS ET À L’ENGAGEMENT DES JEUNES ADULTES PAR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES

Laurent Chomel

YouTube et l’initiation politique des jeunes adultes. Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative [Texte intégral]

YouTube and the young adult’s political initiation: When comments initiate deliberative practice

Nicolas Oliveri et Jamal Traoré

Une plateforme pour favoriser l’apprenance des jeunes adultes : le cas du MOOC Gestion de projet et sa communauté de pratique [Texte intégral]

A platform to foster young adults’ learning: the case of the Project Management MOOC and its community of practice

  • LES STRATÉGIES PROBLÉMATIQUES DES PLATEFORMES NUMÉRIQUES IDENTIFIÉES PAR LES PROFESSIONNELS DE LA DONNÉE

David Bessot et Alessandro Fiorentino

RGPD, un révélateur des logiques subreptices des plateformes envers la jeunesse [Texte intégral]

Analyse des techniques utilisées par les réseaux socionumériques pour capter les données des mineurs au travers de dispositifs numériques manipulateurs

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