L’exposition

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[Exposition]

  • Présentation publique, pour une durée déterminée en un certain lieu, de produits agricoles, manufacturés ou d’œuvres d’art ; lieu où on les expose. Abrév. (fam.) : expo.
  • Orientation, situation d’un bâtiment, d’un local, etc., par rapport à une direction, à la lumière. Action d’exposer une surface sensible aux rayons lumineux.
  • Action de faire connaître qqch., de l’expliquer.
  • Cérémonie consistant à présenter une hostie, des reliques pour qu’elles soient vénérées des fidèles.

[Exposer]

  • Montrer (des oeuvres, des objets), Disposer de manière à mettre en lumière. Mettre en danger.
  • Présenter (un thème, un contenu scientifique). Faire connaître oralement ou par écrit en présentant de façon claire, suffisamment détaillée et sans prendre position, un sujet dans sa totalité. Révéler.
  • Étaler (des produits (ex : l’ Exposition Universelle)

L’

[exposition ]

  • C’est un dispositif qui montre des informations et indique comment les regarder. Il structure ces informations pour les rendre accessibles et compréhensibles

INFORMATION

  • Dans le même temps, son intention est de rendre sensibles les informations, pour provoquer chez le visiteur des impressions, en usant des ressources de l’esthétique et de la rhétorique.

COMMUNICATION

est un

[multimédia ]

qui articule des éléments textuels et visuels,

des objets,

des outils interactifs…

  • Le message combinant textes, images et objets, il prend forme à partir d’une combinaison de langages :
    • le langage écrit,
    • les langages graphiques et plastiques (matières, formes, couleurs)
    • la scénographie (art de l’organisation de la scène, de l’espace théâtral, des espaces publics)
    • l’audiovisuel et le multimédia…
  • Aucun de ces langages n’est subordonné à l’autre : l’image, par exemple, n’est pas l’illustration du texte (sous peine de redondance). Chacun remplit sa fonction.
  • L’exposition exige donc une démarche à la fois intellectuelle et esthétique.
… en les organisant dans

[l’espace et le temps]

de la visite …

  • Une exposition s’installe dans un lieu qu’elle habite : l’espace en est la dimension première. Elle propose un cheminement dans cet espace, qu’elle organise dans ce but. Le parcours peut être unique ou différencié.
  • Un parcours suppose un temps de parcours. C’est le visiteur qui est juge, qui prend le temps de tout regarder, ou qui passe rapidement : chaque visiteur a son rythme de lecture. Mais quel que soit le temps qu’il consacre à la visite, il doit pouvoir comprendre l’objectif global de l’exposition et sa structure.
… en mobilisant des

[formes lisibles/efficaces/pertinentes]

.

  • Comme dans toute forme d’expression, la FORME est indissociable du FOND : le contenu n’est perçu que dans la mesure où il trouve une forme adéquate.
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