Musiques et danses

Musique(s) au lycée

Afin de permettre une diversité dans les manières d’envisager les musiques au lycée,

ces ressources proposent des entrées par des connaissances puis par des pratiques, enfin par des vidéos :

  • L’éducation musicale scolaire : une évolution à évaluer (Numéro de la revue Tréma, 2005).
  • Les sites de streaming musical.
    • L’Observatoire de la musique a entrepris une série d’investigations sur le streaming musical qui apparaît comme un élément fort des usages établis sur la toile.
    • Cette étude comparative de huit sites et logiciels de streaming permet d’éclairer plus largement les composantes d’un marché de substitution par rapport au marché physique (situation en 2009 : oui, ça date, c’est déjà de l’histoire !)
  • La page de notre site consacrée à Scat et jazz vocal : une source d’exercices en communication interpersonnelle.
  • La page de notre site consacrée à L’écoute musicale : une activité d’éducation artistique et culturelle en question.
  • Le jeu d’orchestre : méthodologie par Marie-Pierre Lassus et al. (vidéo de l’université de Lille).
  • Jeunes en détention et jeux d’orchestration : à l’écoute du sensible, par Corinne Covez (in Sociétés et jeunesses en difficulté n° 17, 2016) ; un retour réflexif sur l’expérience du jeu d’orchestre en milieu empêché, par notre collègue d’ESC, actuellement en poste à SupAgro Florac, qui a transposé cet atelier avec ses élèves et témoigne : « j’ai pu faire aussi ce projet en lycée il y a quelques années avec des retours si forts… » !
  • Club Musique à Bourg-en-Bresse, ALESA du lycée agricole des Sardières :

  • La musique et le son dans l’EPLEFPA du Périgord, avec le Lavbot : des expos aux résidences, tout est possible !

  • Atelier percussions urbaines au lycée Agricampus :

  • Création collective au lycée agricole de Dunkerque, « S’éclater c’est bien » (2014) :

Danse(s)

  • Les procédés de composition en danse (vidéo : Di Crescenzo, PEPS).

  • Ressource vidéo pour la didactique de la danse, avec analyse de séance ; classes de cycle 4 : de la 5ème à la 3ème (Académie de Grenoble, EPS, 2017).
  • Le Hip-hop :
    • glossaire,  proposé par passeursdedanse.fr
    • Bashung, Hamid et nous…, avec la compagnie de danse hip-hop Hors Série en résidence au lycée agricole de Mugron :

  • Pensez à échanger sur vos projets de danse en Esc avec les collègues d’EPS, notamment par les possibilités de rencontres inter-lycées organisée par l’UNSS
Haut de page ↑