L’ESC intervient désormais dans deux modules généraux :
EG3 : Développement d’une identité culturelle ouverte sur le monde
EG4 : L’expérience du vivre et de l’agir ensemble dans le respect de l’autre
N.B. L’enseignement en classe de Seconde professionnelle rénovée ne fait plus l’objet d’évaluations certificatives en cours de formation.
Cadre général
Accès aux référentiels de formation et grilles horaire sur Chlorofil
Textes de référence
La classe de seconde professionnelle s’intègre dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans.
Les classes de seconde professionnelle, peuvent s’organiser en familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel.
L’ESC intervient essentiellement dans le cadre de l’enseignement général, dans les modules EG3 et EG4, mais aussi dans les modules professionnels de la Seconde « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT). Le cadre horaire est, dans toutes les secondes, de 30h, réparties en 10h pour l’EG4 à mettre en oeuvre au premier trimestre, et 20h pour l’EG3,
ce pour quoi un seuil de dédoublement indicatif est fixé à 27 élèves
à quoi peut s’ajouter :
5 heures d’activités pluridisciplinaires dans l’année
une participation souhaitable de l’ESC aux espaces d’autonomie que sont les EIE (4h par semaine d’Enseignement à l’Initiative de l’Établissement, dont 90h non affectées si ce n’est pour 15h d’EMC, et 30h affectées aux disciplines scientifiques et professionnelles) et la semaine de stage collectif EDD/santé.
La classe de seconde professionnelle « alimentation bio-industries et laboratoire » s’intègre dans le cursus en 3 ans du baccalauréat professionnel des spécialités suivantes :
Ce qui change dans l’enseignement-animation en ESC : Un enseignement « à cheval » sur deux modules Une organisation à prévoir en deux temps :
Premier trimestre, EG4 autour d’un projet interdisciplinaire (EMC ESC TIM) dans lequel l’ESC développe un projet pédagogique voire une pédagogie de projet en vue de la journée nationale de la laïcité, le 9 décembre, en visant à une production présentée publiquement et médiatisée, tandis que l’enseignement de TIM intervient en mobilisant de manière responsable et citoyenne les outils numériques de communication. L’ESC développe donc la médiatisation du projet, et, si horaires complémentaires (EIE), peut accompagner le développement du projet porté par l’EMC (par ailleurs non fléchée sur le plan disciplinaire, c’est à dire non réservée à l’HG comme dans le cycle terminal).
Ponctuellement au premier trimestre puis sur la suite de l’année, EG4 propédeutique au MG4 du cycle terminal mobilisant des savoirs transversaux, notamment touchant à la méthodologie de projet, à la créativité et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
EG3 :
Finalités : L’enseignement du module EG3 permet à l’apprenant d’acquérir de nouveaux repères artistiques, culturels, linguistiques et médiatiques, de s’éveiller à l’environnement socio économique dans lequel il évolue et de découvrir le monde du travail, en l’interrogeant sous des angles différents (culturel, social, économique et médiatique).
Enjeux : Cet enseignement, positionné entre celui du collège et l’entrée dans le cycle terminal professionnel permet la construction de nouveaux repères dans les domaines de la vie professionnelle, sociale et culturelle en interrogeant une filière et sa relation au monde.
Le seuil de dédoublement indicatif est de 27 élèves.
EG4 :
Finalités : Visées d’intégration sociale et citoyenne.
Enjeux : La classe de seconde doit permettre aux apprenants de développer des projets mettant en oeuvre : • Des expériences motrices variées • Des compétences méthodologiques dans la conduite collective de projets • Des stratégies collaboratives • L’appropriation d’outils et de démarches numériques permettant une communication universelle, autonome, raisonnée et responsable à conduire en lien avec l’EMC et l’ESC autour d’un projet.
Le seuil de dédoublement indicatif est de 27 élèves.
EIE :
Visées : – consolidation de compétences méthodologiques : lecture de consignes, gestion de la trace écrite, organisation du travail, autonomie, appropriation de l’outil documentaire… – consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles : droits de l’homme, citoyenneté, vie en société, respect d’autrui, projet sportif et/ou culturel; débats sur choix techniques…. L’enseignement moral et civique (EMC) s’inscrit dans le cadre des EIE à une hauteur de au moins 15 heures et contribue au développement des compétences citées. – orientation, projet individuel et professionnel de l’élève, aide à la réussite, aide individualisée… – ces enseignements contribuent à l’individualisation de la formation.
Le seuil de dédoublement indicatif est de 19 élèves.
Modalités d’évaluation
Pour ce qui est de l‘évaluation, elle est uniquement formative, on peut tout inventer / proposer, à partir de la pratique effectuée, des connaissances acquises, en essayant de valoriser les trois entrées de l’éducation artistique : connaître, pratiquer, fréquenter.
Dans une visée capacitaire, on veillera à proposer des activités en lien avec les capacités visées par les référentiels de baccalauréat professionnel en trois ans.
Modules de 2nde Pro
Modules de 1ère-Term
Capacités visées en Bac Pro
EG3: Développement d’une identité culturelle ouverte sur le monde
MG 3 : Construction et expressions des identités culturelles et professionnelles
Capacité 3 correspondant au bloc de compétences B 3 :
Développer son identité culturelle C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2- Positionner son projet professionnel C3.3- Communiquer avec le monde
EG4: L’expérience du vivre et de l’agir ensemble dans le respect de l’autre
MG 4 : Actions et engagements individuels et collectifs dans des situations sociales
Capacité 4 correspondant au bloc de compétences B4 :
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles C4.1- Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2- Mettre en œuvre un projet collectif C4.3- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
Le fait que la classe de 2nde Pro ne fasse pas l’objet d’un contrôle certificatif n’exonère pas les enseignants de se placer dans l’approche capacitaire, tant pour ce qui est de la programmation de leurs enseignements que pour l’évaluation formative des élèves :
en se référant aux documents d’accompagnement des modules,
en vérifiant l’adéquation des propositions aux visées capacitaires du Bac Pro en 3 ans,
par la conduite de la classe en mode projet tout au long de l’année,
par la mise en œuvre de véritables pédagogies actives, inspirées des méthodes actives de pédagogie (et non pas des situations d’activité insérées gans un enseignement descendant),
par une vigilance constante à l’égard des apprentissages visés à travers les situations pédagogiques,
par la conscientisation et l’expression par l’élève de ses apprentissages collectifs et individuels,
par la collecte de ces expressions de l’élève, qui constituent le mode d’évaluation à privilégier, en tendant vers une coévaluation (partagée entre l’autoévaluation de l’élève et l’évaluation objectivée de l’enseignant).
En l’absence de critères d’évaluation qui seraient spécifiquement prescrits en 2nde Pro, et en concertation avec le GAP ESC et l’inspection, 4 entrées peuvent être proposées comme critères d’évaluation :
l’engagement personnel de l’élève dans le projet,
la valorisation du projet, publiquement et institutionnellement,
la capacité de l’élève à penser et restituer oralement ses acquisitions et apprentissages,
et l’implication de l’élève dans l’investissement et la cohésion du groupe …
… ce dernier critère, relatif à la relation constructive au collectif, étant évidement à moduler selon une approche capacitaire individualisée, attendu qu’on ne peut pas évaluer collectivement dans une visée capacitaire :
– il faut donc penser des indicateurs d’ordre social et procédural qui permettent de mesurer cette implication relationnelle, entre disponibilité, écoute active, rôle de médiateur/animateur au sein du groupe, introduction de posture coopérative (ou collaborative), acceptation/formulation de la critique constructive, aide à la décision, résolution de problème, démarche tutorante, transparence et fiabilité, habileté relationnelle et/ou communicationnelle, gestion des conflits, négociation ;
– et en même temps, il faut pouvoir moduler l’appréciation en fonction du fonctionnement global du groupe, un apprenant pouvant être empêché de faire preuve de ses capacités psycho-sociales lorsque son groupe de projet dysfonctionne, ou du fait de contraintes externes, et l’on retiendra alors des indicateurs d’ordre émotionnel et cognitif, entre résilience, capacité à faire face, établissement de relations saines, empathie, pensée créative, conscience de soi, maîtrise de soi (autorégulation), régulation des émotions, gestion du stress, analyse des situations / jeux d’influence.
Ressource externe : le site de Santé Publique France propose un diaporama de Béatrice Lamboy (2021) explicitant bien les compétences psychosociales, utiles pour penser « l’enseignement de compétences de base utiles à la vie (dénommé en anglais « life skills ») ».
Modules professionnels inchangés : la rénovation applicable à la rentrée 2022 ne touche que les modules généraux. L’enseignement professionnel conserve les modules et DA de 2011.
Les E.I.E (120h) : l’ESC peut être amenée à intervenir dans au moins une autre modalité de formation : les Enseignements à l’Initiative de l’Établissement (EIE) …
L’organisation de ces enseignements est pilotée par l’établissement selon un projet pédagogique construit par l’équipe pédagogique et validé par le Conseil d’Administration de l’établissement. Orientations proposées :
consolidation de compétences méthodologiques : lecture de consignes, gestion de la trace écrite, organisation du travail, autonomie, appropriation de l’outil documentaire…
consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles:
droits de l’homme, citoyenneté, vie en société, respect d’autrui,
projet sportif et/ou culturel,
débats sur choix techniques…
orientation, projet individuel et professionnel de l’élève, aide à la réussite, aide individualisée…
Ces enseignements contribuent à l’individualisation de la formation.
Ce qu’il y a de nouveau dans la rénovation : L’enseignement moral et civique (EMC) s’inscrit dans le cadre des EIE à une hauteur de au moins 15 heures et contribue au développement des compétences citées.
A noter : il n’est pas prévu d’enseignement facultatif APSC en classe de seconde professionnelle, mais il est possible de le mettre en œuvre pour les classes de 1ères-Terminales.
Voir aussi : Documents GAP
Afin de fournir des pistes de transposition didactique des référentiels, le GAP ESC produit des propositions de progressions (séquences / séances) à la page dédiée : des déclinaisons de progressions en séquences et séances y seront proposées au fil des propositions reçues et validées.
Les propositions de progressions fournies ne peuvent être prises que comme des suggestions, ce ne sont en aucun cas des indications normatives (et encore moins des textes officiels). Nous croyons de ce fait utile de proposer, le cas échéant, une progression séquencée alternative pour un même référentiel de formation.
Dessin Willy Lacan
1ère & Terminale
Présentation générale
Les référentiels des baccalauréats professionnels agricoles ont été rénovés à la rentrée 2023 pour l’entrée en classe de 1ère du cycle terminal, en impliquant la mise en oeuvre des nouveaux référentiels pour les classes de terminale à la rentrée 2024.
Cadre général
Grille horaire
Textes de référence pour l’évaluation
Le nouveau diplôme est construit en blocs de compétences, chacun de ces blocs étant décliné en un module de formation portant le même numéro. Les blocs 1 à 4 correspondent aux modules généraux.
modules généraux sont communs à toutes les spécialités du baccalauréat professionnel de l’enseignement agricole, y compris le Bac Pro BIT délivré au ministère de l’Agriculture. Les modalités de l’évaluation sont aussi les mêmes.
Les modules MG3 et MG4 constituent les prolongements des EG3 et EG4 de la classe de seconde, avec un volume de 82,5h à répartir sur les deux modules et les deux années.
Ces modules MG3 et MG4 sont l’un et l’autre adossés à des EIE (enseignements à l’initiative de l’établissement), dans lesquels l’ESC doit pouvoir intervenir et assurer la cohérences en MG et EIE. Ces EIE sont écrits en équipe et validés en instances.
Le référentiel du baccalauréat professionnel rénové en 2023 comporte trois parties : 1.Le référentiel d’activités ; 2.Le référentiel de compétences ; 3.Le référentiel d’évaluation.
Toutes informations sur les classes de 1ère-terminale sur Chlorofil.
Cependant, les nouvelles grilles horaires modifient l’horaire global affecté à l’ESC, désormais de 82,5h « cours ou TD » sur le cycle 1ère-Terminale (auparavant, 84h dont 56h cours + 28h TP).
Note de service DGER/SDPFE/2022-729 incluant l’évaluation des blocs 3 et 4 par les ECCF 3.1, 3.2, 4.2 et 4.3 (p.13 à 23, et « exemples de grilles d’évaluation » en annexes p. 32, 33, 36 – ou annexes p. 28 et 30 pour les candidats hors CCF)
La rénovation introduit des critères d’évaluation obligatoires : il revient aux équipes enseignantes de déterminer les indicateurs de réussite pour chacun de ces critères, en fonction de leurs enseignements et des déclinaisons éducatives utilisées.
Modules généraux
Nom du module et capacités visées
Document d’accompagnement
Horaires ESC
Disciplines associées
CCF
Ressources
MG3 = C3. Correspondant au bloc de compétences B3 :
«Développer son identité culturelle »
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune (lettres + ESC) C3.2 Positionner son projet professionnel (ESC 0,5h/semaine + EIE) C3.3 Communiquer avec le monde (LV)
MG4 = C4. Correspondant au bloc de compétences B4 :
«Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles » C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire (EPS) C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif (ESC + HG-EMC + EIE) C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif (ESC + EIE)
Arrêté du 13 juillet 2016 créant une unité facultative de mobilité dans le diplôme du baccalauréat professionnel pour les spécialités relevant du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (JO du 29 juillet 2016)
Note de service DGER/SDPFE/2016-827 du 26 octobre 2016 : modalités d’évaluation de l’unité facultative « Mobilité » du baccalauréat professionnel de l’enseignement agricole
Unité facultative « Engagement citoyen » :
Le Ministère de l’Agriculture a instauré, pour les apprenants inscrits au diplôme du CAP agricole, baccalauréat général, technologique ou professionnel, une unité facultative, fonctionnant comme épreuve facultative se fondant sur le vécu d’engagement citoyen (par exemple au sein d’une association), permettant de valoriser l’engagement citoyen des élèves et apprentis de l’enseignement agricole.
Critères d’évaluation fixés par le référentiel de diplôme
Conditions d’atteinte de la capacité
Savoirs mobilisés
Modalités
MG3
C3. «Développer son identité culturelle »
ECCF E3.1 C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune (Lettres + ESC)
–Engagement dans une productionpersonnelle –Qualité del’expression artistique –Mobilisation du champmédiatique –Mobilisation de référenceslittéraires, artistiques et culturelles –Prise en compte du destinatairedans ses intentions –Défense d’un point de vue –Maîtrise de la langue orale
L’apprenant doit être capable de mobiliser des références littéraires, artistiques et culturelles pours’engager dans une production personnelle. Il doit s’interroger sur ses intentions, leurs effets sur le destinataire et défendre avec conviction son pointde vue dans un discours devant un public. La qualité de l’expression artistique et la maîtrise de la langue orale concourent à l’atteinte de cette capacité.
–Composantesdel’identité culturelle –Réalisation artistique –Valorisation etmédiatisation de lacréation –Éloquence
Cette ECCF prend la forme d’une épreuve pratique explicitée orale.
L’évaluation est conduite obligatoirement selon deux situations d’évaluation, qui s’appuient sur un projet de création artistique lié aux thèmes des solidarités ou de la nature. – la première situation (situation 1 = ESC) permet d’évaluer l’aptitude du candidat à expliciter sa démarche de création d’une part, de médiation et de médiatisation d’autre part. Elle prend la forme d’une pratique explicitée [au fil du projet : voir ci-dessous, note 1]. – la deuxième situation (situation 2 = Lettres + ESC) permet d’évaluer son aptitude à présenter et défendre son engagement artistique dans un discours construit pour emporter l’adhésion (10 min). Cette défense orale est suivie d’un échange avec le jury (10 min).
ECCF E3.2 C3.2 Positionner son projet professionnel (ESC + EIE)
–Identification despotentiels –Identification desopportunités –Projection vers uneidentitéprofessionnelle
La capacité est atteinte si l’apprenant est en mesure de définir et valoriser son positionnement vis–à–vis dumétier ou duchampprofessionnelvisé grâce une connaissance de sesaptitudes et du contexteprofessionnel. Cette capacité permet à l’apprenant de se situer en tant qu’individu et futur professionnel dans une dialectique articulant d’une part ses convictions personnelles etd’autre part les compétencesattendues et les représentations du métier.
– Connaissance de soi – Aptitudessocio–professionnelles – Identification des compétencesprofessionnelles en fonction desmétiers visés (voies de formation,contexte professionnel avec son cadrejuridique et réglementaire) – Dimension sociale de l’engagementprofessionnel – Mise en valeur de l’ensemble de sespotentiels
L’évaluation prend la forme d’un oral individuel appuyé sur un portfolio qui n’est pas évalué en tant que tel [au fil du projet : voir ci-dessous, note 2]. La durée totale est de 20 minutes dont 5 minutes de présentation par le candidat de son projet à l’aide du portfolio. L’enseignant d’ESC organise l’évaluation sans nécessairement participer au(x) jury(s) constitué(s) en binôme(s) d’enseignants ayant contribué ou non aux enseignements [dont l’EIE] visant l’acquisition de la capacité intermédiaire C3.2.
MG4
C4. «Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles »
C4.2 Mettre en œuvre un projet collectif (ESC + HG-EMC + EIE)
– Prise en compte de lacommande –Appropriation du projet etimplication –Adaptation aux imprévus –Coopération au sein d’uncollectif
La capacité est atteinte si l’apprenant parvient, en déployant une stratégie de coopération, à participer activement à une démarche de projet collectifrépondant à unecommande.
– Connaissance de l’environnementsocial, culturel et professionnel – Méthodologie du projeten modecoopératif – Fonctionnement des groupes etmodalités de prises de décision – Connaissance de soi pour agir etse positionnerdans un projetcoopératif
L’évaluation des ECCF E4.2 et E4.3 est conduite dans une même situation d’évaluation orale réalisée en classe de première.
L’évaluation prend la forme d’un oral individuel de 25 minutes avec documents (portfolio, carnet de bord, documents divers …). Présentation (10 min) et entretien avec le jury sur l’expérience conduite pour approfondir les positionnements(15 min) abordant : – la stratégie de coopération pour participer à une démarche de projet collectif répondant à une commande ; – l’analyse objective de la conduite du projet ; – une transposition des acquis de l’expérience vécue. Les supports peuvent être évalués régulièrement en amont mais n’entrent pas dans l’évaluation certificative. Ils ne servent qu’à soutenir le candidat dans sa présentation et à nourrir les échanges avec le jury. Le jury est composé de deux examinateurs : – un enseignant d’ESC (pilote de l’évaluation) et, – un des enseignants ayant participé à l’accompagnement du projet.
C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif (ESC + EIE)
–Positionnement dans uneaction collective. –Retour objectif sur son action –Projection et transfert dansune situationsociale ouprofessionnelle future
La capacité est atteinte si l’apprenant parvient à prendre position de manière objective vis–à–vis de laconduite d’un projet (méthode, réponse à la commande, organisation du travail) et à tirer parti de cette expérience dans d’autres situations sociales et professionnelles.
– Observation du groupe etde la conduite de l’action – Identification descompétences psycho–sociales sollicitées ouacquises – Auto–évaluation continue
Note 1 : Précisions sur la première situation d’évaluation de l’ECCF E3.1 (C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune).
L’évaluation est conduite au fil du projet. L’enseignant d’ESC renseigne progressivement tous les indicateurs de la grille d’évaluation correspondant aux critères « Engagement dans une production personnelle », « Qualité de l’expression artistique » et « Mobilisation du champ médiatique ». On évalue à la fois la production artistique, l’explicitation (par la médiatisation au cours du projet et non par l’oral de la situation 2) et l’engagement personnel. […] Cette évaluation s’achève le jour de l’oral (situation 2). (Extrait de la Note de service DGER/SDPFE/2022-729 du 27 septembre 2022 🙂
Il ne s’agit donc pas, au sens strict, d’une pratique explicitée telle que cette modalité a été définie comme « entretien d’explicitation » par Pierre Vermersch (2018, 2019).
Note 2 : Précisions pour l’anticipation de l’ECCF E3.2 (C3.2 Positionner son projet professionnel).
Les équipes peuvent se référer, sur chlorofil, concernant le projet personnel, scolaire et professionnel du jeune au Guide d’accompagnement (2018), constitué de fiches introductives, fiches témoignages et fiches repères, fournissant des apports méthodologiques sur l’accompagnement du projet individuel et faire émerger chez les apprenants une prise de conscience de leurs compétences (savoir-être/savoir-faire), de développer ou de renforcer l’estime de soi et de permettre à l’apprenant de se projeter.
Note 3 : Déroulement des enseignements dans une progression pédagogique.
MG4 : Concernant l’ESC, la seule injonction de la note de service (DGER/SDPFE/2022-729 27/09/2022) relative aux ECCF (mais qui peut avoir des répercussions sur la programmation) est sur l’évaluation des ECCF E4.2 et E4.3 à conduire dans une même situation d’évaluation orale à réaliser en classe de première car les capacités C4.2 et C4.3 sont constitutives de l’attestation intermédiaire de fin de première.
MG3 : La même note de service ne dit rien à propos du placement de l’E3.1, mais on peut considérer que le placement nécessaire des épreuves 4.2 et E4.3 en classe de 1ère implique une mise en oeuvre de la capacité 3.1 en terminale. L’E3.2 se conduit nécessairement au fil de l’eau et en lien étroit et régulier avec l’EIE affairant qui est quant à lui mis en oeuvre en classe de Terminale… sans qu’il soit interdit de commencer à travailler en 1ère le projet professionnel, sachant qu’en Seconde on aura déjà abordé les représentations du champ professionnel.
Modules professionnels impliquant l’ESC
BAC PRO SAPAT : Spécialité SERVICES AUX PERSONNES ET ANIMATION DANS LES TERRITOIRES
MP 9 : « Dynamisation d’un lieu de vie locale »
ESC 0,75 h/semaine Capacités visées C9- Correspondant au bloc de compétence B9 : « Animer un lieu de rencontres et d’échanges »
C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
MP 10 : « Mise en œuvre d’actions vectrices de lien social ou de cohésion territoriale »
Capacités visées C10- Correspondant au bloc de compétence B10 : « Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale »
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté.
Évaluation des C.9 et C.10 en SAPAT :
Capacité évaluée
Critères d’évaluation
Savoirs mobilisés
Disciplines
C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local
• Prise en compte des caractéristiques des publics visés • Adaptation de la programmation aux caractéristiques du lieu de vie local • Intégration de la visée socialisante de la programmation
• Connaissance des publics • Identification et intégration des contraintes du lieu de vie local • Soutien à la cohésion sociale et territoriale • Conception participative de la programmation visant le pouvoir d’agir des populations
ESC
C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe
• Conception de l’activité • Création d’une dynamique de groupe
• Méthodologie de l’animation • Posture professionnelle • Développement opérationnel du pouvoir d’agir des publics • Relations interpersonnelles
ESC
C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources du territoire
• Appropriation du projet d’actions portées par l’initiative locale • Identification des relations entre les parties prenantes du projet • Repérage des effets socialisants du projet
• Observation, questionnement, collecte et analyse d’informations • Lien social et cohésion territoriale
SESG-GE HG ESC
C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté
• Pertinence de l’action proposée au regard du projet • Conduite de l’action proposée • Évaluation de la conduite de l’action et de sa visée socialisante
• Combinaison de savoirs professionnels • Travail en équipe • Posture de la relation professionnelle de partenariat
SESG-GE ESC
Pluridisciplinarité :
L’ESC fait partie des disciplines mobilisables pour la totalité des quatre thématiques d’activités pluridisciplinaires en Bac Pro SAPAT, sans horaire déterminé (il faut donc négocier thèmes et horaires avec les collègues des autres disciplines et de la direction) :
Inclusion d’un public allophone dans une action portée sur le territoire.
Communication adaptée au mieux vivre ensemble.
Ethique et déontologie dans les activités de services.
A définir par l’équipe.
BAC PRO GMNF : Spécialité GESTION DES MILIEUX NATURELS ET DE LA FAUNE
MP 6 : Organisation d’un chantier de génie écologique
C9 correspondant au bloc de compétences B 9 : « Réaliser des opérations de gestion de la faune »
Capacité intermédiaire impliquant l’ESC :
C93 Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune
Évaluation :
Capacité évaluée
Critères d’évaluation
Savoirs mobilisés
Disciplines
C62 Réaliser un suivi de chantier
• Organisation du suivi et éléments de bilan
• Communication lors des opérations et sur les opérations
• Gestion technique, économique et sociale des chantiers • Communication au sein de la structure et avec des personnes tiers (usagers, partenaires, clients), coopération, médiation, valorisation du chantier et de l’intervention
SESG STAE BE ESC
C93 Réaliser des actions d’information sur les opérations de gestion de la faune
• Adaptation des supports de sensibilisation au contexte • Adaptation de la posture et de l’accueil du public • Qualité et pertinence de l’information
• Techniques et outils : de communication, de vulgarisation • Respect de la commande • Accueil des publics, techniques d’écoute, codes sociaux, responsabilité professionnelle et citoyenne • Maîtrise des données présentées, structuration de l’information
BE STAE ESC
Pluridisciplinarité :
L’ESC fait partie des disciplines mobilisables pour quatre des cinq thématiques d’activités pluridisciplinaires en Bac Pro GMNF, sans horaire déterminé (il faut donc négocier thèmes et horaires avec les collègues des autres disciplines et de la direction) :
Mettre en œuvre une démarche d’interprétation dans le cas d’aménagement d’un sentier d’interprétation dans toutes ses dimensions bio-culturelles, d’équipement, de signalétique et de création de supports d’animation et d’accueil du public.
Organiser et suivre un chantier de gestion des milieux naturels et de la faune dans toute sa complétude ; de la prise de commande à sa réception et sa communication aux usagers et parties prenantes.
Caractériser le fonctionnement d’un territoire en vue de définir des problématiques de gestion des milieux naturels et de la faune. L’acteur et ses interventions sur l’espace dans le cadre de la transition agroécologique est au cœur de cette approche systémique tout particulièrement l’agriculture dont il conviendra d’explorer les potentialités d’action au travers d’un diagnostic agroécologique.
L’ESC n’intervient pour les modules professionnels qu’au titre de la pluridisciplinarité liée au module MP1, et dispose de 7h (cf. Annexe 3 de la grille horaire) :
Thèmes indicatifs
(1 seul avec ESC)
Modules
Horaire élève
Horaire disciplinaire principale
Horaire disciplinaire complémentaire
Dimensions artistique, culturelle et sociale des aménagements paysagers
MP1
28h
STAE : 28h
SESG : 7h ESC : 7h HG : 7h Biologie Ecologie : 7h
Ces activités, concertées en équipe et menées avec l’enseignant.e de STAE, concourent à la formation liée au module MP1 : « Dimensions écologiques, économiques et culturelles des aménagements paysagers » (objectif 4).
Objectif 4 : Caractériser les aménagements paysagers de l’échelle du jardin à celle du paysage 4.1- Identifier les spécificités d’un site à partir d’une lecture de paysage 4.2- Acquérir des repères artistiques et culturels sur l’art des jardins
En janvier 2024, aucun document d’accompagnement n’a été publié concernant les modules professionnels, le référentiel de Bac pro AP est donc à décliner au gré des équipes.
BAC PRO CPH : Spécialité CONDUITE DE PRODUCTIONS HORTICOLES
L’ESC n’intervient pour les modules professionnels qu’au titre de la pluridisciplinarité liée au module MP2, et dispose de 7h (cf. Annexe 3 de la grille horaire):
Thèmes indicatifs
(1 seul avec ESC)
Modules
Horaire élève
Horaire disciplinaire principale
Horaire disciplinaire complémentaire
Animation d’une équipe de travail
MP2
28h
SESG : 28h
STH : 21h ESC : 7h
Ces activités, concertées en équipe et menées avec l’enseignant.e de SESG, concourent à la formation liée au module MP2 : « Animation d’une équipe de travail » ;
pas d’objectifs spécifiés, mais les enjeux typés l’ESC sont : choix de modes de communication, présentation de l’entreprise, adoption d’attitude empathique, motivation de l’équipe.
En janvier 2024, aucun document d’accompagnement n’a été publié concernant les modules professionnels, le référentiel de Bac pro CPH est donc à décliner au gré des équipes.
Voir aussi : Documents GAP et ENSFEA
Afin de fournir des pistes de transposition didactique des référentiels, le GAP ESC produit des propositions de progressions (séquences / séances) à la page dédiée : déclinaisons de progressions en séquences et séances.
Les propositions de progressions fournies ne peuvent être prises que comme des suggestions, ce ne sont en aucun cas des indications normatives (et encore moins des textes officiels). Nous croyons de ce fait utile de proposer, le cas échéant, une progression séquencée alternative pour un même référentiel de formation.
Concernant la mise en oeuvre du Bac Pro rénové en 2023, les formateurs ESC de l’ENSFEA font aussi des suggestions dans la même page dédiée.