Le Slam est un mode d’expression créatif permettant de travailler à la fois l’expression orale, l’expression orale, la corporéité, l’image de soi, le vivre ensemble et la communication humaine.
Règles :
D’un temps de parole de trois minutes maximum, un slam est, historiquement (n’exagérons rien, ça ne date que de la fin des années 1980), une poésie orale, déclamée en public dans des espaces choisi pour cet événement, offrant à chaque participant slameur une tribune d’expression, sur scène, en donnant à sa poésie le ton et la dynamique qu’il souhaite, dans le respect du temps limité. Une tolérance permet de porter le temps d’un poème slamé à 3 min 09 sec.
De nombreuses ressources pédagogiques existent, notamment :
- sur le site pédagogique de l’académie de Nantes :
- pour un atelier en classe de 3ème au collège avec le rapeur Insa Sané (2010, dans la Sarthe)
- en 4ème puis pour un atelier tous niveaux avec l’association Slam Connexion (2014-2017, en Mayenne)
- dans les Cahiers pédagogiques (n° 553, 2019) :
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« L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre », par Catherine Gendron
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- en DVD publié par Canopé
- Slam, le français autrement, de Fabrice Millot (2015).
Mais le Slam peut aussi être une activité support d’évaluation en ESC !
- par à travers un un Slam Poetry, ou « schelem de poésie », c’est-à-dire une grille d’évaluation dans le cadre d’un concours de slam pour fort mal traduire (peu importe, on est alors au cœur de la culture des slameurs !)
- ou avec une grille d’évaluation de performance, très perfectible mais cela donne des indications…
- attention : ces grilles ne prennent pas en compte l’approche capacitaire de l’animation.
Illustration vidéo :
finale de slam entre deux lycées avec l’appui de l’Office de la culture du Lamentin (Martinique, en 2015) :
Fiche pédagogique (proposée par Laurent Dussutour, Legta Valabre Gardanne)
Dans ce document ressource :
- Slammer son identité (exercices)
- Slammer le monde (exercice)
- Références et bibliographie
Le slam (Dizzylez)
Le slam c’est…une plume, des mots qui courent vite …c’est plein d’phrases qui fusent en orbite
…c’est exprimer c’qu’on a au fond de l’âme
…des mots qui calment ou des mots qu’on clame
Le slam…c’est du changement à tous les étages
C’est des tas d’pages et du partage
Un mélange, un mariage ; des tas d’parts de gâteaux sur un plateau Le slam c’est tout l’monde dans le même bateau
Le slam c’est du vent, léger comme l’air que t’inspires
C’est le printemps, une pensée qui t’effleure, une fleur que tu respires …un nez qui flaire, des yeux qui brillent, des oreilles débouchées Pourtant le slam n’est rien car tu peux pas l’toucher
Le slam est mystérieux, non tu peux pas l’atteindre
Le slam est comme une flamme difficile à éteindre
Ou comme une femme difficile à étreindre…une baffe , un bijou Le slam est comme un jeu, un bisou sur ta joue
Le slam est comme une feuille, un nuage, un arbuste
Le slam ça bouge…le slam c’est quand ça claque juste
Le slam ça vit…le slam c’est vous si tu préfères
Le slam à mon avis c’est : un texte dit, plein de poètes fiers.
Les 3R du slam : Rythme, Rime, Récit
Les deux sources du slam
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L’improvisation poétique orale : la mise en jeu du langage rimé à partir de l’idée que l’on est « Tous Capables » (GFEN)
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Le rap : mobilisation de la notion de Flow (débit langagier rythmique fortement syncopé issu des traditions musicales afro-américaines)
Règles
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3 minutes minimum ET maximum
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1 texte dit 1 verre offert
Le collectif 129H nous a autorisé à mettre en ligne sur escales son excellent dossier pédagogique Slam :
Petit guide pédagogique pour l’animation d’ateliers Slam
Merci !
Il y a aussi des formations proposées par le collectif 129H, pour aller plus loin.