Pratiques socioculturelles des jeunes de l’enseignement agricole, résultats de l’enquête nationale

Le 30 juin 2022  Dans Actualités 

En 2018 la DGER décide via le réseau Animation & Développement Culturel de lancer une étude sur les pratiques sociales et culturelles des jeunes de l’Enseignement Agricole.

Soutenue par le Ministère de la Culture, cette étude partait d’un constat paradoxal : d’un côté l’existence d’une profusion de données statistiques relatives aux trajectoires des jeunes de l’Enseignement Agricole et de l’autre une certaine méconnaissance de leurs pratiques sociales et culturelles (goûts, engagements, pratiques artistiques…) .

Si ces aspects ne sont pas ignorés des équipes pédagogiques et éducatives, des données documentées à portée nationale, pouvaient faire défaut. C’est donc une enquête en deux parties, qui a été conduite en 2018 et 2019, l’une quantitative, portant sur un vaste échantillon de jeunes et d’établissements, l’autre plus qualitative basée sur des entretiens de jeunes.

Les résultats de cette enquête sont diffusés sous deux formes :

La revue Champs culturels n° 30 (2020) en pdf 

Secured By miniOrange