Culture et jeunesse

 

Les jeunes

Les jeunes et la jeunesse

Enquête sur les pratiques culturelles et les loisirs des jeunes → Le dossier sur le site de l’INJEP.

  • pratiques numériques jeunes Pratiques culturelles numériques des jeunes

    Vidéos et comptes-rendus des Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes, organisées par le Haut commissaire à la Jeunesse, le ministère de la culture et de la communication et la délégation aux usages de l’Internet ces rencontres proposaient un état des lieux et un regard prospectif de chercheurs sur les usages et les pratiques numériques des jeunes. Des professionnels de la jeunesse étaient également invités à faire part de leurs expériences et réalisations.
    « Portées au premier chef par les jeunes, les évolutions des usages et des comportements associés au numérique ne peuvent être ignorées car elles appellent des adaptations et des novations dans les politiques publiques, qu’il s’agisse d’éducation, de socialisation ou de culture. C’est pourquoi l’ensemble des acteurs concernés (associations jeunesse et sports, associations culturelles et familiales, pédagogues, décideurs, collectivités etc.) a été invité à se rencontrer pour réfléchir à ces enjeux. Cette démarche interministérielle confirme en outre la volonté d’agir de façon concertée. »

    → sur le site du Haut Commissariat à la jeunesse

  • Les chiffres-clés de la jeunesse (2008)

La mission des études de l’observation et des statistiques du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a rassemblé dans un dépliant téléchargeable en ligne un ensemble de statistiques et de données chiffrées sur les jeunes. Ces dernières sont classées dans 6 domaines : la démographie, l’école et la scolarité, la santé, l’emploi et l’activité, la justice et enfin les loisirs. On y trouvera notamment un tableau sur les pratiques culturelles des plus de 15 ans. → Le dossier sur le site de Jeunesse-et-Sports.

  • L’engagement des jeunes dans les pratiques culturelles en milieu rural (2006)

Cette étude s’inscrit dans un contexte de rénovation du projet des Foyers ruraux et marque une volonté d’avancer sur ce terrain. Elle a été réalisée avec un double objectif : rassembler et partager de l’information et de la connaissance au sein de la FNFR ; permettre ainsi de disposer d’une matière concrète pour aider à construire, à différents niveaux de ce Mouvement, une politique qui prenne appui sur des initiatives dans lesquelles des jeunes s’inscrivent de plus en plus comme acteurs dans leurs territoires. → Le dossier sur le site de la FNFR.

Voir aussi le dossier Pratiques culturelles des jeunes sur le site de l’INJEP.

 

Nouveaux médias

  • Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Premier constat, la révolution numérique est en marche et les jeunes en sont le fer de lance. Un jeune sur trois a un blog, plus d’un sur deux se sert régulièrement d’une messagerie instantanée, 70 % jouent sur l’ordinateur et plus de 90 % d’entre eux naviguent sur Internet et sont propriétaires d’un téléphone mobile. Tout se passe en fait comme si les nouveaux médias avaient été inventés pour la jeune génération.

Deuxième constat, les nouveaux médias sont une chance pour la jeunesse. Outils de socialisation, catalyseurs de compétences, diffuseurs de culture, source de créativité, support pédagogique efficace, autant de vertus qu’on peut leur accorder et qui sont à l’origine de leur succès.

Pourtant, et c’est le troisième constat, ces bienfaits s’accompagnent de risques, souvent surestimés, parfois réels, qui pèsent sur l’épanouissement des jeunes. L’intimité est souvent mise en péril, les risques sur la santé ne peuvent être totalement ignorés, l’éclatement médiatique est patent et laisse planer la menace de la désinformation, et enfin la violence des images véhiculée a un impact sur les comportements qui ne peut être minimisé.

Ainsi, alors que les jeunes jouissent d’une réelle liberté grâce à leur maîtrise des nouvelles technologies, l’absence frappante de la famille et de l’école peut aussi donner l’impression qu’ils sont abandonnés, sans repères, dans un monde multimédiatique omniprésent. Comment renforcer la maîtrise des contenus ? Qui sera responsable de l’éducation aux médias ? Faut-il en faire une matière obligatoire à l’école ? Quel doit être le rôle des médias eux-mêmes ? Autant de questions auxquelles ce rapport d’information apporte des réponses en faisant des propositions à la fois ambitieuses et pragmatiques.

→ Le dossier sur le site du Sénat.

 

Biblio

Bonnes lectures :

  • Dominique Pasquier, Cultures lycéennes. REVUE AUTREMENT, 2005 – avec la notion d’héroïsation du populaire.
  • Patrick Rayou, La cité des lycéens, Paris: L’HARMATTAN, 1998 –  avec la philia juvénile, par laquelle passe ce qu’Hannah Arendt prévoyait comme « tyrannie de la majorité ».
  • Philippe Sahuc, 2008, Défiance et confiance des adolescent(e)s d’un monde agricole en régression ( in Adolescences entre défiance et confiance, sous dir. Rémi Casanova et Alain Vulbeau, Presses Universitaires de Nancy, coll. Questions d’éducation et de formation, pp.245-255).
  • Bruno, Pierre. Existe-t-il une culture adolescente ? Paris: In press, 2000 – p.187 p.), pour faire la différence entre enfance et adolescence : on y trouve la description du street marketing à la sortie des collèges et lycées et cette idée de la culture de la révolte qui imprégnerait la presque totalité de la jeunesse mais avec un sens de la mesure des classes moyennes qui leur permettrait de mieux le faire reconnaître socialement…
  • Le Breton, David (Dir.) L’adolescence à risque – Autrement. Série mutations n° 211 – ainsi que La sociologie du corps – PUF, Que sais-je ?, 1992 reed 2002, 127p.
  • Les pratiques culturelles adolescentes, Jean-François Hersent, sur le site de la BBF.

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange