Rénovation en 4ème et 3ème de l’enseignement agricole à la rentrée 2018 : l’ajustement des programmes du cycle 4 ne touche pas l’éducation socioculturelle (seulement 3 matières : français, maths et éducation morale et civique). Dernières informations concernant les 4eme 3eme ici !
Les objectifs restent inchangés :
- Objectif 1- Expérimenter différentes formes d’expression artistique
- Objectif 2- Concevoir et réaliser, en groupe, un (plusieurs) projet(s) artistique(s)
Extrait du Document d’accompagnement – Inspection de l’Enseignement Agricole (juin 2016, maintenu dans la rénovation 2018)
Diplôme : DNB – Classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole
Education socioculturelle# L’éducation socioculturelle et le parcours d’éducation artistique et culturelle (Parcours culture).
Le parcours d’éducation artistique et culturel est un parcours éducatif comme le parcours santé, avenir ou citoyen. Il vise une l’articulation et une mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps extrascolaires. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs. Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent.
Fondée sur une démarche de projet, l’évaluation est possible lors de l’épreuve orale du DNB.
# L’éducation socioculturelle, l’histoire des arts et le parcours d’éducation artistique et culturelle (Parcours culture).
L’éducation socioculturelle participe à cet enseignement transversal et co-disciplinaire de culture artistique, qu’est l’histoire des arts. Au cycle 4, l’histoire des arts contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. L’histoire des arts s’intègre dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves et concourt aux objectifs de formation fixés par le
référentiel de ce parcours.
Prenant appui sur le référentiel d’éducation socioculturelle, et dans une progression pédagogique construite de manière transversale et co-disciplinaire, l’enseignement d’histoire des arts participe au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Il est regroupé en 3 grands champs :
Des objectifs d’ordre esthétique,
Des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé,Des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art.
L’utilisation d’un portfolio (papier ou numérique -type FOLIOS-) est fortement recommandée afin de formaliser l’ensemble des expériences vécues.
Mise à jour : 06/07/2021 | 4° / 3° sur Chlorofil |