L’éducation populaire a pour buts, principes et méthodes : l’émancipation, la conscientisation, le développement du pouvoir d’agir et la transformation sociale.
En France c’est en dehors du système d’enseignement traditionnel, que s’est développé ce type d’éducation visant le progrès social.
Au ministère de l’Agriculture cependant, avec l’avènement de l’Education Socio-Culturelle et des temps de pluridisciplinarité, l’éducation populaire a été instituée comme cadre de référence en interne aux établissement aux côtés de l’enseignement traditionnel. Par des effets de percolation, les idées que sous-tend l’éducation populaire ont gagné du terrain. Les acteurs des établissements (et jusqu’au le ministre de l’Agriculture lui-même) citent l’ESC sans forcément faire référence explicitement à toute l’histoire et aux buts de l’éducation populaire.
Envisager l’ESC comme une forme d’éducation populaire emmène à se poser des questions sur nos objectifs, et notamment quant à l’outillage qui nous permet d’atteindre au mieux l’idéal de formation des individus dans le collectif, d’une manière active, dynamisante et épanouissante.
- Dans les programmes, pour enseigner autrement et produire autrement, quelle transformation sociale vise-t-on ?
- Quelle place à l’émancipation, à la conscientisation, au pouvoir d’agir ?
- Dans la communication humaine, quels outils venus de l’éducation populaire puis-je utiliser pour faciliter les échanges et les apprentissages en cours, mais aussi l’avènement et le suivi de projets, jusque dans les actions d’animation, l’accompagnement de l’ALESA et du PADC ?
Ressources : outils et méthodes d’éduc’ pop’
Différents outils sont consultables en ligne :
De plus, sous l’onglet Com’H#Ressources, la sous-page Pour une pédagogie active présente d’autres outils, proposés par le GAP ESC.
Cette page vous offre des liens vers des pages recensant divers méthodes et outils venus de l’éducation populaire, qui peuvent être repris dans des actions de résolution de problème ou à visée éducative.
- Pdf de L’Engrenage, fédération d’éducation populaire, pour la page dédiée à « La participation – démarches et outils » (7 p.).
- Blog d’Adeline de Lépinay (Institution d’origine: Alliance citoyenne d’Aubervilliers. Institution d’accueil: Massachusetts Communities Action Network & Greater Boston Interfaith Organization. Discipline: Social Work) : méthode en vrac ; éducation populaire : pour quoi faire ; principes de l’éducation populaire ;
- Pdf de la Préfecture du Loiret (diffusé sur le site de l’académie d’Orléans) : « Démarche participative & Méthodes de concertation » (6 p.)
Naturellement, vous retrouverez des outils communs à ces différentes ressources, avec quelques différences de présentation.
Vous pouvez aussi contacter les antennes locales des grandes fédérations proches du monde de l’éducation : l’OCCE (bénéficiaire d’une convention avec la DGER), la Ligue de l’enseignement, les Francas, les CEMEA, etc.
Groupe d’interviews mutuels, débat butiné, théâtre forum, entrainement mental, banque de question, Philipp 6×6, axes de positionnement stratégique, boule de neige : à vous de trouver les modalité qui convient à votre situation problème et au groupe à animer.
Bon butinage !
« Instruisez-vous parce que nous aurons besoin de toute votre intelligence. Agitez-vous parce que nous aurons besoin de tout votre enthousiasme. Organisez-vous parce que nous aurons besoin de toute votre force. »
Antonio Gramsci
« Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »
Paulo Freire (Pédagogie des opprimés)
Et selon le temps dont vous voudrez disposer, d’autres supports de réflexion vous sont accessibles ci-dessous, en vidéo,n de 5 minutes à 2 heures et demie :
- Vidéo d’une présentation de Denis Cristol (directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation au Centre national de la fonction publique territoriale) : exposé d’une des modalités de la méthode dite de l’Entrainement mental (22 min), pour apprendre à penser en équipe.
- Pour appréhender les latitudes offertes par l’éduc’ pop’, on pourra visionner ce long métrage vidéo : L’éducation populaire par Christian Maurel (2 h 31 min !)
Christian Maurel est sociologue, cofondateur et coanimateur du collectif national « Education Populaire et Transformation Sociale « .
Actuellement, intervenant à l’Université Populaire du Pays d’Aix ( Sociologie de la Culture) et chercheur associé au LISRA ( Projet « Penser la ville »/MSH Paris Nord)
Sa conférence enregistrée en septembre 2011 dure 43 mn (l’enregistrement est plus long, car il y a un autre intervenant et des échanges avec le public que nous n’exploiterons pas ici)
Christian Maurel propose un plaidoyer en faveur de l’éducation populaire, il aborde successivement :
1/ Une première définition et quelques repères sur les courants de l’éducation populaire…
2/ Les raisons aujourd’hui de faire de l’éducation populaire
3/ les missions de l’éducation populaire
4/ Comment faire ? Identifier des modes d’action propres à l’éducation populaire.
5/ Que faire ? propositions politiques en faveur de l’éducation populaire.
Des sous-titres sur la vidéo facilitent la prise de notes, n’oubliez pas de les activer.
- Une conférence gesticulée : Franck Lepage – Incultures – « L’éducation populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ». Extrait (33 min 05) d’une conférence (du 16 mars 2011) de 3 h 25.
- Les réflexions de Luc Carton à propos des filiations de l’éducation populaire (5 min) : d’une série de 12 séquences filmées avec Luc Carton autour de l’éducation Populaire.
Luc Carton est historien et philosophe engagé dans l’éducation populaire.