Laïcité

Cette page est destinée à fournir aux équipes pédagogiques des références afin de répondre aux nouveaux attendus en 2nde professionnelle dans le module EG4 « Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République ».

Si l’EMC (éducation morale et civique mise en œuvre  par les enseignant.e.s d’Histoire-Géographie-EMC) est seule discipline chargée de mettre en ouvre le second objectif du module, « Appropriation et mise en œuvre du principe de laïcité », les enseignant.e.s d’ESC accompagnent les élèves dans les sous-objectifs suivants, « Engagement dans un projet collectif » et « Diffusion de l’action conduite » (le premier et le dernier objectifs de l’EG4 étant respectivement dévolus aux enseignant.e.s d’EPS et de TIM).

Les ressources complémentaires à celles déjà repérées dans le Document d’accompagnement (DA) sont nombreuses. Quelques ouvrages assez récents sont ainsi disponibles et présentés sous les onglets ci-dessous, où l’on trouvera aussi une proposition d’EIE et des rappels des indications apportées par le DA du module EG4.

POUR AIMER LA LAÏCITÉ – 25 affirmations et quelques agacements, par Leyla Jallès, aux éditions L’harmattan (2022).

Afin de se faire une idée plus précise de cet ouvrage, la liseuse en ligne (« Lire un extrait ») permet d’accéder au sommaire et de consulter les premières et les dernières pages des ouvrages.

Comment décrire la laïcité française au positif ?
Dans le langage le plus simple, cet ouvrage détaille vingt-cinq affirmations qui la résument. Chaque notion religieuse ou juridique évoquée est expliquée. Des synthèses brèves mettent en lumière des pratiques, passées ou présentes, qui illustrent ces principes ou qui font contraste avec eux. Cela au service d’une conviction : la diversification religieuse que connaît l’Europe rend encore plus indispensable la laïcité de 1905.
L’heure est à enseigner la laïcité et à la faire aimer aux jeunes générations. Cependant, elle paraît souvent consister en une série d’interdictions.
Comment faire le lien entre celles-ci et les énoncés exaltants des déclarations des droits ?

Leyla Jallès est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes et ancienne élève de l’École Normale Supérieure.

On peut aussi consulter, quelques autres ouvrages parus chez L’Harmattan…

… et profiter, afin de se faire une idée plus précise de ces ouvrages, de la liseuse en ligne (« Lire un extrait ») qui permet de consulter les premières et les dernières pages des ouvrages.

LA LAÏCITÉ À L’ÉPREUVE DES IDENTITÉS – Enjeux professionnels et pédagogiques dans le champ éducatif et social. Sous la direction de Manuel Boucher (2017).

ISLAM ET LAÏCITÉ VUS PAR DES LYCÉENS – Questions/réponses entre jeunes, enseignant et poète, par Abdulrahman Khallouf et Florent Viguiée (2022).

LES IDÉAUX À L’ÉPREUVE DU TEMPS – Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, par Gérard Cousty (2022).

ESSAI SUR LA LAÏCITÉ – Condition de possibilité de l’émancipation, par Laurent Maronneau (2018).

Sur la base d’un EIE (enseignement à l’initiative de l’établissement) proposé dans un lycée agricole du Var à la rentrée 2022, on pourra s’inspirer de cette proposition, notamment avec des 2nde pro SAPAT ou ABIL,

afin d’aborder la laïcité par une entrée culturelle :

EIE  » Alimentation, Identité culturelle, Citoyenneté, Altérité, Laïcité »

Extraits du Document d’accompagnement du module EG 4 (2022)

L’enseignement de ce module, résolument pluridisciplinaire, mobilise l’horaire d’EMC fléché dans les EIE en vue de travailler sur un projet permettant aux élèves de s’approprier et mettre en œuvre le principe de laïcité, en s’appuyant notamment sur l’hommage à Samuel Paty et la journée de la laïcité du 9 décembre.
L’enseignement d’ESC permet d’intervenir en appui sur ce projet notamment sur le plan méthodologique en favorisant des méthodes actives et une approche collaborative de l’action, mais aussi en matière de diffusion médiatique de cette action. Une attention particulière est donc portée aux traces attestant de l’engagement du groupe classe, et de chacun, en vue de la valorisation institutionnelle et publique de l’action. Les TIM sont mobilisées pour permettre la production de contenus numériques de création et de partage adaptés en vue de cette diffusion médiatique. […]
Le total cumulé des horaires EMC-ESC-TIM est à regrouper en début d’année scolaire pour conduire l’action à l’occasion de la journée de la laïcité fixée au 9 décembre. […]

Engagement dans un projet collectif

Pour construire cet enseignement et permettre aux apprenants de s’approprier et de mettre en œuvre le principe de laïcité, l’équipe pédagogique engage la classe dans un projet collectif dont la forme est libre et ouverte. Le professeur d’histoire-géographie-EMC pilote ce projet qui est conçu afin de prévoir des démarches variées, actives et efficientes conciliant débats, recherches, réalisations et communication.
En fonction de l’ambition du projet porté, le professeur d’ESC peut venir en soutien de ce pilotage si du volume horaire d’EIE est mobilisé à cet effet. […]

Ce projet collectif permet éventuellement d’établir des liens avec l’engagement individuel de certains jeunes notamment pour les établissements qui présentent l’unité facultative « engagement citoyen ».
Le projet aboutit à une production finale collective, qui peut prendre une forme visuelle, écrite ou
audiovisuelle. Les formes possibles du projet sont très nombreuses : expositions, débats, spectacles vivants (théâtre, théâtre-forum, danse, arts de la rue, musique), vidéos, émissions web TV, teaser vidéos, émissions webradio, affiches, land-art sur le thème de la laïcité, olympiades laïques, Web blogs… L’ambition du projet est à rapporter aux moyens mobilisés. Le projet peut rester en interne, il a vocation à profiter aux autres classes de l’établissement.

Il est préconisé de débuter le projet autour du 16 octobre pour évoquer l’hommage à Samuel Paty et de le mettre en avant dans l’établissement le 9 décembre à l’occasion de la journée de la laïcité. […]

Diffusion de l’action conduite

Par une approche concrète, on expérimente différents modes de création et de diffusion de contenus en fonction des objectifs de communication retenus et des publics envisagés.
La production individuelle ou collective de supports variés implique une pratique numérique pour la
médiatisation du projet (e-portfolio, expo en ligne, captation et diffusion de vidéo, création d’espaces dédiés sur les réseaux sociaux, webradio, etc.).
La production de traces ou de témoignages numériques nécessaires à la diffusion du projet : textes, images, son, vidéos, animations… permettent d’identifier l’engagement du groupe classe, les étapes de son action mais également de valoriser l’ensemble du projet dans toutes ces dimensions et d’en faire la promotion.
Il est indispensable de réfléchir en amont au lien avec la communication institutionnelle de l’établissement.
Le groupe classe, en « mode projet », doit pouvoir répondre aux questions suivantes :
quel message ? Avec quel(s) contenu(s) ? Par quels moyens ? Sous quelle(s) forme(s) ? Pour qui ?
[…]
En ESC, le traitement du fait médiatique abordé dans le module EG3, trouve ici un champ d’application concret à travers cette expérience collective. Il s’agit d’en contextualiser les apprentissages : les apprenants créent, publient et diffusent des contenus en lien avec leur action et en toute responsabilité. […]

Document d’accompagnement – Inspection de l’Enseignement Agricole 10
Diplôme : Seconde pro
Module : EG 4
Date : mars 2022

Ce que dit le Document d’accompagnement sur l’évaluation de la diffusion médiatisée de l’action conduite en EG 4 :

  • Le groupe classe, en « mode projet », doit pouvoir répondre aux questions suivantes :
    quel message ? Avec quel(s) contenu(s) ? Par quels moyens ? Sous quelle(s) forme(s) ? Pour qui ?
  • Évaluation : la médiatisation du projet doit pouvoir être évaluée.
  • Cette évaluation s’effectue au moyen de critères de réussite co-construits par le groupe classe.
  • On doit être en mesure de déterminer et de caractériser ce qui fait la réussite d’une démarche de communication médiatisée.
  • On doit également être en capacité de mesurer les apports et d’expliciter les compétences psychosociales mobilisées par une telle approche.
Document d’accompagnement – Inspection de l’Enseignement Agricole 9
Diplôme : Seconde pro
Module : EG 4
Date : mars 2022
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