Univert
Sites
Pédagogiques
Base
Documentaire
Facebook
Twitter
MENU
MENU
Accueil
Textes de référence
Référentiels professionnels de l’enseignant
L’ESC dans les référentiels de formation
4ème-3ème
CAP agricole
Bac Professionnel
Bac technologique
Bac Général
BTSA
Valoriser l’engagement citoyen des élèves et apprentis de l’enseignement agricole
Tableau synoptique des référentiels ESC
Option Pratiques sociales et culturelles
Pour l’animation
Les missions d’animation
L’animation et l’ALESA
ALESA – cadre juridique
ALESA : de l’adhérent à l’administrateur
Vie associative
Le foyer socioculturel
Le PADC
Le PADC : cadre et textes de référence
Sens du dispositif
Périmètre & Parcours
Un référentiel d’action
Le diagnostic
La question des valeurs
La référentialisation du PADC
L’atelier cuisine
Co-construire les projets
L’accompagnement de projet
Animation, engagement, image de soi
Développement personnel
Pour les cours
Éléments de contexte
Éduquer / enseigner
Les jeunes et l’école
Enseigner/Apprendre
Enseigner # Ressources
Réception
Représentation
Sémiologie
Le projet pour l’animation et la pédagogie
Le projet pédagogique
La pédagogie de projet
Pédagogies émancipatrices
La pédagogie type Freinet au lycée
Systémique de la pédagogie du groupe
L’étude de cas
La pratique explicitée
Pratiques artistiques#Enseignement
Progressions & séquences
L’évaluation
La pluridisciplinarité
Ressources
Arts#Projets#Ressources
Peinture Sculpture Arts plastiques
Art contemporain
Beau, bon goût, génie
Musiques et danses
Bande dessinée
Atelier(s) modelage(s)
Cirque
Ecriture
Photographie
Théâtre
Le Slam
L’écoute musicale
L’exposition
Cinéma#Ressources, pratiques
Cinéma#Droits de diffusion
Histoire des Arts
Pratiques artistiques et pédagogie par le vivre
Nature et environnement
La nature dans le cinéma de Miyazaki
Le paysage
Jardins
Arts#Nature#Paysage
Arts de l’espace#Land art, architecture
Communication humaine
Communication vs médiatisation
Com' : premières approches
Harcèlement scolaire
La com’ orale
La com’ non verbale
L’atelier d’expression
Le jeu de rôle
Le débat en classe
La polémique en classe
Le pechakucha, 6’40
Com’interperso : Scat et impro
La conduite de réunion
Groupes et com’
La communication non violente
L’enquête
L’enquête sociologique : l’entretien
Citoyenneté
Laïcité
Unité facultative Engagement citoyen
Ressource Citoyenneté
Ressources transversales
Le GAP ESC
Ressources bibliographiques
Des ressources en ligne
L’éducation populaire en ESC
Avec l’éducation populaire
Des outils d’éducation populaire
Avec les artistes
L’artiste au lycée
Partenariats de projets artistiques
Éducation artistique et culturelle
Education artistique
Enjeux éducatifs
Création – Créativité
Regard critique
La médiation culturelle du territoire
Cultures & Territoires
Cultures & territoires : Enjeux éducatifs
Cultures & territoires : Enseignement
Cultures & territoires : Ressources
Le patrimoine
Le fait artistique socialisé
Identités
Internet, médias et infos
Informer # Communiquer
L’écriture journalistique
Créer un magazine
Le coin du podcast
Mass média et réseaux sociaux
Des podcasts pour décrypter Internet
La note d’intention
L’univers médiatique
Narration
Médias # Médiatisation
Média
Industries culturelles
Plateformisation de la culture
Jeux vidéo et culture
Image
Image & com’ médiatisée
Intelligence artificielle et arts
Face aux images
Analyse de l’image
Pratiques culturelles
Pratiques socioculturelles des jeunes de l’enseignement agricole, résultats de l’enquête nationale
Culture et jeunesse
Les droits culturels
L’État et la culture
Le métier
D’abord savoir que … l'ESC se partage
Cadre général de l’ESC
Les 3 domaines
Droits & lois
Archives
Devenir professeur.e-animateur.trice ESC, Concours
Formation continue nationale
Education-socioculturelle, le site de l’ESC et des réseaux
50 ans de l’Éducation SocioCulturelle dans l’enseignement agricole
50 ans ESC
Thème1 : L’Education socioculturelle et les questions sociétales
Thème 2 : L’ESC et l’éducation artistique et culturelle : des parcours aux projets
Thème 3 : Quel projet éducatif ? Pour quel public ?
Thème 4 : Enseigner l’ESC, Quelles méthodes ? Quelles spécificités ? Quels changements ?
École d’enseignement supérieur au service de la formation,
de la recherche et de l’appui à l’enseignement agricole.
[Le métier]
↑
Haut de page
↑
Secured By miniOrange