L’intervention de l’Éducation Socio-Culturelle s’effectue dans le module MG1 (et MG2, Objectif 1.4 -Réaliser une production personnelle pour s’exprimer, selon les choix de l’équipe pédagogique), ainsi que dans le module professionnel MP2 du CAP Services aux personnes et vente en espace rural
Présentation générale
Cadre général | Référentiel de formation | Textes de référence pour l’évaluation |
a |
a |
Modalités et mise en œuvre des épreuves générales et professionnelles spécialité métiers de l’agriculture Modalités et mise en œuvre des épreuves générales et professionnelles spécialité services aux personnes et vente en espace rural |
Modules généraux
Nom du module | Document d’accompagnement | Horaires ESC | Disciplines associées | CCF ESC | Ressources GAP-ESC |
MG1
Agir dans des situations |
Document d’accompagnement MG1 | 29 | Histoire-GéoMathématiques
Technologies de l’informatique et du multimédia |
1 | Progressions, page dédiée |
MG2
Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle |
Document d’accompagnement MG2 | Horaire non affecté et/ou pluri | LettresBiologie-Écologie
Éducation physique et sportive |
L’ESC peut être associée au CCF de ce module | Progressions, page dédiée |
Horaire non affecté
L’enseignement obligatoire, pour les scolaires, comporte 290 heures équivalant 5 heures hebdomadaires non affectées à des disciplines dans la grille horaire nationale. Selon le projet pédagogique défini pour la classe, en accord avec le chef d’établissement, l’équipe pédagogique propose une répartition de ces horaires entre les disciplines concourant aux enseignements modulaires. La répartition de ces horaires non affectés peut être différente entre les 2 années du cycle (avec une organisation annuelle, semestrielle…). Cette organisation est présentée en conseil de l’éducation et de la formation, en conseil intérieur et validée en conseil d’administration. Ces heures contribuent au même titre que les horaires disciplinaires définis dans la grille horaire nationale à l’acquisition des capacités du référentiel de certification.
Voir proposition thématique ci-dessous (Documents GAP).
Pluridisciplinarité
Un horaire de 174 heures équivalant 3 heures hebdomadaires permet de conduire des séances pédagogiques avec un double encadrement. Il n’y a pas de liste de thèmes de pluridisciplinarité définie. Chaque équipe choisit les objectifs de formation des modules pour lesquels la pluridisciplinarité est la modalité la plus pertinente. Diverses organisations sont possibles : 1/2 journée, journée, horaire hebdomadaire…
Modalités d’évaluation MG1
Forme de l’épreuve : oral
Période : deuxième année de formation
Le CCF est organisé et évalué conjointement par les enseignants d’Éducation Socio-Culturelle et d’Histoire Géographie. Il se construit à partir d’une thématique ou sujet permettant au candidat de mobiliser des méthodes et connaissances acquises au cours du cycle de formation afin d’attester, à partir de repères historiques, géographiques, civiques et culturel :
– de l’exercice de la citoyenneté ;
– de choix individuels ayant contribué à l’implication dans l’espace social ;
– de la compréhension de son environnement social et culturel.
Le CCF peut prendre appui sur des supports variés (documents fournis en amont de l’épreuve ou production réalisée par les candidats au cours de l’année) et comporter, pour partie, une note de groupe qui ne pourra être supérieure à 50% de la note totale.
La durée de l’épreuve est de trente minutes maximum (sans éventuelle préparation).
Modules professionnels
Filière services aux personnes et vente en espace rural | |||||
Nom du module | Document d’accompagnement | Horaires ESC | Disciplines associées | CCF ESC | Ressources GAP-ESC |
MP2 – Communication interpersonnelle en situation professionnelle | Document accompagnement MP2 | 87 | Technologie de l’informatique et du multimédia (29h)Économie sociale et familiale (29h)Techniques commerciales (29h) |
1 | Voir ci-dessous |
Modalités d’évaluation MP2
Le CCF se déroule dans une situation contextualisée et porte sur des activités favorisant le maintien ou le développement du lien social en référence aux activités en lien avec le référentiel professionnel.
Pratiques sociales et culturelles
Les élèves de CAPa peut bénéficier des ateliers de pratiques sociales et culturelles. Cf. page dédiée APSC
Documents GAP
- Place de l’ESC dans le CAPa SAPVER, modules généraux et professionnels
- Proposition de projet en non affecté, en CAPa SAPVER : Hommes et femmes du monde (opportunité, présentation, méthodologie, exemple de progression)
- Liens capacitaire interlodulaires et interdisciplinaires sur le projet Hommes et femmes du monde en CAPa SAPVER
- Maquette pour une « géoravie » sur le thème Hommes et femmes du monde en CAPa SAPVER
- Afin de fournir des pistes de transposition didactique des référentiels, le GAP ESC produit des propositions de progressions (séquences / séances) à la page dédiée : déclinaisons de progressions en séquences et séances.
- Les propositions de progressions fournies ne peuvent être prises que comme des suggestions, ce ne sont en aucun cas des indications normatives (et encore moins des textes officiels). Nous croyons de ce fait utile de proposer, le cas échéant, une progression séquencée alternative pour un même référentiel de formation.
Mise à jour : 27/08/2019 | CAPA sur Chlorofil |