EAC : éducation artistique et culturelle

Enjeux éducatifs de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : Développer l’approche sensible, le jugement et la créativité par une éducation artistique et culturelle ainsi que scientifique ouverte aux différentes formes d’expression et à la communication.

Comme tout projet éducatif, l’EAC vise à l’éveil à soi, aux autres, et au monde. Il s’agit donc tout à la fois d’une éducation à l’art et d’une éducation par l’art, qui participe pleinement de la formation d’un citoyen sensible et critique.

Il s’agit d’émanciper par l’art et les activités artistiques, de valoriser la personne, d’inciter à l’échange en vue de construire le jugement, en acceptant la pensée divergente. Dans un enseignement technique et professionnel, la contribution essentielle de l’éducation artistique et culturelle est donc de permettre le développement des comportements citoyens (autonomie, esprit critique, sociabilité), en associant l’approche rationnelle autant que l’expression des sentiments (en impliquant des compétences psycho-sociales).

Piliers, domaines, ressources

L’EAC combine 3 dimensions ou piliers :

  • la pratique artistique (conception / création / production / diffusion) et scientifique, donc l’enseignant doit faire pratiquer,
  • la rencontre avec les œuvres, les lieux de culture et les artistes et autres professionnels, donc l’enseignant doit amener les apprenants à fréquenter les arts et la culture à travers leurs lieux et leurs acteurs,
  • l’acquisition de connaissance dont l’approche esthétique (critique / appréciation), l’approche culturelle (culture / histoire), et les enjeux sociétaux et politiques, donc l’enseignant doit faire connaître les contextes de création, d’analyse, de réception, etc.

L’EAC se réalise au travers :

  • de pratiques individuelles et collectives variées, privilégiant l’approche sensible, le travail sur l’imaginaire, en cours et en animation,
  • des projets intégrant le travail des artistes, invités comme intervenants ou en résidences, voire hors site,
  • des réalisations appliquées à la communication, comme le demande le référentiel de Seconde Professionnelle,
  • des approches simples en matière d’analyses et lectures d’œuvres, des repères d’histoire des arts, des contextualisation socio-historiques et/ ou socio-politiques,
  • une programmation culturelle de l’association des élèves ou de l’établissement favorisant la médiation artistique, en accord avec le PADC (projet d’animation et de développement culturel).

L’EAC se déploie à travers 8 domaines essentiels :

  • Arts visuels et patrimoine : l’incitation à la création et la fréquentation du patrimoine dans sa multiplicité permettent aux élèves d’appréhender les arts visuels dans leur diversité : arts plastiques, photographie, arts appliqués, sculpture, peinture, architecture, dessin, design, patrimoine. Pour cela, projets partenariaux, résidence d’artistes et ateliers de pratique artistique permettent d’aborder le geste créateur dans son entièreté et de susciter l’imaginaire des élèves tout en les confrontant la réalité de la situation socioprofessionnelle de l’artiste.
  • Cinéma et audiovisuel : comprendre sa production, pratiquer des techniques variées et découvrir la diversité de la création prend un intérêt renouvelé dans l’abondance des réseaux Internet de diffusion et d’échange.
  • Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) : des actions mobilisant connaissances scientifiques, rencontres et mise en pratique des savoirs peuvent se concevoir très diversement, en mobilisant en même temps des enjeux scientifiques et des finalités artistiques, comme dans autour des pratiques de bio-art et d’IA générative.
  • Histoire et mémoire : La politique mémorielle de l’État met en lumière les moments importants de notre histoire dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées. Le référentiel de 2nde Pro incite fortement à investir ce champ de créativité en projetant la médiatisation des vécus et des réalisations.
  • L’éducation aux médias et à l’information (EMI) : par ce biais, les jeunes apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations. La filière Bac Professionnel agricole favorise ces approches en ESC.
  • Livre et lecture : on pourra l’envisager en concertation avec les collègues de lettres et du CDI et dans la diversité des genres et modes de publications : roman, BD, manga, lecture en ligne, etc. Des des ateliers d’écriture ou de comic strip pourront permettre la mise en pratique.
  • Musique : les ateliers de pratique (chorales, concerts, orchestres, création), les partenariats et les rencontres d’artistes permettent à l’élève de construire son parcours musical. Individuelles ou collectives, ces actions favorisent le développement d’une vision du monde ouverte, dans la diversité des styles et des époques, tout en permettant à chaque élève de s’épanouir y compris dans des pratiques marginales ou expérimentales.
  • Spectacle vivant : le spectacle vivant regroupe plusieurs champs artistiques – le théâtre, la danse, les arts du cirque, le slam, et l’éloquence -, c’est l’art de la représentation devant un public d’une œuvre de l’esprit.

Pour en savoir plus sur les dispositifs permettant de monter et déployer des projets d’EAC, le site éduscol propose une page dédiée.

Charte de l’EAC

Le Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle a établi une charte pour l’éducation artistique et culturelle (version pdf) qui rassemble les acteurs et institutions impliqués dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes essentiels à sa mise en œuvre et à son inscription dans le parcours de l’élève.

Voici ces 10 principes :

 

 

 

 

 

EAC et PADC

L’EAC prend tout son sens lorsqu’elle est intégrée comme enjeu transversal du PADC, le projet de développement artistique et culturel de l’établissement.

On trouvera sur esc@les des éléments réflexifs et opérationnels concernant :

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange