Harcèlement scolaire

« Le harcèlement scolaire prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.

« Aujourd’hui plus que jamais, notre écoute et une perception juste du vécu des enfants et adolescents sont essentielles pour lutter contre le harcèlement. »

(Introduction de la campagne nationale Non au harcèlement, 2023)

Rentrée 2023, sous l’influence de l’évolution de la politique gouvernement, le harcèlement scolaire sort du non-dit et s’impose comme thème d’actualité et fait l’objet d’une campagne nationale. Les informations abondent soudainement. Au point que le réseau Radio France y dédie une page spécifique de son site : https://www.radiofrance.fr/sujets/harcelement-scolaire.

Cette page propose donc une sélection de ressources…

Ali Rebeihi a consacré au harcèlement scolaire son émission « Grand bien vous fasse » du 22/11/2023 (podcastable, 49 min) sur France Inter, avec deux invités auteurs d’ouvrages sur cette question :

  • Bruno Humbeeck, Le harcèlement scolaire, Guide pour les parents. Odile Jacob, 2023.
  • David Gourion, Guérir nos âmes blessées : La révolution des thérapies. Marabout, 2023.

Manon Mariani, journaliste de France Inter, a aussi abordé cette question qui concerne des millions de familles dans un court podcast « Comment protéger ses ados sur les réseaux ? » (3 min, 14/11/2023), .

Marie Bernardeau et Estelle Faure sur France Info donnent la parole à Emmanuelle Piquet, essayiste spécialisée dans les difficultés des enfants en milieux scolaires : « Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? » (5 min, 13/09/2023).

Un article paru :

D’autres ouvrages sur ce thème :

  • Emmanuelle Piquet, Je me défends du harcèlement (illustrations: Lisa Mandel). Albin-Michel, 2016.
  • Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Harcèlement et cyberharcèlement à l’école : une souffrance scolaire 2.0 (2ème éd.). ESF, 2017.
  • Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible. La méthode de la préoccupation partagée. ESF, 2018.
  • Hélène Romano, Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs : que faire ? (2ème éd.). Dunod, 2019.
  • Jean-Yves Chagnon et Catherine Weismann-Arcache (dir.), Le harcèlement scolaire : approche clinique et psychopathologique. In press, 2023.

Une ressource vidéo réalisée par J.-B. Pierre en 2018, dans le cadre de la formation dispensée par l’ENSFEA à des fonctionnaires-stagiaires concours externe de l’Enseignement agricole, Climat scolaire : quels dispositifs de lutte contre le harcèlement ? Entretien avec Eric Debarbieux (12 min), à visionner en ligne :

Sylvie Lecherbonnier constate dans Le Monde (09/10/2023) que « La lutte contre le harcèlement scolaire suppose un changement culturel dans l’éducation nationale », après que ce journal ait déjà consacré un éditorial au sujet (12/06/2023) : « Harcèlement scolaire : la nécessité d’un sursaut ».

©Getty – jameslee1, Libre de droits, Collection : DigitalVision Vectors

En ESC, comme dans les autres espaces de scolarisation et d’animation, il convient d’être constamment en veille.

Mais aussi, en ESC, c’est un thème qu’il conviendrait d’aborder dans les modules de formation (MG3 du Bac pro et M2 du BTSA) abordant « L’image de soi, l’amour propre et la réputation » ; cette formule est le titre d’une série de podcats sur France Culture, issus de l’émission de Frédéric Worms « Le Pourquoi du comment : philo », parmi lesquels l’un des épisodes (3 min) est intitulé « Comment résiste-t-on à la calomnie? »

  • En BTSA, le module module M2 Construction du projet personnel et professionnel (cf. DA-M2).
  • En Bac professionnel, la capacité C3.2 du module MG3 :  Positionner son projet professionnel (cf. DA-MG3,).
  • En 2nde Pro, les modules EG3 et EG4 permettent aussi d’aborder diversement la question et de participer ainsi à la prévention (et au dépistage) du harcèlement scolaire.

Et ça peut aussi être un sujet porteur pour une séquence de création collective (par exemple en lien à la thématique solidarités proposée dans le document d’accompagnement du MG3), et ceci à tous les niveaux de formation comme en atteste cette vidéo :

Prix Non au harcèlement 2023 : Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau école élémentaire

Haut de page ↑  
Secured By miniOrange