Le GAP ESC

Le Groupe d’Animation et de Professionnalisation* – ESC :L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est gap-esc_fd-gris.jpg.

Le GAP travaille essentiellement sur la mise en œuvre du dispositif d’Éducation Socio-Culturelle des établissements, dans ses aspects pédagogiques et éducatifs.

Il construit des ressources théoriques, méthodologiques ou techniques pour

  • l’appui à la mise en œuvre des formations, via des ressources réflexives (sous les onglets « Pour enseigner » et « Ressources »),
  • la transposition didactique séquencée de référentiels de formation,
  • l’animation socioculturelle intégrée à la vie de l’établissement (sous l’onglet « Pour animer »),
  • la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du Projet d’Animation & de Développement Culturel de l’établissement, en concertation avec les équipes pédagogiques et éducatives (sous l’onglet « Pour animer »),
  • en fonction de demandes émanant de réseaux régionaux sur des besoins identifié, des actions de formation en direction des enseignants-animateurs d’ESC pourront être envisagées par les membres du GAP  (en analysant les référentiels de formation des jeunes dont ils proposent des déclinaisons didactiques), en complément de celles proposées dans la formation continue nationale (ou Plan national de formation).

Il anime le site esc@les, en lien avec le réseau ADC et les formateurs de l’ENSFEA.

Les éléments de réflexion et les propositions placées dans l’arborescence du site esc@les sont progressivement mis à jour selon les logiques thématiques et l’évolution des référentiels de diplômes.

L’équipe du GAP-ESC en 2023 : Régine Bonhomme, Marie Cadou, Gérard Cernicchiaro, Pascale Beaux Dupéchaud, Laurent Dussutour, Annaël Jandeau, Arnaud Peuch, Frédéric Sérager, Thierry Zizert.

Animation : Didier Christophe (ENSFEA).


Les autres contributeurs du GAP-ESC au fil des ans :
Jean-Paul Achard, Martine Alibert, Philippe Baldan, Laurent Bazire, Frédérique Bellenger, Michèle Bellet, Julien Clément, Corinne Covez, Thierry Cussonneau, Rodolphe Delcros, Jean-Michel Dupéchaud, Sylvie Foissac, Marilyn Genest, Stéphane Girou, Stéphan Hitier, Dominique Hurier, Véronique Javoise, Nadia Jouini, Patrick Lagneau, Arnaud Leroux, Michèle Lision, Raphaël Mesonero, Robin Meuzeret, Fabienne Montaron, Daniel Pénicaud, Carlos Pereira, Nicole Piras, Doris Prêcheur, Philippe Sahuc, Catherine Serres, Nelly Servignat, Antony Thiennot, Fathy Zarrouk.

Animateurs précédents : Joël N. Toreau, Willy Lacan.


* : Les « Groupes d’Animation et de Professionnalisation » (GAP) sont des dispositifs innovants d’accompagnement à la professionnalisation des enseignants de l’enseignement agricole. A ce titre, le rôle des GAP est d’élaborer et de mettre en œuvre des actions de formation en région, de produire des ressources pédagogiques ainsi que d’animer des outils et/ou supports favorisant la diffusion de ces ressources.

Les Groupes d’Animation et de Professionnalisation sont portés par l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole, au titre du Dispositif National d’Appui.

Le GAP ESC contribue à l’alimentation du site pédagogique esc@les porté depuis 2008 par l’ENSFEA (auparavant l’ENFA).

Les propositions de progressions fournies (séquences / séances) sont une des contributions des « Gapistes », et ne peuvent être prises que comme des suggestions, ce ne sont en aucun cas des indications normatives (et encore moins des textes officiels). Nous croyons de ce fait utile de proposer, le cas échéant, différentes progressions séquencées pour un même référentiel de formation.


Haut de page ↑  
Secured By miniOrange