L’éducation socioculturelle ne correspond à aucune discipline académique ou universitaire spécifique.
Elle constitue en réalité une composante de la formation des apprenants, qui mobilise plusieurs disciplines, à travers les trois grands objectifs éducatifs dont elle a la charge.
Ces trois « grands objectifs » sont fixés et connectés en termes de connaissances et de compétences par le référentiel professionnel, spécifié pour l’ESC par l’arrêté du 13 juillet 2016 :
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Éducation à l’environnement social et culturel,
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Éducation artistique,
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Éducation à la communication humaine, à l’autonomie et à la coopération.
Ils s’articulent à une approche et à des pratiques qui sont toujours ancrées dans les quatre domaines de compétences de l’ESC :
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- les sciences humaines et sociales,
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- les médias,
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- l’éducation artistique
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- l’animation
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Finalités Identifier les enjeux en matière de culture, de rapport à la nature et d’apprentissage de la citoyenneté. Selon le référentiel de formation en bac technologique STAV : La finalité […] est d’identifier et de comprendre les dynamiques économiques, sociales et culturelles présentes dans un territoire. L’atteinte de l’objectif général suppose l’acquisition de connaissances et d’outils de compréhension des dynamiques et des enjeux de développement, de construction de l’identité sociale et culturelle d’un territoire, des individus et des groupes sociaux. Contenus Cultures et sociétés Cultures et territoires Diffusion de masse de la culture Mots-clés Acteurs du territoire et procédures Pratiques culturelles Projet culturel Interculturalité Culture(s) et nature Questions socialement vives Politique publique de la culture Dimension culturelle du développement durable Représentations mentales Image, imaginaire et territoires Patrimoines (artistique et culturel, naturel, paysager…) Citoyenneté et territoire Industries culturelles et culture de masse Communication visuelle, image publicitaire Presse écrite et audiovisuelle, Internet Traitement de l’information Enjeux éducatifs Ce domaine d’apprentissage participe de la formation des futurs acteurs. Il est articulé avec les objectifs de la mission d’animation et de développement des territoires : il prend sa place en effet dans une dynamique d’innovation et d’accompagnement des changements sociaux et culturels. Le champ ouvert par ce domaine combine, selon les publics et les projets pédagogiques, des approches différentes : L’éducation socioculturelle y affirme la nécessité d’approches sensibles (articulée avec le champ de l’éducation artistique), mais aussi analytiques et critiques. L’enjeu est donc de construire une vision citoyenne des du territoire et de ses patrimoines comme « biens communs ». 3. L’éducation aux médias et à l’image vise l’approche critique des idéologies véhiculées par les médias, du pouvoir de l’économie et des industries culturelles, pour échapper aux possibles effets manipulateurs des médias, appréhender les relations entre médias et société, et œuvrer comme citoyen pour des médias au service de la démocratie. Méthodes : Cette éducation privilégie l’approche concrète, par l’observation et l’analyse des composantes sociales et culturelles du développement rural, la mise en évidence des enjeux de citoyenneté, y compris ceux relatifs à la diffusion de la culture et de la communication médiatisée. Elle se poursuit par la participation des publics en formation à des actions d’animation sur le territoire, l’ouverture de leur ALESA aux actions et partenariats extérieurs. Pour aborder cultures et territoires dans une vision systémique, il convient de penser les séquences pédagogiques en pluridisciplinarité avec Histoire-géographie, Sciences économiques et sociales, Sciences agronomiques, Aménagement et toute autre discipline. Finalité Développer l’approche sensible, le jugement et la créativité par une éducation artistique ouverte aux différentes formes d’expression et à la communication Contenus Pratiques d’expression Communication visuelle et audiovisuelle Culture artistique Mots-clés Créativité Expressions autres que verbales Expression artistique, Réalisation de productions Analyse de l’image Création de supports ou produits de communication Modes d’expression Œuvres artistiques Domaines artistiques Art et paysage Enjeux éducatifs Comme tout projet éducatif, l’éducation artistique vise l’éveil à soi, aux autres, et au monde. Il s’agit donc tout à la fois d’une éducation à l’art et d’une éducation par l’art, qui participe pleinement de la formation d’un citoyen sensible et critique. Il s’agit d’émanciper par l’art et les activités artistiques, de valoriser la personne, d’obliger à l’échange en vue de construire le jugement, en acceptant la pensée divergente. Dans un enseignement technique et professionnel, la contribution essentielle de l’éducation artistique est donc de contribuer au développement des comportements citoyens (autonomie, esprit critique, sociabilité), en associant l’approche rationnelle autant que l’expression des sentiments. L’éducation artistique combine trois dimensions : L’éducation artistique se réalise au travers : Pluridisciplinarité avec Français, Histoire-géographie, Philosophie et toute autre discipline. Finalité Développer les capacités de relation et d’initiative par l’approche des processus de communication, et par la réalisation de projets impliquant des pratiques sociales d’animation. Contenus Communication humaine Méthodologie du projet Techniques d’animation Mots-clés Approche systémique de l’interaction humaine, Situations de communication spécifiques : entretien, réunion, Communication non-verbale Pratiques sociales d’animation, Projet d’utilité sociale, et projets « Initiative et communication » Activités éducatives diversifiées. Public et demande sociale, Médiation, Stratégies d’animation, Interprétation nature, Travail en équipe. Enjeux éducatifs En tant que telle, la formation à la communication interpersonnelle est intégrée au projet éducatif de l’école, en ce sens qu’elle renforce des valeurs : lien social, construction de soi dans l’ouverture aux autres, respect, écoute, primauté de la parole d’échange sur toute forme de violence. Elle ne saurait donc se résumer à l’apprentissage de « techniques ». Ainsi, la construction des compétences mises en jeu dans les situations d’interaction sociale participe du développement personnel, mais l’accent est mis sur l’apprentissage de la démocratie : entrer en interaction avec les autres, écouter, prendre la parole en public, argumenter, travailler en groupe, s’organiser en vue de l’action… Développer des compétences communicationnelles, c’est donc viser : Cette éducation s’effectue par l’analyse de situations de communication humaine, par l’acquisition de méthodes d’interaction, par le développement de la pédagogie du projet centrée sur des pratiques raisonnées d’organisation et d’action, par l’aide à l’organisation associative. Pluridisciplinarité avec Français, Sciences économiques et sociales, Education sociale et familiale, Aménagement, Histoire-géographie, Biologie-écologie et toute autre discipline.
Éducation à l’environnement social et culturel
Selon le référentiel professionnel des enseignants d’ESC :
Appréhender les questions sociétales contemporaines par la réflexion et le débat.
Éducation artistique
Éducation à la communication humaine, à l’autonomie et à la coopération