Toutes les formations de l’enseignement agricole → Classes et filières de formation.
Les « programmes » de formation sont dénommés « référentiels », et sont déclinés en « Modules » ou « Matières ».
Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des modules/matières dans lesquels intervient l’ESC : les modules généraux [m/G] ainsi que les modules professionnels [m/P] ou de spécialité [m/S] : dans ce cas, la filière est indiquée en VERT).
[m/G] : module de formation générale, communs aux différentes filières de spécialisation
[m/P] : module de formation professionnelle ou de spécialité
Mise à jour : 11/07/2022.
Savoirs de référence
|
[ Éducation artistique ] | [ Éducation à l’environnement social et culturel] | [ Éducation à la communication humaine] | ||||||
Domaines
|
Pratiques d’expression
|
Communication visuelle et audiovisuelle
|
Culture artistique
|
Cultures et sociétés
|
Cultures et territoires
|
Diffusion de masse de la culture
|
Communication humaine
|
Méthodologie du projet
|
Méthodes et Techniques
d’animation |
Mots-clés
|
Créativité Expressions artistiques,
Oralité, Expressions autres que verbales,
|
Réalisation de productions Analyse de l’image
Création de supports ou de produits de communication
|
Modes d’expression, Œuvres artistiques Domaines artistiques, Art et paysage
Contexte culturel et artistique
|
Acteurs et procédures, Pratiques culturelles, Projet culturel, Interculturalité, Cultures et nature,
Approches socio-professionnelles, Représentations.
|
Représentations, Images, imaginaires et
territoires, Développement culturel, Patrimoine culturel, Citoyenneté et territoire Lien social et cohésion territoriale
Populations
|
Produit culturel de masse, Communication visuelle, image publicitaire, Presse écrite et
audiovisuelle, Internet Traitement de l’information. |
Approche systémique de l’interaction humaine, Situations de communication spécifiques Communication verbale et non-verbale
Capacités relationnelles
Compétences psycho-sociales
Socialisation
|
Pratiques sociales d’animation, Projets (ESC, PIC), Projets associatifs et programmations
|
Public et demande sociale, Stratégies d’animation, Interprétation de la nature, Travail en équipe,
Organisation de la vie associative des publics en formation
|
4e / 3e | 1-Expérimenter différentes formes d’expression artistique2-Concevoir et réaliser, en groupe, un (plusieurs) projet(s) artistique (s) |
1.1- Acquérir des langages et des outils propres à différents domaines artistiques 1.2- Acquérir des connaissances propres à différents domaines artistiques |
1.4- Rendre compte, en termes personnels, d’une (des) expériences artistiques vécues |
2.1- Choisir un domaine artistique et anticiper la conception du projet |
|||||
CAPa |
[m/G] MG2 1.S’exprimer à travers
des réalisations personnelles (document d’accompagnement)
|
[m/G] MG1/ 1.2 Agir sur la construction de son identité sociale et culturelle (document d’accompagnement) | [m/P] SAPVER / MP2/
Repérer les besoins de la personne afin d’établir une
communication adaptée
[m/G] MG2 1.S’exprimer à travers
des réalisations personnelles
|
||||||
2nde Pro dans la filière Bac Pro Rénovation, nouveaux référentiels applicables à la rentrée 2022 pour les 2nde (EG+EP) |
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG4 Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Engagement dans un projet collectif
|
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG3 Le champ médiatique [m/G] Seconde / EG4 Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Diffusion de l’action conduite
|
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG3 Le champ médiatique
|
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG4 Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Engagement dans un projet collectif [m/G] Seconde / EG3 Les représentations sociales, culturelles et artistiques des métiers m Seconde / EIE Pour compléter l’horaire disciplinaire, mobiliser l’EIE
|
2nde Pro
[m/P] Seconde SAPAT/ EP2 Caractériser [m/P] Seconde NJPF/ EP1 [en pluri uniquement] 2.2-Relever les éléments historiques et culturels du site ayant une incidence sur son état |
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG3 Le champ médiatique
|
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG3 Le champ médiatique La relation de travail m/P] Seconde SAPAT/ EP1 [en pluri uniquement] Repérer les besoins de la personne
|
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG4 Engagement dans un projet citoyen en lien avec les valeurs de la République / Engagement dans un projet collectif
|
2nde Pro
[m/G] Seconde / EG3 La relation de travail [m/P] Seconde SAPAT/ EP3 Participer à |
1°-Term Bac Pro
Non rénové
|
1°-Term, non rénové
[m/G] 1°-TERM / MG1 2.3- Pratiquer une approche concrète du fait artistique [m/G] A partir de la classe de 1°: Pratiques Sociales & Culturelles |
1°-Term, non rénové
[m/G] A partir de la classe de 1°: Pratiques Sociales & Culturelles |
1°-Term, non rénové [m/G] 1°-TERM / MG1 2.3- Pratiquer une approche concrète du fait artistique [m/P] AP/ MP2 4- Intégrer la dimension artistique |
1°-Term, non rénové
… Ø |
1°-Term, non rénové
[m/P] SAPAT/ MP1 1.Identifier les caractéristiques socioculturelles des populations des territoires ruraux. [m/P] SAPAT/ MP2 1.4. Caractériser les données culturelles |
1°-Term, non rénové [m/G] 1°-TERM / MG1 2.2- Identifier les enjeux de la communication médiatisée pour se situer dans la vie sociale, civique et culturelle |
1°-Term, non rénové
[m/G] A partir de la classe de 1°: MG1 2.1- Observer et analyser des situations de communication interpersonnelle pour améliorer ses relations sociales et professionnelles[m/P] SAPAT/ MP4 6.Utiliser les techniques de la communication orale et non verbale |
1°-Term, non rénové
… Ø |
1°-Term, non rénové
[m/P] SAPAT/ MP6 Concevoir et réaliser une action professionnelle destinée aux [m/P] GMNF/ MP6 / 1/ Caractériser les publics et leurs attentes. /2/ S’initier aux méthodes et techniques de communication et d’interprétation de la nature. /3/ Concevoir et mettre en œuvre une action collective d’interprétation de la nature et de |
1°-Term Bac Pro
Rénovation, nouveaux référentiels à partir de la rentrée 2023 pour les 1°-Term (MG+MP)
|
1°-Term rénové
[m/G] 1°-TERM / MG3 C3- « Développer son identité culturelle » C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune |
1°-Term rénové
[m/G] 1°-TERM / MG3 C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune [m/P] GMNF/ MP9 C9- « Réaliser des opérations de gestion |
1°-Term rénové
[m/G] 1°-TERM / MG3 C3.2- Positionner son projet professionnel (en lien à l’EIE) 1°-TERM / EIE Les EIE sont adossés aux capacités des blocs 3 et 4 |
1°-Term rénové
[m/P] SAPAT / MP10 C10- « Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de |
1°-Term rénové [m/G] 1°-TERM / MG3 C3- Développer son identité culturelle C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune (Valorisation et |
1°-Term rénové
[m/G] 1°-TERM / MG3 C3.1- Exprimer ses aspirations dans une culture commune [m/G] 1°-TERM / MG4 C4- « Agir collectivement dans des situations sociales et C4.3- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif [m/P] SAPAT / MP9 C9- « Animer un lieu de rencontres et d’échanges » [m/P] GMNF/ MP6 C6- « Organiser un chantier de génie [m/P] GMNF/ MP9 C9- « Réaliser des opérations de gestion |
1°-Term rénové
[m/G] 1°-TERM / MG4 C4.2- Mettre en œuvre un projet collectif C4.3- Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif |
1°-Term rénové
[m/P] SAPAT / MP9 C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local |
|
Bac Techno | [m/G] Pratiques sociales & culturelles | [m/G] C5
2.2.3- Examiner la place et le rôle des images dans les médias |
[m/G] C5
2.3.2- Débattre des fonctions de l’art et des artistes dans la société
2.3.3- Approfondir sa connaissance des arts et cultures numériques [m/G] C1
Pour mémoire / (non fléché ESC) Ne pas perdre de vue les attendus de l’enseignement de Français en C1
5.2- Situer des œuvres littéraires et artistiques dans leur époque et leur contexte
5.3- Identifier les phénomènes d’intertextualité et les liens entre les différents arts
5.5- Rendre compte d’un jugement esthétique de manière argumentée
|
[m/G] C5
2.1.1- Interroger ses pratiques culturelles et les usages du numérique 2.1.2- Observer les dynamiques de construction des identités 2.1.3- Analyser les mécanismes d’élaboration des opinions individuelles [m/P] Services/ S3 1- Mettre en évidence la diversité des activités ou |
[m/G] C5
2.1- Appréhender les modalités de construction des [m/P] S2 1.1- Analyser le territoire comme espace de ressources 2.2- Caractériser les pratiques sociales et culturelles 3- Mettre en évidence la construction des dynamiques [m/P] Services/ S4 Analyser un processus spécifique au domaine des services. |
[m/G] C5
2.2.2- Etudier les sources et le traitement de l’information 2.2.3- Examiner la place et le rôle des images dans les médias 2.3.1- Repérer le rôle des industries culturelles dans la construction |
Enjeux du CCF de C5 et de l’Epreuve terminale | [m/G] Pluridisciplinarité
Dans trois thématiques de pluridisciplinarité *Gestion des ressources naturelles et de *Activité ou processus techniques *Pratiques sociales et professionnelles |
[m/P] Services/ S4
Analyser un processus spécifique au domaine des services. |
Bac S | [m/G] Pratiques sociales & culturelles | [m/G] EAT : TPE approche interdisciplinaire des systèmes en interaction sur les territoires, dans le contexte de l’agroécologie. |
|||||||
BTSA non rénové | [m/G] M22
2-4- Produire des messages visuels, scriptovisuels et/ou audiovisuels [m/P] DATR/ M58 2- Choisir , élaborer et utiliser des supports |
[m/P] DATR/ M52 2- Identifier et analyser les acteurs de services en territoire rural et comprendre leurs stratégies. 2.3- Appréhender le rôle et le fonctionnement des associations.
[m/P] DATR/ M51 3- Distinguer des représentations sociales et culturelles liées aux aménagements paysagers |
[m/P] DATR/ M51 3.1- Prendre en compte les représentations et les attentes des publics
3.2- Repérer des processus et des modes de patrimonialisation d’un territoire 3.3- Repérer des lieux, des formes collectives et des vecteurs de sociabilité et de communication en [m/P] DATR/ M53 1- Appréhender une méthodologie de diagnostic de territoire 2- Réaliser un diagnostic ciblé sur un secteur des services en espace rural [m/P] DATR/ M51 3- Distinguer des représentations sociales et culturelles liées aux aménagements paysagers |
[m/G] M22
3- Améliorer sa capacité de communication dans des situations d’interaction [m/P] DATR/ M51 Enquête, entretien, questionnaires |
[m/G] M22
4- Développer son autonomie, sa capacité d’organisation et de communication dans le cadre d’une démarche de projet: le Projet Initiative et Communication (P.I.C.) [m/P] DATR/ M54 Analyser et évaluer la méthodologie de projet à travers l’étude d’un projet [m/P] DATR/ M55 Concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural |
[m/P] DATR/ M58 1- Animer en situations professionnelles
[m/P] GPN/ M52 Gestion de la nature et concertation territoriale [m/P] GPN/ M54 Concevoir et mettre en œuvre une action d’animation [m/P] GPN/ M56 Projet de valorisation et de préservation environnementale d’un espace [m/P] PH/ M57 4. Animer, motiver et accompagner des équipes au travail |
|||
BTSA rénové
(par spécialité à partir de la rentrée 2022) |
[mG] M1
Capacité 1 / bloc de compétences B1 : S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui |
[mG] M3
Capacité 3 / bloc B3 : Communiquer dans des situations et contextes C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés |
[mG] M1
Capacité 1 / bloc B1 : |
[mG] M1
Capacité 1 / bloc B1: |
[mG] M2
Capacité 2/ bloc B2 : Construire son projet personnel et professionnel C2.2 S’insérer dans un Et en fonction de l’EIE : C2.3 S’adapter à des |
[mG] M3
Capacité 3 / bloc B3: C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés |
[mG] M3
Capacité 3 / bloc B3: C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés |
[mG] M2
Capacité 2/ bloc B2: C 2.4 Conduire un N.B. le DA du M2 prescrit que les sous-capacités C2.4 et C3.3. soient conduites en mode projet (de même que la C3.1, en documentation) |